Sahara: les Pays-Bas apportent, à leur tour, leur soutien au plan marocain d'autonomie

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’entretient avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Wopke Hoekstra, le 11 mai 2022, à Marrakech.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’entretient avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Wopke Hoekstra, le 11 mai 2022, à Marrakech. . AL MOURCHID / MAP

Les Pays-Bas considèrent, ce mercredi 11 mai 2022, que le plan d'autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, est «une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l'ONU» pour trouver une solution à la question du Sahara.

Le 11/05/2022 à 12h53

Par cette nouvelle position, exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, les Pays-Bas viennent de s'inscrire clairement dans la dynamique internationale soutenant le plan d'autonomie marocain pour clore définitivement le différend artificiel autour de la marocanité du Sahara. Cette rencontre entre Nasser Bourita et le chef de la diplomatie néerlandaise a eu lieu ce mercredi 11 mai 2022 à Marrakech, dans le contexte de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech.

Cette nouvelle position de La Haye intervient ainsi dans le sillage de l’appui exprimé par les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Philippines en faveur de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme seule et unique base pour clore ce différend.

Dans un communiqué conjoint, qui sanctionne les entretiens Bourita-Hoekstra, les Pays-Bas et le Maroc réaffirment leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, et l'engagent à poursuivre ses efforts pour «un processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable», conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ainsi qu'aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/05/2022 à 12h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi tant d’excitation? La position demeure la même et tout ça n’engage en rien les hollandais, qui ont visiblement fait le choix d’utiliser un langage coutumier et monotone! Un appui explicitement déclaré à la solution présentée par le Maroc, et dans un langage sans équivoque, aurait été meilleur. Il faut savoir que les européens du nord (inclus les Pays-Bas) préfèrent jouer la carte de «la neutralité» pour faire perpétuer le statu quo; vu qu’ils se considèrent plus européens que les européens. Ils ont toujours eu cette idée que tout ce qui venait du sud est à approcher avec prudence; et qu’ils ont le monopole du «rationnel». D’où leur réticence à emboîter le pas à l’Espagne - ou même l’Allemagne - dans leur appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc dans l’affaire du Sahara.

Vive le Maroc..Vive le Roi La fin de ce conflit artificiel est proche.

mutuellement acceptable ? c.a.d ?? s'il s'agit donc du Royaume du Maroc et cette entité prétendue future RSAD. Cette entité est sous l'emprise du régime d'alger qui ne lui permet aucune déclaration controverse et qui va a l'encontre de ce "qu'exige" ce régime détraqué d'alger quant a la solution dite autonomie. le mot mutuellement est a bannir il faudra et assez vite pousser alger soit a se déclarer forfait soit a déclarer aux sus de tous ce que cette alger "veut"; bref le cercle des pays qui reconnaissent la seule solution "autonomie" se ressert hier Espagne, ce jour pays bas entre les 2 y a belgique et France, alors au prochain

Encore une victoire à rajouter sur la longue liste des victoires des caporaux de l'algerie du Nord, Merci qui ?

Waw!Bravo à notre diplomatie, sage, discrète et efficace! J’adore! Tout est réalisé sans tambours, ni fanfares ni trompettes. Comme dirait M.Hagib :"Dak tem!".Même nous citoyens marocains lambda, nous ne voyons rien venir dans tous les domaines (diplomatie, grands projets...etc.) Mashaa Allah ! Qu’est-ce que ce doit être pour nos détracteurs qui ne cessent de vouloir nous voir échouer et qui ne voient que des réussites. Pour moi cela davantage satisfaisant quand j’entends ces nouvelles surprenantes qu’on attendait pas.

Mutuellement acceptable, je n'aime pas cette phrase. Elle remet tout en cause.

Moi non plus !

Bravo Mr le Winner (Nasser), Bourita Encore un autre ambassadeur, cette fois celui du Pays-Bas, qui va être rappelé pour consultation par les lâches, tâches et traites de l’Algerie du Nord ? A cette vitesse, il n'y aura plus un seul ambassadeur Algérien à l'étranger

Le Maroc réalise des coups de maître ces derniers temps. Le chien 🐕 kriha bouwal et cocaina tabouna doivent se rendre à l'évidence que le Maroc les a humilié, isolé, étouffé, et discrédité. Le polisario a pris le quart sud ouest algérien, il contrôle les frontières avec la Mauritanie et le Mali, l'armée des harkis aljiriens a reçu l'ordre de la junte d'évacuer le sud ouest de l'Algérie du sud au profit du polisario.Pendant ce temps là le Maroc profite des richesses de son Sahara ( phosphate, minerais précieux, pêche, tourisme balnéaire, énergie solaire et éolienne illimitée). Le Maroc a conçu cette effondrement diplomatique aljirien, et amplifié cette descente aux enfers du caniche 🐩 edenté bouwal. Les pays préfèrent se mettre du côté du Maroc et ignore totalement les alkiriens

0/800