Sahara: des signes d’une reconnaissance prochaine par Israël de la Souveraineté marocaine

Les drapeaux du Maroc et d'Israël. . Le360 (photomontage)

Revue de pressePour beaucoup, les signaux d’une prochaine reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara se multiplient. La visite programmée au Maroc du président du Parlement israélien en fait partie. Une revue de presse d’Assabah.

Le 06/06/2023 à 18h50

Tout indique qu’Israël prépare la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Entre la visite annoncée au Maroc d’Amir Ohana, président du Parlement israélien et la proposition de Tel Aviv de participer aux exercices d’African Lion en y intégrant les zones du sud, les signes positifs de cette reconnaissance prochaine se multiplient.

C’est Assabah qui fait remarquer ce constat dans son édition du mercredi 7 juin, rappelant que la Knesset, le Parlement israélien, et qui est le seul à pouvoir se prononcer sur des questions liées à la souveraineté des pays, accorde beaucoup d’importance à la visite au royaume de son président.

Il l’a même qualifié d’historique, dans le sens où elle fait suite à la toute première invitation adressée par un pays musulman au Président du pouvoir législatif d’Israël pour une visite officielle à la Chambre des représentants.

Assabah ajoute qu’il est attendu que cette visite soit marquée par une rencontre entre Amir Ohana et le président de la première Chambre, ainsi que d’autres députés marocains.

Un communiqué conjoint est attendu entre les deux parties après la signature prévue d’un mémorandum d’entente portant sur la coopération parlementaire entre les deux pays.

Par ailleurs, le quotidien souligne qu’il est également attendu que des rencontres soient organisées avec des responsables gouvernementaux lors de cette visite du président du Knesset, ainsi qu’avec des représentants de la communauté juive du Maroc.

Selon la même source, le président du Parlement israélien a expliqué avant cette visite que pour lui le rêve de paix avec les pays musulmans bat dans son cœur depuis longtemps, ajoutant que de tous ces nombreux pays, le Royaume du Maroc est le premier à inviter «l’un des symboles du gouvernement et le chef de l’autorité législative de l’État d’Israël pour une visite officielle à sa Chambre des représentants».

Assabah rappelle que ces propos, ainsi que la visite programmée, font suite à un accord signé entre les Parlement des deux pays en 2021, et qui prévoyait justement la multiplication de ce genre de déplacements.

Ils interviennent aussi dans un contexte marqué par l’annonce par l’armée israélienne de la participation d’une délégation de l’armée de défense d’Israël aux manœuvres qui se tiennent au Maroc dans le cadre de l’exercice militaire multinational African Lion 2023.

Par Fayza Senhaji
Le 06/06/2023 à 18h50