Une rencontre sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique a été organisée, mercredi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, avec la participation de la Mission permanente du Maroc auprès de l’organisation panafricaine. Le Maroc a été représenté par l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine, Mohamed Arrouchi. Le diplomate a été convié en tant qu’unique invité d’honneur à prononcer un discours devant les participants. Il a mis en avant l’importance du partenariat stratégique sino-africain et ses contributions essentielles à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
«L’Afrique a besoin de partenaires fiables, de ceux qui ont la volonté ferme d’accompagner notre continent pour atteindre les nobles objectifs de l’agenda 2063, dont le respect de la paix et de la sécurité. L’expérience que nous avons avec la Chine, en tant que partenaire fiable, vise à accélérer la réalisation de ces objectifs», a notamment déclaré Mohamed Arrouchi.
Le diplomate a également mis en exergue les relations historiques et solides entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, exprimant sa satisfaction quant au niveau de ces relations et aux réalisations significatives accomplies à cet égard. Initiée à l’invitation de la Mission permanente de la Chine auprès de l’Union africaine, cette rencontre a connu la participation des représentants des 54 États africains membres des Nations unies, à l’exclusion naturellement de la pseudo-Rasd.
La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique
Tenue dans le cadre du Partenariat Chine-Afrique, cette rencontre a également connu la participation de représentants d’organismes onusiens et d’acteurs économiques chinois dans le domaine du développement, de l’investissement et de la finance, notamment l’Agence chinoise de coopération internationale (CICA), l’organisme chinois en charge du développement des exportations et la Chambre de commerce chinoise.
La rencontre a été l’occasion d’aborder un certain nombre de sujets liés à l’appui financier et technique aux projets de développement menés par la Chine en Afrique. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique pour la quinzième année consécutive.







