Serge Berdugo, qui s'exprimait lundi soir à Casablanca au Musée du judaïsme marocain, lors de la conférence Nord-Américaine de la communauté juive marocaine, a rappelé que le patrimoine judéo-marocain date de plus de 1.000 ans.
"La communauté juive fait partie intégrante de l'identité marocaine. Sa mission consiste, entre autres, à être des citoyens loyaux prenant part à son développement et à contribuer au renforcement du dialogue et de la paix", a déclaré M. Berdugo qui est par ailleurs ambassadeur itinérant du roi Mohammed VI.
Cette rencontre au Musée du judaïsme marocain a réuni une délégation de 60 juifs marocains établis aux Etats-Unis et au Canada en présence des ministres des MRE, Anis Birou, et du Tourisme, Lahcen Haddad.
Serge Berdugo a livré des indications impressionnantes sur le judaïsme marocain contemporain.
Casablanca, a-t-il dit, verra dans les prochaines semaines, l'inauguration d'un complexe important dédié aux jeunes de confession juive afin d'assurer "la pérennité de notre communauté et de notre identité".
"Le réseau scolaire à Casablanca est dense où 25% de marocains musulmans suivent des cours d'hébreu et un enseignement de religion hébraïque", a révélé Serges Berdugo.
Il existe également à Casablanca, a-t-il rappelé un centre pour les personnes âgées ainsi qu'un tribunal hébraïque qui "prononce les verdicts au nom du roi". Mais il a précisé un point que d'aucuns ignorent: "tous les rabbins au Maroc, a-t-il affirmé, sont des fonctionnaires de l'Etat marocain".
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte