Rabbah et Israël: le rappel à l'ordre de Benkirane

Abdelilah Benkirane.

Abdelilah Benkirane. . DR

Revue de presseKiosque360. L’ex-patron du PJD Abdelilah Benkirane n’a rien perdu de sa verve. Il a en effet rappeler à l’ordre Aziz Rabbah «coupable» d’avoir dit qu’il irait en Israël si sa fonction de ministre l’exigeait. Ceci étant, le dirigeant islamiste ne conteste nullement le rétablissement des liens avec Israël.

Le 19/02/2021 à 22h02

Après le député Al Mouqrie El Idrissi Abouzaid, c’est au tour d’Abdelilah Benkirane de critiquer Aziz Rabbah pour avoir déclaré qu’il irait en Israël si sa fonction de ministre l’exigeait. Avec son verbe assassin, l’ex-patron du PJD a n’a pas hésité à viser la cible sans toutefois la nommer: «Certains, qui ne rêvaient même pas d’une mission dans le cabinet du ministre Jettou, se retrouvent aujourd’hui membres du gouvernement».

Le quotidien Al Massae rapporte dans son édition du week-end (20 et 21 février) que Benkirane, qui intervenait en direct sur Facebook en recevant le bureau national de l’UNMT, a tiré à bout portant sur tout ce qui bouge dans son parti: «Le plus grand souhait des militants du parti était de travailler dans le cabinet de Driss Jettou. Mais grâce à leur engagement et à leur respect des principes du parti, ils ont pu accéder à de hautes fonctions et à diriger de super-ministères».

Et l’ancien chef du gouvernement de s’en prendre à certains dirigeants du parti qui auraient, selon lui, renié leurs principes, faisant notamment allusion à Aziz Rabbah: «Je rappelle à ces militants qu’ils sont arrivés à ces fonctions avec leurs principes et leurs convictions et non pas avec Israël». Au cours de cette rencontre, Benkirane a mis l’accent sur la nécessité de s’attacher durablement aux principes et de refuser les soumissions.

L’ex-patron du parti a, par la suite, critiqué les positions d’El Othmani sur des dossiers tels que la signature de l’accord avec Israël et l’adoption de la langue française dans l’enseignement des sciences. Le quotidien Al Massae rapporte que le bouillonnant dirigeant islamiste se comporte comme s’il était toujours le chef du parti. La plus réussie de ses sorties est celle où il a demandé aux militants récalcitrants de son parti de se mobiliser derrière le roi Mohammed VI après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les Etats-Unis et la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël.

Pour lui, c’est l’intérêt de la nation qui prime même s’il demeure quelque peu circonspect sur la normalisation avec Israël, tout en affirmant son soutien au rétablissement de ces liens: «Le PJD attend de voir comment les liens vont évoluer. Nous jugerons alors les faits sur le fond». Et pour être encore plus clair, l’ex-chef du gouvernement a indiqué: "Nous avons été derrière le roi Mohammed VI au sujet de la cause nationale. Nous défendons notre patrie comme nous défendons les Palestiniens. Il ne faut rien reprocher à Saâd-Eddine El Othmani qui a signé la déclaration tripartie».

Par Hassan Benadad
Le 19/02/2021 à 22h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce Monsieur, il ne peut vivre sans la lumière des caméras et les projecteurs. Il fait des sorties fracassantes exprès , pour attirer les médias, les caméras, et les lumières des projecteurs , il veut se voir tout le temps si il risque de mourir d’ennui !

Ce Monsieur , Il a pleuré au haut lieu pour avoir 3 retraites , avec des pensions importantes , depuis il a pris les poils de la bête, en Insultant toutes démarches ou relations consenties avec les pays Avancés , il veut que le Maroc, reste dans le clan des cancres

Benkirane rappelle à l'ordre ?! Pas compris ! Dans un pays qui se respecte, un ex-premier ministre n'intervient plus dans les affaires internes et externes du pays, c'est un non respect d'abord pour le premier ministre actuel et de son gouvernement, Sa Majesté doit recadrer cette chose la plus détestée au Maroc.

Mouchikila avec ce Mickey Mouse, je pense il doit avoir un sacré problème psychique, il n'a rien foutu pendant son sommeil pardon son mandat en bloquant au passage tout un pays pendant 7 mois (sans gouvernement), il s'accapare d'une retraite dorée à 90000 dh/mois, vit comme un pacha dans sa superbe villa, une belle berline allemande avec chauffeur et gardes du corps....Et il nous emmerde avec ses sorties à la co....n, le plus étonnant il se prend pour un grand politicien, intelligent et irremplaçable....Sans lui, notre cher pays serait en ruines!

Ce genre d'idéologie obscurantiste et absurde n'a pour seul objectif que la destruction de son propre pays !

Le double discours parfait !

quel hypocrite de classe islamiste. s il continue comme ca, on va le priver de son biberon mensuel et finira par faire l aumone dans les mosquees .

je ne pensais jamais croire à l"existence des miracles et des chayatines,mais avec Benky,je deviens fataliste,avec une toute petite licence,toujours somnelant dans sa boutique de Akkari rabat,et le voilà qui saute à l"occasion que lui ont fourni les manifestants irréalistes du 20 fevrier,il dénonce ce mouvement et avec sa marchandise islamiste il est élu et devient le premier chef de gouvernement pour plus de 5 ans ,et oui le miracle benky existe,à son renvoi du gouvernement il obtient une saddaka de 7 millions mensuelle ,10 fois supérieure à celle de ses professeurs , aujourd"hui il utilise sa maniere de charlatan ,il est avec les relations maroc israel,mais retient son camarade d"aller en israel,et oui sa malice est vivante,il veut y aller le premier!Moussa traverse le Nil debout!

L’ex chef du gvt catastrophe pour le pays n’est pas à une contraction prés : d’un côté il dit « … Il ne faut rien reprocher à Saâd-Eddine El Othmani ... » de l’autre il verse dans la démagogie débile en se référant à notre reprise des relations éco-diplomatique avec Israël allant même à dévaloriser l’un ministre PJD pour avoir déclaré être prés à aller dans ce pays si sa fonction le demande. Si il ne le fera pas il devra démissionner, aussi que les ministres de ce parti, boulet que le pays traine à cause en son temps de l’alchimie de l’ex mère des ministères.Si BENKIRANE, pour protester concrètement, devra restituer la juteuse mensualité "pension" qu’il perçoit sans mérite. L’ex S.G du PJD ne dit rien contre les menaces de mort contre une militant démissionnaire PJD par des PJD/MUR.

Ce monsieur est dangereux pour le Maroc c'est une deuxième Algérie à l'intérieur du pays. Je ne comprends pas qu'on se comporte avec lui avec des pincettes sans compter ce qu'il gagne par mois. Une histoire de fou.

«Certains, qui ne rêvaient même pas d’une mission dans le cabinet du ministre Jettou, se retrouvent aujourd’hui membres du gouvernement», dixit Benkirane. Ce Monsieur reconnait de lui même par qui le Maroc est géré depuis une décennie et à nous de comprendre pourquoi leur gestion du pays est désastreuse. C'est une question de niveau. Pas la peine de chercher plus loin.

Il a été mis à nu. Le style démagogue et populiste ne lui apportera plus rien. Mr Rabbah est plus réaliste. Le rapprochement avec Israël est une affaire menée par le roi et Mr Benk. et tous les PJDistes n'ont pas pas leur mot.

ce monsieur parle pour ne rien dire,il veut revenir sur la scène mais on lui on en a marre de ses sorties pour attirer la sympathie des ignorants

Au secours!! La halqa de jamaa lafna est de retour !!

Mr Benkirane et ses frères du PJD travaillent-ils pour l'intérêt du Maroc ou celui de leur communauté ? En l'état actuel des choses et compte tenu de l'agressivité du voisin de l'Est,la normalisation avec l'Etat hébreu est nécessaire et à réaliser dans les plus brefs délais. Ce que le Maroc fait au su de la communauté internationale d'autres le font en secret y compris les palestiniens

Un conseil Mrs Benkirane, prend ta retraite doré, et laisse la politique, va faire la pêche avec tes petits enfants, car je pense que avec l'age qui avance,, vous devenez un peu gaga, le monde avance mrs Benkirane, la géopolitique & le réapolitique n'est pas votre tasse de thé, c'est pas dans une mosquée qu'ont fait la politique etrangère du maroc, laisser ce domaine a sa Majesté le Roi, c'est a lui de décidé qui va ou pas à Israél,

0/800