Qui tire les ficelles des eurodéputés lâchés contre le Maroc?

L’eurodéputé Stéphane Séjourné.. AFP or licensors

ChroniqueLa majorité qui a voté pour la résolution a été conduite par l’eurodéputé (chef du groupe parlementaire Renew) Stéphane Séjourné, 36 ans, influent conseiller politique du président Emmanuel Macron et compagnon de Gabriel Attal, ministre français délégué aux Comptes publics.

Le 08/02/2023 à 16h26

Quel est aujourd’hui le paysage qu’offre cette Europe dont les représentants au Parlement européen ont fait feu de tout bois pour voter, le 19 janvier, une résolution à l’encontre du Maroc? Une focalisation douteuse et ambigüe.

Le momentum de cette résolution est très singulier. L’Europe traverse sa plus grave crise depuis 1945 avec le conflit entre l’Ukraine, soutenue par l’Occident, et la Russie. Une grande inquiétude remonte des profondeurs de l’Europe.

Tout en s’enfonçant dans des difficultés énergétiques et économiques inextricables, l’Europe a préjugé qu’elle allait provoquer l’effondrement de l’économie russe. Elle s’est plantée. La Russie connaîtra en 2023, selon le FMI, une reprise économique, et même une nette croissance de 2,3% en 2024, supérieure à celle de la zone euro.

Alors que la Russie mobilise de plus en plus de forces, l’Allemagne et d’autres pays ont tergiversé avant de livrer des blindés à l’Ukraine. Quant à la France, inquiète, qui veut à la fois livrer des chars et ne pas être considérée comme partie belligérante, elle hésite encore. Et si elle décide de livrer des chars aux Ukrainiens, elle fera preuve de suivisme, étayant ainsi la perception de son déclassement.

La déflagration est possible. Le monde se dirige «les yeux grands ouverts» vers «une guerre plus large», avertit le secrétaire général de l’ONU.

Dans un climat de guerre et sous la houlette de la France, des eurodéputés se «polarisent» sur le Maroc

Dans ce climat anxiogène, des eurodéputés «droits-de-l’hommiste» (à la carte et à la tête du client!) ont trouvé le temps pour «dénoncer» le manque de liberté de la presse au Maroc tout en s’attaquant d’une manière arrogante à notre système judicaire. Irrésolus face à la Russie, ils semblent résolus face au Maroc.

La majorité qui a voté pour la résolution a été conduite par l’eurodéputé (chef du groupe parlementaire Renew) Stéphane Séjourné, 36 ans, influent conseiller politique du président Emmanuel Macron, ex-PS, ex-proche de Dominique Straus Kahn et compagnon de Gabriel Attal, ministre français délégué aux Comptes publics.

Stéphane Séjourné a réuni un conglomérat idéologiquement bizarroïde comprenant les eurodéputés centristes, libéraux, macroniens (pro CAC 40) et les eurodéputés anticapitalistes de la gauche radicale européenne dont plusieurs spécimens sont des taupes des généraux algériens. La résolution a aussi évoqué l’implication présumée du Maroc dans le Qatargate et dans le serpent de mer politico-médiatique Pegasus. Il faut bien qu’il y ait le feu en la demeure pour que des eurodéputés incompatibles se rejoignent.

Au-delà du règlement de comptes (bilatéral) voulu par la France contre le Maroc, cette résolution avait aussi d’autres objectifs. Elle devait notamment, à l’approche des élections européennes (qui auront lieu en mars 2024), vendre à l’électorat européen les qualités de conscience, d’intégrité morale et de défense intransigeante de certaines valeurs par les eurodéputés, toutes tendances confondues, inquiets pour leurs sièges.

Et surtout montrer qu’ils sont fermes face à ces affaires de lobbying où ils n’ont pas hésité à instrumentaliser, avec une hypocrisie inouïe, le Maroc et le Qatar comme exutoires et boucs émissaires. Alors que le mal est enraciné au Parlement européen et qu’il est très profond.

Le lobbying intra et inter-européen est parfaitement documenté

Au-delà des allégations contre le Maroc et le Qatar, un lobbying massif et colossal ronge, selon de nombreux observateurs, le Parlement européen, depuis très longtemps.

Le «lobbying intra et inter-européen» a atteint des proportions inimaginables. Il a vidé de sa substance la notion de représentation démocratique au sein du Parlement européen. Tous les groupes de pression qu’on peut imaginer sont à Bruxelles. Ils ont pignon sur rue avec leurs structures sous-traitantes à Bruxelles.

Les chiffres sont prodigieux: «Ce sont, à ce jour, 12.489 organisations recensées, soit près de 50.000 personnes à effectuer du lobbying auprès de l’Union européenne, dont environ 24.000 travaillant à temps plein et 1.500 qui ont accès au Parlement», selon des données officielles.

Des références édifiantes sur le net: «Bruxelles, capitale du lobbying à ciel couvert», «L’univers du lobbying européen à Bruxelles», «Petit guide de lobbying dans les arènes de l’Union européenne», «Les Gafam, rois du lobbying à Bruxelles. Lobbying digital», «Dans la roue des lobbyistes à Bruxelles», «Plein feu sur le lobbying en Europe», «À Bruxelles, le lobbying industriel est intense contre le climat», «Qui sont les lobbyistes de Bruxelles?», etc.

Du lobby du vin à celui des cigarettes en passant par les grands groupes pharmaceutiques, les entreprises technologiques, les géants du net, les industriels de l’automobile, les groupes énergétiques, les banques, les agrochimistes, les commerçants du glyphosate, etc. Un lobbying qui fait brasser des milliards d’euros.

A chaque approche d’élections européennes, face à la confiance ébranlée de l’électorat, il y a eu toujours de grands discours enflammés pour que le lobbying soit pratiqué de manière transparente. Comme aux Etats-Unis, qui ont réglementé le lobbying dès 1946 par le Federal Regulation of Lobbying Act qui établit un registre pour tous les acteurs rémunérés pour influencer les membres du Congrès.

En Europe, l’essentiel est de montrer patte blanche durant le temps électoral pour que rien ne change après. Les boucs émissaires sont aujourd’hui le Maroc et le Qatar. Il fallait, pour paraître crédible, s’en prendre à un pays sérieux et non catalogué parmi les pays voyous dont les condamnations répétitives par le Parlement européen n’intéressent plus personne, comme les dictatures algérienne et iranienne.

Ces affaires de lobbying donnent des sueurs froides aux eurodéputés inquietés par les mésaventures de certains de leurs collègues, véritables pieds nickelés un peu moins malins que les autres. Et tout cela surchauffé par une presse devenue, selon l’anthropologue et historien Emmanuel Todd, un «incitateur d’irresponsabilités» et générant un «vertige nihiliste», non seulement autour de la guerre de Russie mais dans toute la vie politique en Europe.

Tout mettre sur le dos d’un pays maghrébin et d’un pays du Golfe flatte tous les fantasmes du rejet et permet de se dédouaner à peu de frais. Il faut bien épargner le gros business en donnant des miettes à l’opinion publique européenne.

Sans oublier évidemment ce lobbying politicard et rustre, mais tellement intéressé, de la gauche radicale et ses 39 députés alignés sur Alger et partageant un même anti-marocanisme primaire. Et aussi cet inénarrable intergroupe parlementaire européen de solidarité avec le peuple sahraoui qui vadrouille souvent du côté des camps de la honte à Tindouf, en all inclusive…

Que reproche-t-on au Maroc?

Pourquoi la France serait-elle contrariée par le Maroc en ces moments où elle a effectivement des soucis? Elle cumule l’angoisse d’une guerre à ses portes, une crise économique avec un déficit abyssal, un rejet en Afrique, une perte d’influence un peu partout dans le monde, ainsi que le stress d’une réforme des retraites incomprise et qui ne passe pas.

Faudrait-il comprendre qu’on demanderait au Maroc de ne pas défendre son unité territoriale? Quand le Maroc demande à la France de clarifier sa position, c’est parce que ce pays faisait partie des initiateurs majeurs de l’acte d’Algésiras en 1906, de sinistre mémoire, qui a morcelé l’Empire chérifien. Le Maroc, après une souveraineté rayonnante de 12 siècles, était devenu un énorme enjeu pour le colonialisme européen. Les 13 pays signataires de l’acte d’Algésiras avaient une parfaite connaissance des frontières authentiques du Maroc.

La France, en tant que témoin et acteur de l’histoire –et qui a créé l’Algérie en confisquant notamment des territoires marocains–, a l’obligation morale de se prononcer et de dire une parole de vérité. Macron a considéré cette demande pleinement légitime comme une intolérable pression.

Faudrait-il comprendre qu’on demanderait aussi au Maroc de ne pas tisser des liens économiques avec ses frères africains en une synergie respectueuse de co-développement? De sacrifier sa prospérité pour servir celle de la France qui, apparemment, n’apprécierait pas ce dynamisme marocain?

Faudrait-il comprendre qu’on reprocherait au Maroc d’avoir diversifié ses amitiés avec les USA, Israël, l’Espagne et l’Allemagne, le Royaume-Uni, etc.? Et surtout de les approfondir, y compris dans leur dimension économique, avec ceux qui le soutiennent pleinement dans son unité territoriale et agissent, dans le respect mutuel, en véritables partenaires?

Il est certain que la France a toujours soutenu la solution d’autonomie proposée par le Maroc, considérée comme crédible et sérieuse, mais cette position est restée statique depuis 2007. Pire, la Macronie donne des signaux inamicaux, voire hostiles. Ainsi cette «affaire» du journaliste franco-marocain de BFM TV Rachid M’Barki, sanctionné pour avoir dit le «Sahara marocain». En quoi cela menace-t-il la France? Les acteurs majeurs de la communauté internationale en sont convaincus.

On dit que ce sont les services algériens qui ont signalé ce «crime» aux autorités françaises. A ce sujet, il y a de quoi être fier car nos services, compétents et efficaces, signalent à la France des choses autrement plus importantes que sonner le tocsin contre un journaliste.

Il faut aussi rappeler que «le Sahara marocain» et «nos provinces du Sud» sont des appels de ralliement et d’amour pour notre terre. Au-delà de la double ou de la triple nationalité, ce sont des marqueurs patriotiques et identitaires qui n’ont rien à voir avec un prétendu monnayage, comme l’ont prétendu des esprits médiocres.

On terminera avec un mot de sagesse d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. En février 2022, lors d’un entretien sur la chaîne France 24, suite aux menaces du Parlement européen de ne plus acheter le cacao ivoirien à cause de la déforestation de certaines zones, le président a été indigné. Il a rappelé à ces Européens «donneurs de leçons qui se soucient maintenant de déforestation, qui ont pollué le monde entier et déréglé le climat» que le caco sera vendu ailleurs si l’Europe n’en veut plus.

Une profonde sagesse africaine à méditer car le monde change et les tutelles ont fait leur temps.


Par Jalal Drissi
Le 08/02/2023 à 16h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les verts kakis anegériens jouent toutes ses cartes pour déstabiliser notre Maroc. Armés de gaz et de pétrole. ils achètent tout les corrompus.

Le féminicide qui est L'assassinat des femmes, la pédophilie, les viols sont assez courant en France. l'exploitation des prostitués fait des ravages en Europe sans parler des exploitations des femmes au travail avec leurs petits salaires qui est beaucoup plus inférieur que ceux des hommes. Un cinquième des enfants vont à leurs 'école sans prendre leurs petits déjeuners, Le droit des étrangers est souvent bafoué. Leur justice est corrompu, et inaccessible financièrement pour les plus démunis. Avant de parler des droits de la femme, de l'homme ou de l'enfant; la France et l'Europe doivent d'abord balayer devant leurs propres portes.

Laissez les aboyer, le temps joue en faveur du Maroc. Ils sont pour la protection des journalistes, même quand ces derniers commettent des viols et des agressions sexuelles. C'est le cas d'un journaliste français (PPDA) qui a présenté le journal de 20 heure. Ses victimes attendent toujours qu'il soit jugé pour ses crimes. Comme il est considéré comme une icône des présentateurs, il est protégé à vie. Cela explique pourquoi le Parlement européen, au lieu de jeter un regard sur les affaires qui le concernant directement, il cherche à exister sur le dos des pays qui ne relèvent pas de ses sphères. Que voulez-vous, quand est borgne.....

Ces députés de l'UE qui ont reçu la séparatiste du polisario algérien Sultana KHAYA qui n'a jamais été élue par personne et qui ne représente personne en dehors d'elle même et de son bailleur de fonds ( à savoir la Dictature Criminelle Dz qui vient de montrer au Monde son vrai visage totalitaire avec l'affaire BOURAOUI ) sont soit des imbéciles soit de dangereux criminels ..En effet, non seulement, ils prennent partie pour le prétendu journaliste Omar RADI jugé en bonne et due forme par le Tribunal d'un pays souverain pour VIOL sur la base de preuves et, dans le même temps, ces députés de l'UE gobent sans aucune enquête ou preuve les délires de cette KHAYA qui, en plus, fait l'apologie du terrorisme en brandissant une arme.

TOUS Les Marocains doivent se poser les questions majeures suivantes : 1/ Les Espagnols et les Français parlent-ils l' Arabe ou la Darija ? .....2/ Quelle est la langue la plus internationalement utilisée par les Touristes, Scientifiques et Hommes d'Affaire ?......3/ Quelle est la langue utilisée dans les Pays Africains ayant les meilleures performances économiques ?....4/ Pourquoi 3 pays africains, anciennement francophones, ont-ils décidé de rejoindre le Commonwealth ? ....5/ Pourquoi l'Espagne et la France ouvrent-elles un grand nombre d'instituts et d'écoles (vantant leur culture et leur langue) dans plusieurs pays à travers le Monde ?

@OBSERVER : QUEL RAPPORT ENTRE LES QUESTIONS ET TA RÉPONSE ? Les langues berbères n'ont JAMAIS été des Langues Internationales,,, Au Maroc, il y a 3 grands groupes de langues berbères...Ces langues LOCALES ne concernent qu'une partie des marocains au même titre que toutes les langues régionales qui existent dans les différents pays dans le Monde ( l'Acadien, le Sioux Lakota, le Wu, le Basque etc.)..La DARIJA ( dite arabe dialectal) est la langue la plus utilisée par les Marocains dans leur vie quotidienne ..Contrairement à l' ARABE ACADEMIQUE ou l' ANGLAIS, ces langues régionales ne sont pas enseignées PARTOUT dans le MONDE donc elles ne peuvent pas servir aux Marocains pour communiquer HORS de leur pays avec le MONDE dans TOUS les domaines ( Sciences, Technologie, Religion etc..)

60 ans après les indépendances, de nombreux pays africains, devenus francophones par la force des choses du fait de la colonisation viennent de réaliser que le Français, en tant que 2ème langue, était à écarter pour plusieurs raisons : politiques, économiques, scientifiques etc...Même en France, l'Anglais prend le dessus dans quasiment tous les domaines de compétences.

Il est où l’Amazigh dans tout ça? Déjà là, vous vous faites discréditer en omettant de reconnaître que l’Amazigh est une langue officielle; et pas seulement, elle est aussi la langue maternelle de plus de la moitié des marocains! Quant au langues étrangères, à savoir qui devrait parler quoi, vous passez à côté du problème. Les enjeux sont politiques et économiques.

Je partage pleinement votre analyse M. Jalal Drissi. Je me permets de rajouter simplement ceci: 1/ comment ça se fait que dans démocraties prétendant être exemplaires le poids du lobbying et des influenceurs est plus important que celui des électeurs ? 2/ Comment ça se fait que ces européens qui prétendent incarner les valeurs universelles; alors que ses électeurs, quand ils ne s'abstiennent pas, votent de plus en plus pour des partis dont la seule offre politique; le racisme et la xénophobie ? Notre cher pays, le Maroc, les dérange par sa souveraineté diplomatique et décisionnelle, par ses réalisations, par sa stabilité politique et surtout par notre attachement inébranlable, nous Marocains, nous vouons à notre monarchie. Merci Majesté le Roi.

Il est plus que temps que les pays africains se libèrent enfin de la tutelle française.. Le franc CFA est une aberration. La langue française dans l'enseignement doit être remplacée. Assez c'est assez, la France a fait trop de mal en Afrique et continue à le faire.

La France de Macron a joué avec le feu 🔥, de part ses sempeternels traîtrises, des non dits, triples jeux, son soutien a la junte de l'est ...elle a perdu son dernier seul allié fiable en Afrique du nord, voire en Afrique toute entière, et comme dit le proverbe ; tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse...

Soit la France officielle répare ses graves erreurs coloniales passées en reconnaissant la MAROCANITE du SAHARA soit elle va voir ailleurs.....Il ne faut surtout pas que MACRON s'imagine qu'il peut baratiner le Royaume Chérifien Millénaire de la même façon que la création pestilentielle régionale française baptisée Algérie....L’État Marocain, contrairement à la France et à sa dépendance algérienne née en 1962, est chez lui dans le Grand Maghreb et dans le Sahel depuis des siècles.,,Pour preuve, voir la vidéo «  شيـخ أزوادي من نيامي نيجر 👈كل شعـوب شمال إفريقيا و المغرب لعربي أصـ ـلها من المملكة المغربية الشريفة » publiée par Ali BARICH le 02/02/2023

DANS CET ARTICLE, L' EXTRAIT QUI ME SEMBLE LE PLUS IMPORTANT EST LE SUIVANT : """ Quand le Maroc demande à la France de clarifier sa position, c’est parce que ce pays faisait partie des initiateurs majeurs de l’acte d’Algésiras en 1906, de sinistre mémoire, qui a morcelé l’Empire chérifien. Le Maroc, après une souveraineté rayonnante de 12 siècles, était devenu un énorme enjeu pour le colonialisme européen. Les 13 pays signataires de l’acte d’Algésiras avaient une parfaite connaissance des frontières authentiques du Maroc. """....DE NOMBREUX PROBLÈMES ACTUELS EN AFRIQUE SONT DIRECTEMENT LIÉS AUX FRONTIÈRES ARTIFICIELLES CRÉÉES PAR LES COLONISATEURS EUROPÉENS DONT LE BUT UNIQUE DE SERVIR LEURS INTÉRÊTS PASSÉS, PRÉSENTS ET FUTURS...CELA EXPLIQUE LE REJET MASSIF DE L’ÉTAT FRANÇAIS EN AFRIQUE

Très bien dit. En fait, les tensions que connaissent présentement les relations franco-marocaines sont une création du gouvernement Macron; lequel est infesté de gamins gâtés, arrivistes et narcissiques. On n’a qu’à voir ce parti nouvellement créé (LREM) et le genre de personnages qu’il attire. Ajoutons à cela cette espèce d’attitude à la fois suprémaciste et paternaliste de certains milieux français, envers les anciennes colonies de leur pays. Cela inclus le Maroc. Ils croient encore que ces pays ne sont pas aptes à gérer leurs affaires indépendamment de l’ancienne puissance coloniale. En outre, à force de faire preuve de mauvaise foi envers le monde entier, la France se retrouve aujourd’hui victime de son arrogance, et un très long passé où la loyauté est juste un concept vide de sens.

le mal est enraciné au Parlement européen et qu’il est très profond. J'ai copié -collé cette phrase car exprimant tout. Les rouages, les luttes d'influences, les arrangements, les malhonnêtetés sous couvert politique pour tout dire..........L'Europe politique ou ,des politiques est passée pour être MAITRE., Pas besoin d'être dans les secrets diaboliques pour le savoir Et voilà cette Europe des politiques pour se faire une virginité se cherche SELECTIVEMENT une victime . La baule quand Mitterrand parle de "droit d'ingérence" . en est l'expression directe. Pour moi la faute revient à ceux qu'on a pas cessé ,comprenant les soubassements, à l'intelligence, et à la sagesse, Les Européens se soudent pour l'hégémonie. Les régions, les cultures....doivent se souder pour en faire FACE.

Pendant ce temps et avec le consentement et sous le regard protecteur de la France de Macron la junte belliqueuse sanguinaire Ânegerienne dissout en toute quiétude la LADDH, seule organisation indépendante active depuis 38 ans, fait disparaitre le peu de journalistes sérieux, emprisonne intellectuels, médecins, étudiants, avocats.., la junte a même essayé de kidnapper l'activiste Amira Bouraoui , médecin gynécologue en fuite en Tunisie, sa 59 ieme wilaya au vu et su des corrempus euro 💶 dépité friands à l'argent facile et sale volé au peuple algérien, ces pseudo droit-hommistes aveuglés ménagent les pays de non droit, la dictature Ânegerienne, les criminels, les violeurs... mais s'acharnent contre leur victimes, contre la justice souverain marocaine et contre les personnes violé.

La France s'écroule et cherche des pous au Maroc qui lui se développe de manière exponentielle.Jalousie....regrets de colonialistes non repentis....difficulté d'assumer qu un pays colonisé puisse dépasser ses anciens colonisateurs...c 'est affligeant.... De plus, il est très mal venu pour l Assemblée européenne de faire la leçon des droits de l homme à quiconque, car le PREMIER DROIT DES HOMMES EST DE VIVRE EN PAIX, et l Europe actuelle PROMEUT LA GUERRE. L Europe est la première à piétiner les droits des citoyens européens qui ne sont même sollicités pour dire s ils veulent la guerre ou pas.

Merci

Des sanction contre l europe doit etre prise le maroc doit se reunir avec les pays frere du golf et de voir qu est qu il en sera une bonne petite sanction gaz petrole devrzit calmer leurs hardeur a ses blanc de poulet si y on des decideurs les pays arabes en ont aussi

Je pense que si nos alliances sont fiables, ils ne peuvent pas imposer grand chose. Ils vont s'agiter, ils vont se faire afficher et ils finiront par se diviser. Car cette Europe n'a jamais réellement existé. Et puis nos relations avec eux sont basées sur des besoins et rien d'autre. Et puis le Monde est vaste. L'Europe, et surtout la France, a de sérieux problèmes devant, elle doit leur trouver une solution. La Russie a repris des forces et l'avenir de l'Ukraine n'est pas assuré. L'Algérie, Macron va-t-il s'allier à l'Iran et aux Wagner ? La fuite en avant n'évite pas d'être confronté à un moment ou un autre au vrai problème. Le Maroc lui est dans son territoire et a des alliés de haut niveau à l'ONU. Le petit Parlement peut s'exciter comme il en a envie. Il n'existe pas.

There's something rotten in the state of France!

There’s more than just one thing or two. The entire French system is rotten. After all, they’re getting what they deserve. Bunch of ungrateful and cunning backstabbers! I don’t think anyone who, in the course of their life, had to deal with the frogs would shed a tear when their ship sinks. And it’s sinking faster than you might think!

Le pire c'est que c'est la France qui fixe souvent le prix des produits importés des pays pauvres, et fixe également à son avantage le prix de ses propres produits exportés vers plusieurs dizainzes pays d'en voie de développement. Ils utilisent des mineurs d'âge pour travailler dans les mines des pays africains au profit de l'intérêt de la France, sans se soucier du droit de l'enfant. Et c'est ainsi que certaine pays s'enrichissent sur le dos des pays les plus défavorisés, et font tout ce qu'ils ont comme moyens de freiner leurs développement, ou qu'ils échappent à leurs contrôles. Le Grand Royaume du Maroc est Millénaire, et grâce à sa patience, il a toujours marqué à la 90 ème minute.l La France et ses lobbystes n'ont qu'à aller voir ailleurs si l'herbe est plus fraîche qu'au Maroc.

0/800