Présidentielles en Algérie: selon un média français, 10% seulement des électeurs ont voté

Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne.

Revue de presseLes électeurs algériens ont fortement exprimé leur colère, dimanche 8 septembre dernier, en décidant de déserter les bureaux de vote pour le scrutin présidentiel. En Algérie même, «seul un électeur algérien sur dix se serait rendu aux urnes», et dans les représentations consulaires du pays en France, seulement près de 4% des inscrits. Une revue de presse du média numérique français L’Opinion.

Le 11/09/2024 à 19h45

La forte abstention qui a prévalu lors du scrutin présidentiel organisé dimanche dernier, 8 septembre 2024, en Algérie, ainsi que dans certaines représentations diplomatiques de ce pays, tout particulièrement en France où vit une importante communauté algérienne, démontre que les institutions républicaines de ce pays ne convainquent plus du tout les électeurs.

Dans un article mis en ligne ce mercredi 11 septembre, le média numérique français L’Opinion signale que la colère des électeurs algériens s’est donc une nouvelle fois manifestée par leur désertion des bureaux de vote, où la «participation [a été] d’à peine 10 %».

C’est donc un record d’abstention qu’ont pu noter les observateurs internationaux, venus veiller à la tenue de ce scrutin, qui démontre les défiances qu’entretiennent les Algériens envers les institutions de leur pays, toujours dirigé par Abdelmadjid Tebboune, élu une première fois le 18 avril 2019, et réélu au terme de ce scrutin, à un taux de 94,6% des voix.

«Seul un électeur algérien sur dix se serait rendu aux urnes lors de l’élection présidentielle», estime le média, qui se fonde sur des déclarations de sources gouvernementales françaises.

Pour L’Opinion, ce taux de participation d’environ 10%, extrêmement faible, est très éloigné du chiffre officiellement communiqué par les autorités algériennes, qui est «de 48,03 %».

La colère exprimée par les électeurs algériens, qui ont donc décidé de déserter les bureaux de vote, est identique à celle des Algériens résidant en France et en mesure de voter dans la représentation consulaire de leur pays.

En France, «la participation a été encore plus basse, à 4% des inscrits», indique L’Opinion, selon lequel «le trucage des chiffres a été tel qu’il a contraint les trois candidats, dont le président sortant Abdelmadjid Tebboune, vainqueur à 94%, à contester le décompte des voix par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)».

Dans un communiqué conjointement émis avec ses rivaux, eux aussi candidats à ce scrutin présidentiel, le président algérien a même dénoncé des «incohérences majeures» dans l’organisation de ce vote, «du jamais vu», ironise L’Opinion.

Dans une explication de ce qui résulte visiblement d’un tripatouillage du comptage des bulletins de vote, L’Opinion signale que «la participation aurait été de 26,46 % (selon les chiffres officiels), samedi à 17 heures, soit 6,6 points de moins que lors du précédent scrutin de 2019, avant de bondir de plus de 21 points en trois heures, après avoir repoussé la fermeture des bureaux de vote jusqu’à 20 heures».

Avec ce score manipulé, la légitimité déjà contestée du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qui fêtera ses 80 ans au mois de novembre prochain et qui se retrouve encore une fois mal réélu, n’a fait que renforcer sa perte de crédibilité. A ce propos, L’Opinion s’interroge sur l’identité de ceux «qui avai[en]t ainsi intérêt à l’affaiblir».

Avec ce fort taux d’abstention, résume L’Opinion, «la réélection de Abdelmadjid Tebboune intervient à un moment complexe pour l’Algérie au niveau international. Fin 2023, elle s’est vu refuser l’entrée dans le club des Brics (l’équivalent du G7 pour les non-Occidentaux), même si elle vient de se voir accorder un strapontin à la banque des Brics. Par ailleurs, les tensions s’accumulent avec le Mali voisin, alors que le Maroc, son grand rival, enregistre de nombreux succès, notamment sur la question du Sahara».

Par Mohamed Younsi
Le 11/09/2024 à 19h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Présidentielles en dictature militaire Ânegérienn un média français, 10% seulement des électeurs ont voté : les fameux 10% des votants est à majorité des militaires, policiers, gendarmes etc des fonctionnaires de la dictature militaire Ânegérienne. Le misérable peuple algérien écrasé et opprimé a tout simplement peur de sortir dans les rues pour manifester sa frustration, sa misère noire quotidienne (les files d'attente interminables pour la bouffe) et surtout pour sa liberté! Savez-vous toutes manifestations en dictature militaire Ânegérienne sont INTERDITES, même un attroupement de plus de 10 personnes est strictement interdit, mais ça ose l'ouvrir sur l'ouvrir sur la liberté de la veuve et l'orphelin. Pour rappel, toutes les démocraties européennes ont vu le jour en ÂNEGÉRIE😂 (Kedboun)

6% 6% 6% 6% 6% 6%

La grosse couleuvre n'a pas pris, et ce, malgré le tapinage et les errements des ayyachas vivants en France et particulièrement le proxénète à la solde de la junte belliqueuse Ânegerienne, l' érecteur de la grande mosquée de Paris, qui a rendu ce lieu de culte construit par le Maroc en 1926, en lieu de propagande, de songes et de mensonges, ce microbe qui a Sali la mosquée de tous les musulmans de France et d'ailleurs . Allah Soubhanou puni tjrs les mécréants et les fourbes déguisés en musulmans, إن الله عليم بما في القلوب. وإن الله يمهل ولا يهمل

Avec toutes ces imbécilités des voisins, je me demande si on a pas loupé qlq chose de sérieux: les voisins voulaient depuis 50 ans régler le problème du Sahara avec le Maroc, en parlant de leur Sahara bien sûr car le nôtre était depuis tjrs dans son Maroc. La leur était avant Marocain, documents français a l appui! Alors, nous nous excusons chers voisins de ce malentendu: biens des marocains sont déjà à Tindouf, retirez-vous au nord et laissez nous sortir les trésors de ce Sahara que vous ne méritez pas! On vous fera un cadeau pour ca: la grande muraille du Maroc nous la construirons à nos frais le long des frontières qu on ne reconnaît pas dans l état actuel. Alors, juste régler ce problème aussi et on fera le reste!

0/800