«Il est faux et injuste de dire que l’apport du gouvernement en matière de législation a été insuffisant», a lancé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, au cours d’une conférence presse tenue dans la capitale hier, mercredi 2 février 2022.
Mustapha Baitais a expliqué que l’action de l'exécutif ne pouvait être «fractionnée et jugée par la qualité, la nature et le nombre des projets de lois adoptés». «Il y a des conventions internationales adoptées qu’on sous-estime à tort, mais qui ont un impact aussi important sur le pays que d’autres projets de loi», a-t-il expliqué, s’adressant aux journalistes.
Le ministre a choisi de répondre dans ces termes à certaines critiques sur l’insuffisance du nombre de projets de lois votés, en tout, au nombre de dix-neuf, au cours de la session d’automne dont les travaux ont pris fin hier, mercredi 2 février 2022.
Lire aussi : Chambre des conseillers: malgré les critiques, Enaam Miyara juge positif le bilan de la session d’automne
Chiffres à l’appui, Mustapha Baitais a livré une comparaison entre les bilans enregistrés lors des sessions parlementaires d’automne par les gouvernements précédents dirigés par Abdelillah Benkirane (2012-2016) et par Saâd Eddine El Othmani (2016-2021) et la production actuelle pour la même période de l’équipe de Aziz Akhannouch. «Le rendement de l’exécutif pour cette session est meilleur», a affirmé en substance le ministre.
Les 19 projets de loi adoptés ont concerné 4 conventions internationales, 10 accords multilatéraux ainsi que 5 projets de loi, dont la loi de finances. D’un autre côté, le gouvernement a retiré 7 projets de loi du Parlement, en vue de leur réadaptation.
Sur un autre volet, Mustapha Baitas a fait part de la réactivité positive qu’adopte le gouvernement à l’égard du Parlement. «Il y a un esprit de coopération» entre les pouvoirs exécutif et législatif, a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement est pertinemment conscient qu’il fait face à de grandes attentes de la part des citoyens.
Pour le porte-parole du gouvernement, il n'y a donc aucune inquiétude à se faire: «le bilan législatif est important et (...) la cadence de la production est normale».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte