«Il est intrigant de constater que cet avis sur le chômage des jeunes a été publié au moment de la présentation du bilan gouvernemental. Est-ce une coïncidence, ou la juxtaposition des positions de deux institutions?», s’est interrogé le Chef du gouvernement, qui venait de répondre aux interventions des conseillers parlementaires de l’opposition et de la majorité.
Le mardi 7 mai 2024, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avait publié un avis dans lequel il signalait que 1,5 million de jeunes Marocains étaient sans emploi, ni éducation ni formation (NEET). Cette publication et surtout son timing ont visiblement irrité le Chef du gouvernement, dont les commentaires au vitriol n’ont pas tardé. Il a ainsi estimé que ledit avis du CESE «n’avait rien apporté de nouveau», puisque l’exécutif n’ignore pas la problématique des jeunes en situation NEET. «Ce qui est nouveau, c’est que les recommandations du CESE n’ont rien apporté de concret», a-t-il poursuivi.
Aziz Akhannouch a d’autre part sévèrement critiqué le conseiller parlementaire de l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM, proche des islamistes du PJD), qui avait précédemment étrillé le bilan gouvernemental. «Heureusement que vous n’avez pas participé au dialogue social (réservé aux syndicats les plus représentatifs, NDLR), sinon, nous n’aurions pas signé l’accord du 29 avril 2024», a-t-il répondu au représentant syndicaliste. «Lorsqu’on brandit contre nous des brochures contenant des promesses électorales, cela veut dire que notre interlocuteur n’a plus rien à dire sur nos actions», a-t-il ajouté.
À cet égard, Aziz Akhannouch a rappelé, parmi les réalisations de son gouvernement, la hausse des salaires, le recul de l’inflation, le taux de croissance qui devrait atteindre 3,8% en 2024, ainsi que d’autres réalisations sociales, telles que les réformes de la santé et de l’éducation, ainsi que la mise en oeuvre de programmes sociaux comme l’aide directe aux démunis et l’aide directe au logement.