Officiel. Covid-19: le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 mai

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, lors d'une précédente réunion du Conseil du gouvernement.

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, lors d'une précédente réunion du Conseil du gouvernement. . DR

Les autorités publiques ont décidé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 mai 2020, indiquent les ministères de l’Intérieur et de la Santé dans un communiqué conjoint.

Le 18/04/2020 à 17h15

La décision s'inscrit dans le cadre du renforcement des mesures préventives pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et prenant en considération la situation épidémiologique du royaume. Toutes les mesures de précaution et de répression, de la première étape de l’état d’urgence sanitaire, restent toujours en vigueur lors de cette période supplémentaire tout en les adaptant chaque fois qu’il est nécessaire et ce pour la protection de la santé des citoyennes et citoyens, précise la même source.

A l’instar de la période précédente, les services compétents poursuivront leurs actions pour garantir une offre suffisante répondant aux besoins de consommation des familles en produits alimentaires, médicaments et tous les produits nécessaires, y compris les besoins du mois sacré du ramadan, avec la mobilisation de tous les services pour assurer le contrôle et le suivi réguliers de l’état des espaces commerciaux et l'efficience des circuits de distribution.

Dans le cadre du renforcement des efforts nationaux déployés, les autorités publiques appellent toute citoyenne et tout citoyen à la nécessité du strict respect des exigences de cette période délicate et à adhérer efficacement à la mise en oeuvre des mesures préventives prises, et à la collaboration avec les agents des autorités locales et les services sécuritaires, qui veillent à accomplir leur devoir national avec fermeté et responsabilité et à appliquer les procédures juridiques à l'encontre de tout individu qui viole délibérément les règles en vigueur. ,

Dans le cadre du renforcement des efforts nationaux déployés, les autorités publiques appellent toute citoyenne et tout citoyen à la nécessité du strict respect des exigences de cette période délicate et à adhérer efficacement à la mise en oeuvre des mesures préventives prises, et à la collaboration avec les agents des autorités locales et les services sécuritaires, qui veillent à accomplir leur devoir national avec fermeté et responsabilité et à appliquer les procédures juridiques à l'encontre de tout individu qui viole délibérément les règles en vigueur.

Le 18/04/2020 à 17h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonsoir, Face à la situation des personnes coincées hors de leurs foyers depuis Mars avec le prologement de l'état d'urgence en période du Mois de Ramadan, pourqoui personne ne s'intéresse au probléme de ces citoyens livrés à eux même dans d'autre villes Marocaines dans l'incapacité de rentrer chez eux pour cause de gèle des transports nationaux. A t'on pensé à ces personnes??

Trop c trop . Parce qu’il n’est pas sûr que le 20 mai soit la date de fin du confinement , la date étant évidemment dépendante de la cinétique de l’epidemie . Est il raisonnable de séparer des familles pendant tout ce temps , de réserver toutes ces conditions inhumaines d’enterrer les personnes qui décèdent du corona ou d’autre chose , de laisser des parents âgés loin des enfants qui assurent les dépenses et tout le reste , etc etc et la liste n’est pas exhaustive . Même dans les pays où l’epidemie est à des niveaux autrement plus élevés la fin du confinement est plus proche , 4 mai , 11 mai etc . Je ne parle même pas de l’economie qui a déjà un genou à terre et qui ne fera que péricliter . Sur le plan de la santé mentale , cette expérience aura sans doute des conséquences importantes .

Toi, tu devrais être gravement atteint ! Donc un déconfinement total pour sauver l'économie ?! L'économie reviendra après une fois cette pandémie mondiale sera maitrisée, pour rappel le pétrole à l'ouverture des bourses asiatiques de ce matin est à 14, 65 dollars le baril, ça c'est très grave pour les pays rentiers à 99% pour s'acheter des calories pour leur peuple, le Maroc est autosuffisant et il exporte dans le monde entier et c'est bonne chose en cette période de crise.

Et a quand une décision pour une date de rapatriement vers le Maroc ????? On souffre “ PSYCHIQUEMENT “ loin du pays et la famille.

0/800