Nouvelle suspension à la DGSN: le wali de police d'Oujda démis de ses fonctions

DR

Revue de presseKiosque360. Le wali de police d'Oujda vient d'être limogé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) après les conclusions d'une commission d'enquête qui a révélé de graves irrégularités dans la gestion de cette importante préfecture de police de l'Oriental.

Le 30/03/2016 à 00h31

Cette sanction intervient une semaine après une mesure similaire prise par le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi, à l'encontre de deux chefs de la police, à Tanger. La DGSN ne badine pas avec la discipline, rappelle ainsi Al Ahdhath Al Maghribia dans sa version de ce mercredi 30 mars.

Le wali de police d'Oujda, Abdelbasset Mahtat, a été suspendu lundi alors qu'il effectuait, à la Mecque, le pèlerinage de la Omra. Ce haut cadre de la police a été remplacé par Mustapha Al Adli, chef d'un district à Mohammedia. D'après le journal, Abdelbasset Mahtat a été sanctionné suite aux résultats de deux missions d'inspection ayant révélé de graves lacunes dans le traitement d'un dossier concernant un accident de la circulation.

Le principal acteur, dans ce dossier, accuse un agent immobilier qui a réussi "à échapper à la garde à vue après avoir commis un grave accident de la circulation dont ont été victimes quatre policiers". L'agent immobilier en question a été "hospitalisé juste après l'accident alors que sa place devait être au commissariat", souligne le quotidien Casablancais qui regrette qu'aucun secours n'ait été porté aux victimes de ce tragique accident de la route qui a défrayé la chronique.

D'autres irrégularités dans la gestion de la Wilaya de police d'Oujda ont précipité le limogeage d'Abdelbasset Mahtat, selon Àl Ahdhath Al Maghribia. Cette nouvelle mesure disciplinaire s'inscrit dans la stricte ligne de conduite et de discipline instaurée par Abdellatif Hammouchi depuis qu'il a pris en main la DGSN. Il ne se passe presque pas une semaine sans que la suspension d'un chef de police peu respectueux des règlements ne soit ainsi annoncée. Il y douze jours, la DGSN a démis de leurs fonctions le chef de la police judiciaire à Tanger, ainsi que le commissaire Brahim Ahizoune et son adjoint, Youssef Abdellaoui.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/03/2016 à 00h31