Marrakech: le roi Mohammed VI reçoit Aziz Akhannouch

Le souverain a réitéré au cours de cette audience Ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.

Le souverain a réitéré au cours de cette audience Ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes. . DR

Le roi Mohammed VI a reçu ce vendredi au Palais royal de Marrakech, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, indique un communiqué du Cabinet royal.

Le 19/10/2018 à 18h51

 Ci-dessous le communiqué du Cabinet royal:

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour au Palais Royal de Marrakech, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Sa Majesté le Roi a réitéré au cours de cette audience Ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.

Et ce par l’élargissement du champ de l’investissement agricole à toutes les catégories, tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et en rendant plus accessible le foncier agricole à l’investissement productif par la mise à disposition progressive, au profit des ayants-droit, d’un million d’hectares supplémentaires de terres collectives, tel que souligné lors du Discours d’ouverture du Parlement.

Le Souverain a ainsi réaffirmé l’importance d’intégrer les questions de l’emploi et de la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté et l’exode rural au cœur des priorités de la stratégie de développement agricole.

A cet effet, le ministre de l’Agriculture a été chargé par Sa Majesté le Roi d’élaborer et de soumettre à la Haute Attention Royale une réflexion stratégique globale et ambitieuse pour le développement du secteur.

Le 19/10/2018 à 18h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La distrubution des terres agricolescollectives aux citadins serait un formidable bon en avant vers encore plus développement .

La titrisation individuelles des terres collectives est une bonne idée. Ce bénéfice s 'il était étendu aux citadins non membres de tribus, ca serait un énorme bond en avant .

Monsieur Akhenouch devrait faire un business plan pour nos provinces du Sud, afin d'aider des milliers de nos concitoyens de l'intérieur à s'y installer, juste l'agriculture sous serre, la pêche, la pisciculture et +++++ ,peuvent absorber des millier de nos jeunes ,certes avec l'aide de l'état au départ, car il y a un énorme potentiel non exploité dans nos provinces du Sud.

0/800