​​Maroc-Israël: vers la mise en place d’ambassades représentant les deux pays?

Les deux drapeaux du Royaume du Maroc et de l'Etat d'Israël, sur la tablette d'un membre de la délégation israélienne, menée par Yaïr Lapid, à l'atterrissage du vol El Al à l'aéroport de Rabat-Salé, le 11 août 2021. 

Les deux drapeaux du Royaume du Maroc et de l'Etat d'Israël, sur la tablette d'un membre de la délégation israélienne, menée par Yaïr Lapid, à l'atterrissage du vol El Al à l'aéroport de Rabat-Salé, le 11 août 2021.  . Israel foreign ministry / Twitter

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a indiqué, dans une interview qu’il a accordée à Radio Kan, radio publique israélienne, que le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, abordera la question de la mise en place d’ambassades représentant les deux pays avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Le 11/08/2021 à 13h35

"Le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, s'entretiendra avec le ministre marocain des Affaires étrangères, [Nasser] Bourita, au sujet du passage du stade des représentations diplomatiques au stade d’échange d'ambassades, a déclaré le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, dans une interview qu’il a accordée à Radio Kan, suite à la visite historique de Yaïr Lapid au Maroc", a écrit le ministère israélien des Affaires étrangères dans un tweet diffusé ce mercredi 11 août 2021.

Le chef de la diplomatie israélienne a entamé aujourd’hui une visite de deux jours au Maroc, sept mois après le rétablissement des relations bilatérales entre le Royaume et Israël.

Pour sa première visite au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères est accompagné d’une délégation composée du ministre des Affaires sociales, Meir Cohen (né à Essaouira), du président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Ram Ben Barak, et du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.

Yaïr Lapid est attendu au bureau de liaison israélien, à Rabat ce mercredi après-midi. Il se rendra aussitôt au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II.

Yaïr Lapid rencontrera dans la foulée son homologue marocain, Nasser Bourita, au siège du ministère des Affaires étrangères, à Rabat. Trois accords de coopération entre les deux pays y seront signés, visant à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays.

Par Hajar Kharroubi
Le 11/08/2021 à 13h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

VIVE L AMITIE ET LA COOPERATION AVEC ISRAEL

Absolument ,! il faut ouvrir consulats et ambassades dans les 2 pays pour consolider nos relations et pour officialiser nos relations avec ce pays frère 👍🇲🇦❤️🇮🇱

Immediately! Il faut aller de l'avant avec nos amis et alliés Israëliens, je me répète Allah houma les intelligents Israëliens, développés et travailleurs que cette crasse humaine HARKIENNE sous-développée de l'Est, dont sa seule technologie où elle excelle est la division d'un autre pays musulman! Elle arme, finance et héberge une bande de rats d'égout polizbel, financés par la richesse du misérable petit peuple Dz opprimé et clochardisé pour greffer sa créature bâtarde polizbel sur nos terres ancestrales du Sud, d'ailleurs créée de toute pièce par le chien boukharouba! Donc c'est l'occasion ou jamais, mais ne venez pas (les pleureuses khawa khawa) vous plaindre genre la junte dictatoriale militaire Dz nous a fait ceci et cela, le polizbel nous agresse avec les armes de la junte Dz etc...

Le meilleur allié que le MAROC doit conservé, c'est ISRAEL, et dans tous les domaines.

0/800