Maroc–Grande-Bretagne: célébration du tricentenaire des relations diplomatiques

DR

L'ambassade du Maroc à Londres et l’ambassade de Grande Bretagne à Rabat ont célébré, en mode virtuel, le 300e anniversaire du premier accord conclu entre les deux pays, ainsi que leurs relations distinguées.

Le 24/01/2021 à 08h09

Dans une vidéo mise en ligne sur les comptes Facebook des deux représentations diplomatiques, l’ambassadeur du Maroc à Londres, Abdeslam Aboudrar a mis en avant ce premier accord de paix et d’échange commercial conclu entre les deux pays sous le Sultan alaouite Moulay Ismail et le Roi George Ier, rappelant l’amitié solide maroco-britannique qui date du XIIIe siècle.

Le diplomate a indiqué que les relations de coopération entre le Maroc et la Grande-Bretagne se sont hissées à un niveau supérieur, ajoutant que des négociations stratégiques ont été lancées il y a trois ans notamment en matière politique, de diplomatie, commerce, d'investissement, de défense, de sécurité, culture et enseignement. Ces négociations se poursuivront lors des prochaines semaines dans un cadre meilleur après l’entrée en vigueur le 1er janvier 2021 de l’accord d’association entre les deux Royaumes, a-t-il dit.

«Publiée par Morocco In the UK sur Samedi 23 janvier 2021»

De son côté, l’ambassadeur du Royaume Uni à Rabat, Simon Martin, a indiqué, dans une vidéo similaire, que l’accord, qui date de trois siècles, a représenté une nouvelle étape dans les relations maroco-britanniques, faisant de la Grande-Bretagne le premier "allié" commercial du Maroc.

Il a également mis en relief les relations distinguées entre les deux pays rehaussées par l’entrée en vigueur de l’accord d’association qui promet un avenir rayonnant pour ces rapports de coopération maroco-britannique.

Le 24/01/2021 à 08h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

We Moroccans are very proud of the very old friendship between our two peoples. We would be even more so if in this pivotal period of our history, the Kingdom of Her Gracious Majesty Elisabeth II were to follow suit with the USA by recognizing the Moroccan character of the Sahara. The British Empire is not unaware of who belonged to this territory before its colononization by Spain! Thanks

0/800