Lutte contre le blanchiment d’argent: le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum d’entente

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et le procureur général adjoint de l’Arabie saoudite, Saoud Ben Abdellah Al-Moujib, le 14 février 2023.

Le 14/02/2023 à 14h41

VidéoAprès la Libye, l’Arabie saoudite vient de solliciter à son tour le Maroc pour l’instauration d’un solide partenariat dans le domaine judiciaire. Un mémorandum d’entente a été signé, ce mardi 14 février 2023 à Rabat, lors de la visite au Maroc du procureur général adjoint de l’Arabie saoudite, Saoud Ben Abdellah Al-Moujib.

Avant la signature de ce mémorandum d’entente, le chef du parquet saoudien a été reçu par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce dernier avait exprimé la volonté de son département de renforcer la coopération avec la justice saoudienne dans divers secteurs. A la veille de cette rencontre, Ouahbi s’était entretenu avec son homologue libyenne, Halima Ibrahim Abderrahmane.

Le chef du parquet saoudien a poursuivi ses contacts à Rabat en rencontrant ce mardi le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki.

Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération judiciaire dans le domaine de la lutte contre le crime organisé transnational, y compris le blanchiment d’argent et «les nouvelles formes de criminalités». La rencontre a été aussi l’occasion de passer en revue l’évolution du système judiciaire marocain et l’expérience de l’indépendance du pouvoir judiciaire en général, et du Ministère public en particulier.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 14/02/2023 à 14h41