La police de la circulation est-elle en droit de dresser des procès-verbaux à l’encontre de conducteurs de trottinettes électriques? Celles et ceux qui ont opté pour ce moyen très pratique de mobilité urbaine sont nombreux à se poser cette question.
Cette préoccupation figure désormais à l’ordre du jour au Parlement, grâce à l’intervention d’une députée d’un petit parti de gauche. Fatima Tamni, de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a en effet adressé une question écrite à l’istiqlalien Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique.
Dans la formulation de sa question, l’élue de la FGD a demandé qu’une sorte de moratoire soit appliqué à l’encontre des contrevenants d’ores et déjà verbalisés par des agents de la circulation. Autrement dit, que ceux-ci, ainsi que l’ensemble des agents habilités à dresser des PV, attendent que la législation en vigueur s’adapte à cette nouvelle donne de la mobilité urbaine.
Selon Al Ahdath, qui relaie cette information dans son édition de ce jeudi 13 avril 2022, le gouvernement tente actuellement de faire adopter, au Parlement même, une législation inédite, totalement novatrice, portant sur une taxation de ces nouveaux moyens de mobilité urbaine. Mais actuellement, en ce qui concerne cette fameuse et très tendance nouvelle façon de se déplacer, le gouvernement ne semble vraiment pas parti comme sur des roulettes...