Les généraux algériens cherchent à saboter la prochaine table ronde de Genève

DR

Revue de presseKiosque360. Malgré l’interdiction faite au Polisario par le SG de l’ONU et le Conseil de sécurité de s’aventurer dans les zones tampons du Sahara marocain, les généraux algériens viennent de l’y pousser. C’est que l’approche du face-à-face maroco-algérien à Genève donne la frousse à Alger.

Le 22/11/2018 à 21h46

Depuis sa vaine tentative de bloquer le commerce intra-africain qui transite par le poste de Guerguerat, à la frontière maroco-mauritanienne, le Polisario s’est vu intimer à maintes reprises, de la part du SG de l’ONU, Antonio Guterres, de ne plus s’aventurer dans les zones tampons clairement délimitées par les accords de cessez-le-feu au Sahara, en vigueur depuis 1991.

Cette interdiction a été fermement réitérée par la résolution 2440 du Conseil de sécurité qui, le 31 octobre dernier, a balisé la voie à une solution politique négociée, dont le premier round est prévu sous forme de table ronde entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, le 5 décembre prochain à Genève. Pour rappel, la résolution 2440 considère, pour la première fois, que l’Algérie est «partie principale dans le processus politique», ce qui en fera donc le principal interlocuteur du Maroc à Genève.

Or, selon le quotidien Assabah de ce vendredi 23 novembre, c’est justement en prévision de ce rendez-vous supervisé par l’Envoyé spécial du SG de l’ONU, Horst Köhler, que les généraux algériens ont actionné les milices du Polisario en leur demandant d’aller faire tout un tintamarre dans les zones tampons du Sahara marocain. C’est ainsi que, durant deux jours, le week-end dernier, les prétendues «katibas» du Polisario, lourdement armées, ont défié l’instance onusienne en se rendant à Mijik et Oum Dreïga, deux localités inhabitées, sises à l’est du mur marocain de défense.

Cette incursion illégale, présentée par la propagande algérienne et du Polisario comme une «mission d’inspection des troupes et de leur degré de préparation» (à quoi?), est aussi destinée à tromper les populations séquestrées à Rabbouni. Car ces dernières, de par leurs énormes souffrances et leur isolement du monde, sont désormais conscientes qu’il est temps de mettre fin, une bonne fois pour toutes, à l’utopie indépendantiste qu’on leur vend depuis bientôt un demi-siècle.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 22/11/2018 à 21h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les Bermils galonés ÅneGériens tiennent leur Zoo algérien comme leur propre propriété, en premier les Bermils galonés interdisent au petit peuple algérien de manifester leur frustration accumulée depuis le départ de leur maitre françaoui de 132 ans d'esclavagisme, car tout attroupement de+10 agneaux algériens est strictement interdit, les Bermils galonés enfilent sans modération et sans Vaseline une vieille crotte handicapée au peuple des agneaux algériens en pissant au passage sur la constitution du pays, les Bermils galonés ÅneGériens sont les maitres de l'ex-département Franco-Ottoman, donc quand je vois nos politiciens qui souhaitent une discussion franche avec les autorités de l'Est, se trompent gravement sur la junte militaire algérienne, souvenez-vous de la mort en direct de l'icône de la revolution de l'ex-département Franco-Ottoman feu Boudiaf, abattu en direct comme un chien pour la simple raison avoir osé dire haut ce que pensent bas les Bermils galonés ÅneGériens, il a payé de sa vie et avant sa mort a vécu au Maroc à Kénitra en vivant modestement, les Bermils Harkis ÂneGériens hachakoum de l'Est est la 3eme colonisation de l'ex-département Franco-Ottoman, donc à ignorer cette vermine de l'Est, c'est une perte de temps et d'argent de discuter avec la descendance kouloughlis et sa créature le bâtard polizbel...point.

le peuple marocain est dans son sahara libéré,alors pourquoi se tordre les méninges a a negocier avec le regime despote militaire d alger.le peuple marocain est bien prés et capable a defendre ses territoires et anéantir toutes vermines qui osent s aventurer.

0/800