Le Sénégal regrette que la TICAD soit marquée par l'absence du Maroc, un «éminent membre de l’Union africaine»

Le président du Sénégal et président en exercice de l'Union africaine, Macky Sall.

Le président du Sénégal et président en exercice de l'Union africaine, Macky Sall. . DR

Le président sénégalais, et président en exercice de l'Union Africaine, Macky Sall, a regretté que la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), ouverte samedi à Tunis, soit marquée par l’absence du Maroc, un «éminent membre de l’Union africaine».

Le 27/08/2022 à 14h45

«Le Sénégal regrette que ce rendez-vous de la Ticad soit marqué par l’absence du Maroc, un éminent membre de l’union africaine, faute d’un consensus sur une question de représentation», a dit Sall à l’ouverture de cette conférence.

Il a émis l’espoir de voir ce problème «trouver une solution durable dans l'avenir pour la bonne marche de notre organisation et de notre partenariat dans un cadre serein et apaisé».

Le Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’ambassadeur du roi à Tunis «suite à l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume».

Le 27/08/2022 à 14h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il aurait dû quitter cette réunion !

Il faut chasser ce virus de l'union africaine. Notre diplomatie doit relever cet objectif au niveau prioritaire.

M. Macky Sall, dans des circonstances comme celles là il ne suffit pas de regretter, il faut avoir le courage du président de la Guinée Bisau et se retirer de cette mascarade de sommet pour marquer les liens forts avec le Maroc, pays frère !!!

Les participants au Ticad doivent être membre de l'ONU.

0/800