Le scandale du régime d’Alger à Tokyo à la Une de la presse internationale

Une fausse pancarte de la "république sahraouie" placée lors de la réunion préparatoire TiCAD9 à Tokyo. Face aux protestations de la délégation marocaine, les "diplomates" algériens ont réagi par la violence. (Screenshots. Montage Le360).

Face aux protestations de la délégation marocaine au TICAD à Tokyo contre l'intrusion d'un memebre du polisario les diplomates algériens ont réagi par la violence. (Screenshots. Montage Le360).

Revue de presseLe régime algérien continue de faire l’objet de vives critiques de la part de la presse internationale. Cette dernière lui reproche d’avoir porté atteinte à toute l’Afrique et aux règles protocolaires mondialement reconnues, suite au scandale peu diplomatique qu’il a fait éclater à Tokyo, en apportant le Polisario dans ses valises au récent sommet Japon-Union africaine, alors que cette entité est déclarée non grata par l’Etat organisateur, le Japon. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Le 27/08/2024 à 21h22

La douloureuse gifle que les autorités japonaises ont administrée au régime algérien, en déclarant par la voix de leur ministère des Affaires étrangères, lors de l’ouverture des travaux du dernier TICAD, que Tokyo ne reconnaissait pas l’entité séparatiste du Polisario, n’a pas laissé de marbre la presse internationale. Cette dernière a largement commenté et analysé, sous l’angle de cette déclaration, l’entourloupe que vient d’utiliser le régime algérien afin de mettre les autorités japonaises devant le fait accompli de l’intrusion en catimini d’un rat du Polisario parmi les délégations africaines.

Dans son édition du mardi 28 août, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia fait un tour d’horizon parmi les médias internationaux ayant vivement critiqué le comportement irresponsable du régime algérien.

C’est ainsi que le site électronique du journal italien «Informazione» a décrit l’impair algérien commis à Tokyo comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la diplomatie africaine. Il s’offusque du fait d’introduire un non-invité et le placer frauduleusement derrière la pancarte au nom d’une entité non reconnue par le pays organisateur d’une rencontre internationale, considérant ce geste comme un scandale unique en son genre dans les annales diplomatiques.

Et le site d’ajouter que ce comportement a non seulement terni ce qui reste de l’image déjà sombre de l’Algérie, mais a grandement nui à toute l’Afrique. En effet, il démontre le caractère fantomatique d’une entité fantoche, partout indésirable, et l’inconsistance du régime militaire algérien qui tente par tous les moyens de la maintenir en vie.

Le média s’étonne qu’au lieu de contribuer positivement à une rencontre dont l’objectif primordial est le développement du continent africain, le régime algérien choisisse la surenchère diplomatique dans le seul but de diaboliser le Maroc.

Alors que, dans pareil forum, tout Etat qui se respecte et qui défend les intérêts de son économie aurait cherché à attirer des investissements et autres opportunités au service de son développement, l’Algérie, elle, a sorti un autre agenda.

Pour sa part, le journal nippon à grand tirage, le Nikkei Asia, a abordé le scandale du régime algérien en écrivant que «les règles protocolaires du TICAD, à l’instar de celles internationalement admises», devaient être respectées par tous les Etats participants et officiellement invités. Le journal ajoute que la participation au TICAD d’une entité non reconnue par l’ONU peut nuire à la crédibilité de ce sommet dédié à la coopération afro-japonaise.

Nikkei Asia, tout en regrettant que les règles protocolaires aient été violées au dernier TICAD, regrette qu’une entité qui n’y est pas la bienvenue se soit infiltrée parmi les délégations africaines grâce à certaines complicités malveillantes.

The Japan Times, édité en anglais à Tokyo, s’est félicité du fait que les autorités japonaises ont réagi avec la célérité requise pour clarifier le fait que seuls les Etats membres de l’ONU sont habilités à participer au sommet Japon-Afrique. Le journal s’attend à ce que le scandale qu’a fait éclater le régime algérien à Tokyo ait des conséquences diplomatiques futures.

En attendant, ce comportement irresponsable de l’Algérie n’a fait que renforcer les relations entre le Japon et le Maroc en particulier et avec l’Afrique en général. C’est en ce sens que la télévision publique japonaise NHK World a mis en exergue la légitimité de la réaction marocaine, dont la délégation a rapidement débusqué l’intrus du Polisario, mettant à nu les manœuvres du régime algérien.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 27/08/2024 à 21h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut diffuser par tout , WhatsApp, Tiktok, youtube, X, Instagram, sur le Net...la honteuse vidéo des vouyous Ânegeriens en coutume cravate et leur sbires polisariens entrain de glisser frauduleusement dans l'enceinte de Ticad, un carton fait main en guise de marque place, même la chaise a été volée sous les regards des caméras.

Quel tarer ces algeriens ou ils vont ils se font remarqué la honte . Franchement ils sont pas sortable a nul part lharchouma pour eux

Le meilleur est que la ministre des affaires étrangères a présenté publiquement ses excuses au Maroc.

Je l'ai déjà dit, l'Algérie cherchait juste la Photo pour remonter le Moral aux Algériens et aux Populations Sequestrées à Tindouf ! Cependant, la Faute revient à la Diplomatie Marocaine qui s'est relâchée et n'a pas fait le Nécessaire pour Éviter ça avant la tenue de la réunion !!! D'autre part les Japonais auraient dû expulser le Guignol non Invité et Enlever la Fausse Pancarte de la Table des Réunions et aussi Adresser des Avertissements Écrits à la délégation Algérienne !!! La Délégation Marocaine aurait dû se retirer et refuser de s'asseoir à côté de ces Clowns !!! Merci

Pourquoi la faute au diplomate et patriote marocain?Je ne suis pas d'accord!Pourquoi? Tout simplement parce que le diplomate marocain a agit dans la vérité et que le catcheur primate algérien a agit en défendant une illégalité évidente puisque le polizbel -invention algéro-khadafienne - n'a pas été convié en étant indésirable ! Alors si on met sur la balance de Roberval la légitime légalité avec un comportement irrecevable et indigne,je ne vois pas pourquoi il faudrait y aller par 36 chemins? Je suis fier de notre diplomate ayant manifesté sa loyauté en bon patriote sans hésitation ! Quant à la mise en scène concernant cette séquence déplorable de ce rassemblement, alors oui je te rejoins en pensant que c'est certainement prémédité de manière écervelée comme à l' accoutumée d'ailleurs !..

Et d'après vous ils savent ce que c'est une gifle en langage diplomatiques les Algériens ? sincèrement ou vous le faites exprès ou vous ignorez vraiment? ils ne savent que la violence et les agressions en sauvagerie surtout au sommet de l'état . Un simple Bachelier du Monde, de n'importe quel pays , Il est plus civilisé qu'un haut (diplomate) Algérien ils ne savent pas ce qu'est CHOUHA FDIHA

Tous les pays qui se respectent savent que l'ex-boxon turco-mongolo-français est un pays voyou, dirigé par vieilles carcasses militaires avec un pecquenaud comme président. Toutes les frontières de l'ex-boxon turco-mongolo-français sont en feu, mêmes les commandos de Wagner envoyés par l'ami de l'humanité Poutine 😂 font partie + Haftar qui masse ses troupes à qqs mètres des postes frontières DZibiens sont vides, tous les militaires âneGériens ont fui dès l'arrivée des militaires lybiens (voir Youtube, les réseaux sociaux etc...). Mais l'hôpital psychiatrique de l'Est laissé en 1962 par la vilaine colonisatrice France reste concentré sur le beau Sahara marocain vue sur l'atlantique. Le ministre des AE S. Lavrov l'avait exprimé sur la junte Dz : ces DZibiens vivent dans un monde parallèle.

Les Japonnais qui sont très courtois et disciplinés ont dû goûter à la sauvagerie du zoo de l' Est et, ainsi, mieux comprendre le problème épineux en cancer métastasé de ce que représente le polizbel pour l'Afrique..! En effet,il est grand temps que l'Afrique se débarrasse de cette tumeur du polizbel qui empêche le continent à aller de l'avant de manière cohérente dans des intérêts bien compris.

Should we be surprised by the action of Algiers a rogue state that look for any opportunity to demonize Morocco. I command Japan and Morocco for their strong action in this case. I do wonder for how long should the international community continue to be subjected to these childish behavior.

Mohamed D::::/ The international communities have their eye on everything the Algerian regime does, which believes that it is not being observed, hence this indelicacy in Tokyo that it confuses with certain African capitals such as South Africa. But the day it overflows, it will suffer what Iraq, Libya and Syria suffered, who believed themselves to be strike forces.

0/800