Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement du projet de fabrication du vaccin contre le Covid-19

Le roi Mohammed VI, lundi 5 juillet 2021, au Palais Royal de Fès.

Le roi Mohammed VI, lundi 5 juillet 2021, au Palais Royal de Fès. . DR

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, ce lundi 5 juillet 2021 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins.

Le 05/07/2021 à 17h31

Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc.

Il a pour objet la production dans notre pays du vaccin anti-Covid-19, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du "fill & finish".

Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer, à court terme, avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

Avec le lancement de ce partenariat de grande envergure, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique du 31 août 2020 entre le roi Mohammed VI et Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, le Maroc effectue un pas supplémentaire dans la concrétisation de la Vision Royale pour une gestion efficace et proactive de la crise pandémique et ses suites.

Tout en renforçant la souveraineté sanitaire du Royaume, le projet présenté devant le Souverain consacre le rayonnement international du Maroc et renforce sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire au sein de son environnement régional et continental, face aux risques sanitaires, aux dépendances extérieures et aux contingences politiques.

Au début de cette cérémonie, et après un mot introductif du ministre de la Santé, Samir Machour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a présenté le projet de mise en seringue et de fabrication au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins.

Par la suite, le PDG du groupe Sinopharm, Liu Jingzhen, est intervenu en distanciel depuis la Chine. Le PDG de la société Recipharm, Marc Funk, a également présenté le projet d’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc.

A cette occasion, et après présentation des objectifs et des composantes du projet, trois importants accords ont été signés devant Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie.

1- Le mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid-19 entre l’Etat marocain et le groupe pharmaceutique national de Chine (SINOPHARM), signé par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et le président du Groupe Sinopharm, Liu Jingzhen.

2- Le mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Royaume du Maroc entre l’Etat marocain et la société Recipharm, signé par le ministre de l'Economie et des Finances, et président du conseil d’administration du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun, le PDG de la société Recipharm, Marc Funk, et le représentant du consortium de banques marocaines, Othmane Benjelloun.

3- Le contrat de mise à disposition de l’Etat marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de thérapeutique marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 propriété de la société Sinopharm entre l’Etat marocain et la société Sothema, signé par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, et la PDG de Sothema, Lamia Tazi.

Outre les signataires, ont également assisté à cette cérémonie, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani, le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, le PDG d’Attijariwafa-Bank, Mohamed Kettani et le PDG de la Banque Populaire, Mohamed Karim Mounir.

Le 05/07/2021 à 17h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Juste dommage que sinopharm est inefficace contre les variants

A l'occasion de la fête de l'Adha,je souhaite bonheur et prospérité à SM le ROI MOHAMMED SIX que NOTRE DIEU l'ASSISTE ainsi qu'à la FAMILLE ROYALE et que la paix règne dans le MONDE ENTIER.

vive notre roi et vive le Maroc et prospérité à notre pays et notre Sahara marocain.

🤲🤲🤲🤲🤲🤲👍👍👍👍👍 Restons unis pour le meilleur et pour le pire et qu Allah protège notre pays, notre Roi,les Marocains et toute l humanité الله الوطن الملك

Le Maroc avance et se développe tranquillement dans tous les domaines, qui est en avance sur la vaccination contre la Covid-19 sur tous les pays africains et particulièrement sur la SUPERPUISSANCE mondiale et nucléaire dial hzak 😂, les grandes gueules Dz quoi (50000 doses).Le Maroc a passé commande de 65 millions de vaccins, 40 à Sinopharm et 25 AstraZeneca, pour tenir son pari de l’immunité collective + les 7 millions de doses reçues d’AstraZeneca! Donc avec ce LANCEMENT DU PROJET DE FABRICATION DU VACCIN CONTRE LA COVID-19, le Maroc atteindra une immunité collective de toute la population Marocaine et d'exporter ce précieux sésame aux pays frères et amis Africains + nos amis Tunisiens, Mauritaniens et Lybiens du grand Maghreb...et c'est ça la solidarité ! Merci à Sa Majesté le Roi 👍👏

Merci Majesté, grand initiave que vous pris là, tout marocain edt fier de ce que vous faites pour notre pays.

Pour le Royaume, merci à vous Majesté et qu'Allah vous benisse, vous agrée et vous facilite

Le Maroc fait encore mieux que l'Egypte qui produit le vaccin Sinovac. Le Maroc produit Sinopharm qui est le premier vaccin chinois anti-covid-19 homologué par l'OMS (organisation mondiale de la santé) avec des études américaines (du rival US) qui démontre son efficacité. À terme onpeut même imaginer que le Maroc exporte vers l'Afrique à terme que la production augmente avec tous les bénéfices multidimensionnels qu'on peut en tirer. Qu'Allah protège le royaume du Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

Merci majesté notre fierté. الدق والسكات

Salem arleykoum Je trouve ça formidable et je tiens à dire vive sa majesté mohamed 6 ainsi que sa descendance longue vie au ROI PS : SE SERAIT UN GRAND HONNEUR DE POUVOIR LE RENCONTRER MOI QUI SUIS NÉ EN FRANCE ET DEPUIS PRÈS DE 2 ANS INSTALLÉ AU MAROC. TAHIYA LE MAROC

Que dire à part......👏👏👏👏 Ce sont les algériens qui vont passer la nuit à vomir !

Excellente nouvelle pour le Maroc. Surtout en cette conjoncture.

Que Notre DIEU préserve SM le roi MOHAMMED SIX.

Merci majeste

Bravo !!! Les déplacements du Roi sont toujours suivis d’effets concrets et surtout porteurs d’avenir et de sécurité. Le Maroc n’est plus là pour faire de la figuration et/ou applaudir les autres.

Merci majesté !

Un Grand Merci à Sa Majesté le Roi pour cette initiative de la plus haute importance pour le pays et pour l'Afrique.

Il faudrait aussi fabriquer des vaccins contre la rage et envoyer quelques échantillons à nos voisins de l'Est.

Hahahahaha 🤣🤣🤣🤣

0/800