Le roi Mohammed VI attendu ce jeudi à Libreville

Le roi Mohammed VI et Ali Bongo, une amitié exceptionnelle. 

Le roi Mohammed VI et Ali Bongo, une amitié exceptionnelle.  . dr

Le roi Mohammed VI atterrira ce jeudi 4 juin à Libreville, dernière étape d’une tournée africaine qui a conduit le souverain au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire.

Le 03/06/2015 à 15h30

«Le roi Mohammed VI du Maroc est attendu jeudi à Libreville pour une visite de travail et d’amitié», annonce un communiqué de la présidence de la République du Gabon. «La visite rentre dans le cadre d’une tournée africaine du roi en Afrique subsaharienne, la troisième du genre pour le souverain chérifien», précise la présidence gabonaise.

Selon le journal “Gabon Review”, Libreville se prépare à réserver un accueil des plus chaleureux à l’illustre hôte du Gabon, le roi Mohammed VI. «A Libreville, le décor se met progressivement en place. Les avenues principales font leur toilette des grands jours. Des ouvriers mettent une couche de peinture blanche sur les abords des avenues», décrit le journal, dans son édition électronique.

Au programme de la visite royale dans ce pays lié au Maroc par des relations d’amitié historiques, la signature de plusieurs accords bilatéraux, ainsi que le lancement des projets de coopération, d’échange d’expériences et de renforcement du partenariat économique avec le Gabon.

A souligner que le Maroc et le Gabon sont également liés par de nombreux accords, dont l’exemption des visas d’entrée sur leur territoire respectif.

La visite royale au Gabon, à l’instar des trois autres pays d’Afrique de l’Ouest visités (Sénégal, Guinée-Bissau et Côte d’Ivoire), participe de la stratégie royale pour s’assurer de la bonne santé des relations de coopération, mais aussi de suivre l’évolution des projets et investissements initiés par le Maroc au Gabon.

Par Ziad Alami
Le 03/06/2015 à 15h30