Le PJD et la théorie du complot: El Othmani sur les traces de Benkirane

Saâd-Eddine El Othmani, Chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, et son prédécesseur Abdelilah Benkirane.

Saâd-Eddine El Othmani, Chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, et son prédécesseur Abdelilah Benkirane. . DR

Le SG du PJD, Saâd-Eddine El Othmani, a appelé les militants de son parti à la «vigilance». Il estime que le PJD «est visé» par des parties qu’il n’a pas citées. Benkirane a quant à lui tiré à boulets rouges contre Aziz Akhannouch, en lui reprochant ses ambitions dans les législatives de 2021.

Le 04/02/2018 à 10h46

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd-Eddine El Othmani, s'est exprimé, samedi 3 février, devant un millier de militants regroupés dans le cadre du 6e congrès du mouvement de la jeunesse PJDiste. Il a mis en garde contre des adversaires qui tentent «de perturber et de déstabiliser la marche du parti».

«Soyez vigilants, notre parti est visé», a-t-il dit d’emblée. Et d’ajouter: «Nos adversaires s'opposent aussi à notre alliance avec le PPS, mais nous resterons fidèles à cette alliance».

Pour sa part, l'ancien chef du PJD, Abdelilah Benkirane, s'est lancé dans une violente diatribe contre le président du RNI, Aziz Akhannouch. L’ex-chef du gouvernement lui reproche d’avoir «saboté la constitution du gouvernement» après les élections législatives d’octobre 2016. 

Benkirane a enfoncé le clou, en revenant sur les propos d’Aziz Akhannouch qui ambitionne de s’imposer aux prochaines législatives.

«Je ne sais pas quelle Mme Soleil vous a assuré de pouvoir gagner les élections de 2021», a déclaré, ironique, Benkirane à l'adresse de Akhannouch. 

Il apparaît que le PJD a vraisemblablement désigné son adversaire pendant les prochaines législatives. Exit le PAM et son très controversé patron, Ilyas El Omari, qui a coulé ce parti. L’adversaire à prendre au sérieux, c’est désormais le RNI et son dynamique chef, Aziz Akhannouch. C’est en grande partie le message véhiculé par les pontes du PJD à l’adresse des militants. Et c’est ce qui explique la charge virulente de Benkirane contre Akhannouch.

Ces sorties interpellent à plusieurs égards. D’autant que le président du RNI, visé par le PJD, est un allié majeur de la coalition gouvernementale. Les prochaines législatives risquent de peser lourdement sur l'actuelle coalition gouvernementale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/02/2018 à 10h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans trop de tapage, le PJD a détériore le pouvoir d'achat des marocains, classes moyennes et pauvres confondues,

Le PJD et les personnes qui le dirigent sont responsables de l'accentuation de la pauvreté et de la détérioration du niveau de vie des classes sociales moyennes. Ce que l'ancien système politique des années noires n'a pas réussi à faire passer, ce parti a pu le faire en quelques années : la suppression presque totale de la caisse de compensation qui permettait à une partie de la population marocaine de vivre ou plutôt de survivre. Et ce n'est pas fini, bientôt les subventions sur le sucre, le gaz, la farine, la santé, l'enseignement vont disparaître. Au lieu de résoudre les problèmes, puisqu'ils ont le pouvoir, ils passent leur temps à s’entre-déchirer ou à tirer à boulets rouges sur tous ceux qui n'ont pas la même vision qu'eux sur la gestion des affaires. Ils ont besoin d'argent, mais ils ne le cherchent pas aux bons endroits. Ils font tout pour détrousser les pauvres de ce qu'ils ont, c'est dire pas grand chose, et épargnent les nantis, qui normalement pouvaient remplir les caisses de l'Etat sans grands problèmes. Tout le monde sait qu'il faut cherche l'argent là où il se trouve et pas le contraire. C'est pathétique.

Le problème avec les partis c'est qu' il n'y a rien à choisir. Ils traînent tous des casseroles.

0/800