Le numéro vert anti-corruption fait tomber un magistrat à Larache

Revue de presseUn substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger a été interpellé mardi 27 juin dernier à Larache, en flagrant délit de corruption grâce au numéro vert anti-corruption. Une affaire de chantage et de corruption traitée par Assabah, dont voici une revue de presse.

Le 28/06/2023 à 19h21

Le numéro vert instauré par la présidence du ministère public à la disposition des citoyens pour dénoncer le chantage et la corruption continue de faire tomber des responsables.

En effet, un magistrat qui exerce en tant que substitut du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger, vient d’en faire les frais à Larache.

Il a été interpellé mardi dernier, 27 juin 2023, en flagrant délit de réception d’une somme d’argent de 20.000 dirhams, rapporte Assabah ce jeudi 29 juin.

Cette somme aurait été réclamée par le magistrat en contrepartie d’une intervention dans une affaire exposée devant la justice, indiquent les sources du quotidien sans donner de détails à ce propos.

L’affaire, poursuit le quotidien, a été supervisée par le parquet général de Tanger depuis que la victime a soulevé dans sa plainte, via le numéro vert mis à la disposition des citoyens, la question du chantage.

C’est ainsi qu’un piège a été tendu par les responsables du parquet général de Tanger, en coordination avec les services de la police judiciaire, au substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Tanger pour l’interpeller en flagrant délit de réception de la somme de 20.000 dirhams.

Cette affaire, rappelle le quotidien, est intervenue après une série d’arrestations ayant conduit en prison des magistrats et des fonctionnaires pour corruption.

Autant dire, ajoute le quotidien, que Moulay El Hassan Daki, Procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, ne plaisante pas avec la lutte contre la corruption sous toutes ses formes dans l’appareil judiciaire du pays.

La présidence du ministère public, souligne le quotidien, s’est constamment mobilisée pour accompagner la stratégie nationale de lutte contre la corruption en mettant en place un numéro vert pour les actes de dénonciation. C’est ainsi que 38 cas de flagrant délit de corruption ont été enregistrés en 2022, portant le nombre à 238 depuis le lancement de ce numéro en mai 2018, rappelle le quotidien.

Par Mohamed Younsi
Le 28/06/2023 à 19h21