Le Maroc, l’Union européenne et Israël signeront prochainement un accord tripartite de coopération, selon Nasser Bourita

Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'Élargissement et au Voisinage, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Le 02/03/2023 à 19h03

VidéoUn accord de coopération tripartite sera signé vers la fin du mois de mars 2023, a affirmé ce jeudi le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le ministre a fait cette annonce au terme d’un long entretien qu’il a eu ce jeudi 2 mars 2023 à Rabat avec le commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement, Olivér Várhelyi.

«Nous envisageons la conclusion de cet accord entre les trois parties vers la fin du mois de mars», a affirmé le ministre lors d’un point de presse tenu conjointement avec le commissaire européen.

Ce dernier a lui aussi plaidé pour ce partenariat, félicitant le Royaume pour l’accord tripartite qu’il a signé en 2020 avec les États-Unis et Israël.

Lors de ce point de presse, Nasser Bourita s’est attardé sur la coopération fructueuse existant entre l’Union européenne et le Maroc, et ce malgré le parasitage de certaines parties connues pour leur hostilité à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume.

«Ces trois dernières années, la coopération politique et économique a connu une évolution positive», a déclaré Nasser Bourita, alors que le Commissaire européen venait d’annoncer la possibilité pour l’Europe de participer au Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

«Le Maroc est un pilier de stabilité dans la Méditerranée qui joue un rôle phare et crucial dans notre relation», a affirmé Olivér Várhelyi.

«Avec l’ensemble de nos engagements, nous changeons vraiment la nature et la profondeur de notre coopération», s’est-il réjoui, précisant que les réformes lancées au Maroc sont des réformes ambitieuses proches des valeurs européennes.

Le Maroc est et sera un bénéficiaire majeur de l’agenda de projets de l’UE pour toute la région, a tenu à préciser M. Várhelyi, ajoutant que cet appui financier porte sur les volets social, économique, agricole, hydrique et énergétique, ce dernier étant un secteur crucial à l’échelle mondiale.

Le Royaume a le potentiel de devenir une source d’énergie non seulement pour la région mais aussi pour l’Europe, a fait savoir M. Várhelyi, ajoutant que le marché européen est prêt à recevoir de l’énergie en provenance du Maroc.

Il a également mis l’accent sur l’importance des autres domaines de coopération entre le Royaume et l’UE, dont la migration et la lutte contre les réseaux criminels.

S’agissant de la reprise des relations avec Israël, M. Várhelyi a fait part de la volonté de l’UE de participer à cette coopération, qui permettra de relever les défis majeurs auxquels se heurte la région, notamment la gestion de l’eau. Cette coopération trilatérale, a-t-il estimé, permettra aussi de relever les défis en matière de recherche, de développement et de rapprochement entre les peuples.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 02/03/2023 à 19h03