Le journaliste algérien Hichem Aboud: «À Laâyoune comme à Casablanca ou Rabat, les gens vivent tranquillement»

Hichem Aboud, célèbre journaliste et youtubeur algérien, lors d'une conférence de presse organisée par la Maghreb Association for Peace, Cooperation and Development, mercredi 28 décembre 2022 à Oujda.

Hichem Aboud, célèbre journaliste et youtubeur algérien, lors d'une conférence de presse organisée par la Maghreb Association for Peace, Cooperation and Development, mercredi 28 décembre 2022 à Oujda. . Mohamed Chellay / Le 360

Le 29/12/2022 à 14h13

VidéoDepuis Oujda, le célèbre journaliste et youtubeur algérien, Hichem Aboud, revient sur la véritable injustice que vivent les peuples des deux plus importants pays du Maghreb à cause de la fermeture par la «bande» des frontières entre le Maroc et l’Algérie.

Animant, mercredi 28 décembre 2022 à Oujda, une conférence de presse organisée par la Maghreb Association for Peace, Cooperation and Development, Hichem Aboud n’y est pas allé de main morte s’agissant du régime d'Alger. Le célèbre journaliste et youtubeur algérien en exil, auteur notamment de La mafia des généraux (JC Lattès-2002), a repris son bâton de pèlerin pour défendre l’unité des peuples du Maghreb et dénoncer la véritable injustice que vivent Marocains et Algériens par la faute d’une junte qui, en plus de fermer les frontières transnationales, a rompu unilatéralement toute relation diplomatique avec un voisin décidément gênant. 

«Je suis heureux d’être à Oujda, une ville intimement liée à la révolution algérienne et à notre lutte pour l’indépendance. Nul n’ignore qu’Oujda était l’arrière-base de la révolution algérienne pour la libération du pays», rappelle, dans une déclaration pour Le360, le journaliste dont les récentes vidéos documentent la vie à la frontière nord entre le Maroc et l’Algérie.

Pour lui, «il faut séparer les relations entre les deux Etats et celles existant entre les deux peuples. Le conflit autour du Sahara est uniquement un prétexte pour le régime algérien pour nourrir la division entre les deux pays. Mais il n’a pas d’impact sur les deux peuples».

Commentant un récent déplacement dans les Provinces du Sud, Hichem Aboud témoigne de nouveau de la réalité sur le terrain, loin de la propagande du régime algérien. «Je me suis rendu à Dakhla, à Laâyoune et à Smara. Et chez la population de ces villes du Sahara, rien ne dit ou ne laisse croire que celle-ci vit sous une quelconque occupation. A Laâyoune comme à Casablanca ou Rabat, les gens vivent tranquillement», dit-il. Et de souligner que les projets réalisés, ou en cours, au Sahara sont «tout simplement impressionnants».

«Je note que le rythme du processus de développement qui a lieu dans des villes comme Laâyoune, Dakhla ou Smara est bien plus soutenu que dans le nord du Maroc. Simplement parce que développer cette région relève du défi, et nous savons que les défis peuvent conduire à de vrais miracles», commente le youtubeur qui est condamné dans son pays à 20 ans de prison pour… «terrorisme».

«Mon souhait est que cette injustice, que vivent les peuples des deux pays, imposée par une bande criminelle sans principes ni scrupules, prenne fin. S’ils avaient ne serait-ce qu’une once d’humanité, ils n’auraient jamais osé séparer plusieurs milliers de familles en fermant les frontières entre le Maroc et l’Algérie», conclut-il.

Par Mohammed Chellay
Le 29/12/2022 à 14h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La YouTubeuse Marocaine ""ça vient du Maroc"" a très bien répondu à ABOUD dans sa vidéo du 30 Déc 22.Ce Monsieur cherche à nous impliquer dans les graves problèmes intérieurs de sa prétendue "Grande Algérie" née en 1962 qui ont tous pour point de départ le duo malfaisant Ben Bella le tirailleur et le lâche et illettré Boumédiène. Le Maroc ( État et Peuple) a aidé les algériens à se sortir de 532 ans de colonisation turco-française et, ça lui a couté très cher financièrement, humainement et territorialement.Le Maroc doit donc apprendre de ses erreurs passées et surtout ne plus JAMAIS considérer ses maudits voisins comme des frères. Il doit se méfier d'eux en tout et sur tout. Désolé, Monsieur ABOUD, cette fois, ça ne marchera plus..Vous devrez vous débrouiller tous seuls avec vos harkis.

قصد السبيل هو أن هذا الكيان الوضيفي الكرغولي الذيكولي الممسوخ جاء نتيجة لمخلفات الهزيمة 1844 المعاهدة للا مغنية.ولقد قال مؤسس هذا الكيان الوضيفي كلمة تصف هذا الكيان من الألف إلى الياء.وهي ان هذا الكيان المصطنع " فرنسي أكثر من الفرنسيين" والاحداث التاريخية أثبتت مدا صدق ضوكول مؤسس كرغوليا البءيسة.فمباشرة بعد التأسيس تم الغدر والخيانة والتعدي على 12 فرض من رجال القوات المساعدة وحرق محاصيل زراعيه للفلاحين الصغار بضواحي فكيك مما فرض على مولاي الحسن الثاني رحمه الله ان يرد على لقطاء الإستعمار الفرنسي وكان هذا هو قصدهم ومبتغاهم وتمت حماية هذا الكيان الوضيفي من مؤسسيه ليواصل في تنفيد المشروع الفرنسي ثم جاءت المسيرة الكحلاء البوخروبية كحل الله حفرته وجعلها حفرة من حفر النار إلى يوم القيامة ثم جاءت العشرية الدموية ب 350 ألف ضحية والسلسلة لم تنته بعد لأن المؤسسين للكيان دائما وراء الستار ولكن الحمد

La véritable injustice que vit le peuple Algérien , vous voulez dire monsieur Aboud , si je ne me trompe ? Parce que si vous vivez à Oujda , vous avez certainement eu la preuve que les Marocains vivent dans la quiétude et la justice . La majorité des citoyens de la ville d'Oujda souhaitent la fermeture éternelle de cette frontière qui nous lie avec l'Algérie tant qu'elle est dirigée par des fous , même si nous vous souhaitons la bienvenue et à tous les Algériens animés par le principe du bon voisinage et du projet du Grand Maghreb.

«Je suis heureux d’être à Oujda, une ville intimement liée à la révolution algérienne ". Je pense plutôt à la trahison algérienne.

L'unité des peuples ne doit pas se faire au détriment du Royaume du Maroc Notre pays ne doit pas offrir une tribune à cet énergumène nostalgique de boukharouba et qui parle toujours de peuple sahraoui. Nous n'avons besoin de personne pour parler du développement de nos provinces du sud. Pourquoi il ne parle jamais des 350 milles marocains chassés de l'Algérie en décembre 1975 ? Ces gens ne font pas partie du peuple marocain ! Assez d'hypocrisie, allez faire les opposant ailleurs.

0/800