Le HCP est-il fâché avec notre diversité civilisationnelle?

Rachid Achachi.

Rachid Achachi.. LE360

ChroniqueLa question de la langue maternelle ne sera pas posée aux citoyens interrogés dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat, mené par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Au grand dam des militants amazighs, des ethnologues, des sociologues, des anthropologues, des historiens, des linguistes… Le bataillon des mécontents n’aura pas eu raison de la forteresse HCP.

Le 12/09/2024 à 11h00

Depuis quelques semaines, une polémique enfle autour du nouveau Recensement général de la population et de l’habitat mené par le Haut-Commissariat au plan (HCP). Au point même que certains ont appelé au boycott dudit recensement, risquant par là de potentielles poursuites en justice. La pomme de discorde n’est autre que la question de la langue, un sujet éminemment clivant dans la société marocaine.

Entre les tenants de l’arabisme d’un côté, ceux de l’amazighité de l’autre, sans oublier les darijophiles, chacun cherche à tirer la couverture de son côté. Cependant, Ahmed Lahlimi a, semble-t-il, tranché en affirmant qu’il ne s’agissait aucunement d’un recensement ethnique, et que la question de la langue ou de la foi était une affaire privée. Une manière comme une autre d’esquiver la question, puisque si l’on s’en tient à ce raisonnement, à mon opinion, fallacieux, ou du moins bancal, avoir des enfants est autant une affaire privée que notre langue maternelle.

Quoiqu’il en soit, la question de la langue maternelle ne sera donc pas posée aux citoyens interrogés. Et ceux qui répondront en Darija seront donc de facto comptabilisés comme arabophones. N’en déplaise aux militants amazighs, aux chercheurs, aux ethnologues, aux sociologues, aux anthropologues, aux historiens, aux linguistes, aux politologues… Le bataillon des mécontents n’aura pas eu raison de la forteresse HCP.

Cette neutralité affichée en est-elle réellement une? À ce propos, le célèbre démographe français Alfred Sauvy disait que «les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire».

En occultant la dimension de la langue maternelle des citoyens questionnés, la méthode choisie par le HCP revêt de fait un caractère politique. Loin de moi l’idée de prêter à Ahmed Lahlimi une quelconque intention politique, mais les faits sont les faits, et ils sont têtus, puisqu’on peut faire des choix politiques à notre insu, un peu à l’image de Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir.

Cela se verra assurément dans l’usage même qui sera fait des résultats du recensement et des interprétations qui en découleront. Ne dit-on pas que «tout est politique»?

Les tenants de l’arabité du Maroc sauteront sur l’occasion pour en faire leur étendard dans cette lutte d’occultation des fondements historiques et anthropologiques de notre pays, en invoquant à chaque fois les résultats de ce recensement pour faire taire leurs contradicteurs. Et ce, en opposition frontale avec la Constitution marocaine de 2011, qui a gravé dans le marbre la diversité culturelle et civilisationnelle du Maroc, ainsi que la qualité de langue officielle de l’amazigh.

Loin de l’affaiblir, la mise en exergue de la diversité linguistique du Maroc ne fera en réalité que le renforcer. D’autant plus que l’État marocain cherche à promouvoir le capital immatériel de la nation, dont la langue est assurément un pilier.

De même, les informations à caractère ethnolinguistique représentent pour les chercheurs de tout bord une mine d’or pour développer une compréhension plus fine de notre imaginaire et de notre civilisation. Et qui mieux que le HCP pour nous fournir ce type de données à travers le recensement?

En attendant, le HCP nous dit, sans le dire: «Circulez, il n’y a rien à voir».

Je vous donne donc rendez-vous dans dix ans pour une nouvelle polémique autour de cette question.

Par Rachid Achachi
Le 12/09/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je viens de lire 1 article paru dans le Matin le 13 Septembre intitulé "Recensement 2024 : Ce qu'il faut savoir sur les questions des enquêteurs" Dont voici qques extraits : " ... La collecte des données auprès des ménages se fait via un double questionnaire... Le premier, destiné à l'ensemble de la population, couvre spécifiquement les données sur les structures démographiques ... Le 2ème questionnaire, plus détaillé, ... Ce questionnaire détaillé est adressé à l’ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages..." ... Dans le 2ème questionnaire sont posées des questions sur les langues, usage des TIC, Analphabetisme etc... Question de Statistiques !... Merci

dans dix ans si vous etes encore en vie amazigh ou arabe nous sommes apres tout marocains certains instrumentalisent ces deux facteurs a titre politique heureusement que l islam la monarchie et la premiere cause nationale a l unanimite nous reunissent point finale

il paraît que le HCP se focalise plutôt sur ce qui est chiffre en dédaignant la lettre ....le chiffre se prononcera sans émotion ,ce sera un chiffre sans âme et que les statisticiens traiteront comme un bloc de numéros casés chacun dans un tiroir virtuel. La lettre par contre apportera et évoquera un casse tête et un soucis illimité avec des conséquences incontrôlables. Quand tu classe un chiffre il restera le même, il n y a pas de probabilité que ce chiffre s epanouisse et se couple pour en donner un autre, il n a pas d âme. Tandis que la lettre, elle est sujette à l interprétation, et il y aura autant d interprétation que d interprètes. Donc c est un tunnel avec beaucoup de risques. Pour le moment contentons nous du chiffre, évitons de s engloutir dans des labyrinthes trop risqués.

Ce n’est pas à Lahlimi de trancher dans cette affaire. Certes, il est la plus haute autorité au HCP; mais il s’agit d’un Ressencement général! On l’appelle comme ça pour bien des raisons. C’est à dire, le HCP est obligé de collecter toutes les données nécessaires pour que les gouvernements, actuel ou futurs, puissent établir leurs politiques sociales, économiques, culturelles et autres;. C’est sur la base de données complètes que les décideurs doivent s’appuyer dans le processus de ciblage, ou d’ajustement de leurs politiques. Quant à la question de la langue maternelle de chaque citoyen, il est nécessaire de l’inclure; ne serait-ce qu’à des fins de politique culturelle dans chaque région du pays. Ou le choix de la langue de délivrance des services dans les administrations publiques.

Je pense sincèrement que la mentalité marocaine est plus amazigh qu'arabe , et c'est cette mentalité particuliere qui fait notre originalité , si le marocain essaye de se transformer en syrien ou qatariotes etc il va non seulement perdre sa vitalité et sa force et devenir terne , assèché ,et sans originalité , mais va encore importer la rigidité , la violence et l'intolérance du moyen orient et mille autres tourments ...

MR lahlimi n’a jamais était un sympathisant du parti Ba’ath ni quoique que ce soit c’est un vrai socialiste passé par unfp puis par usfp et c’est un un excellent commissaire au plan la preuve passé 85 ans il y est toujours alors qu’il devrait être entrain de se profiter de sa retraite je dis alors que je ne suis pas un grand fan des socialistes en général mais la vérité mérite d’être soulignée pour cette histoire de langue il suffit de se référer à la constitution marocaine et le sujet est clos faux débats fausses polémiques

C’est la question absurde qui divise. Je défie quiconque de faire analyser son génome pour se targuer d’être l’un ou l’autre. Il faut arrêter et aller de l’avant, en prenant uniquement et avec force de foi, l’identité MAROCAINE pour credo (. /). A bon entendeur, salut!

Les questions de génie génétique nécessite un ciseau moléculaire pour pallier à une anomalie d'ADN, croyais moi.

Le recensement au Maroc va bientôt commencer. Il y a des fortes têtes qui veulent inclure « l’appartenance à une ethnie »!?!?!?!? Ma foi en 2025, au Maroc après l’âge de pierre, les premiers marocains se sont mélangés avec les : amazighs (y compris les juifs venant de l’orient dans l’antiquité), phéniciens, romains, vandales, arabes, africains subsahariens, andalous, portugais et espagnols y compris les juifs séfarades fuyant l’inquisition et trouvant refuge dans les grandes villes de l’empire marocain déjà multisseculaire à l’époque, les anglais (Tanger), les français, quelques turcs à l’oriental « et ajoute et ajoute » comme on dit en darija (etc… en latin), qui ose ou osera prétendre que nous sommes totalement arabes ou amazigh ? C’est la question absurde qui divise.

Cher Karim Les français sont depuis belle lurette au Maroc et particulièrement à Marrakech Les Espagnols dans le nord avec des propriétés à Chefchaouen Les ottomans avec nos liens commerciaux sont présents depuis plus d’une décennie rien qu’avec leur enseigne BIM votre argument ne tient pas la route qui plus est pour ma part en remontant à un siècle et demi j’ai dans mon sang du turque, de l’arabe de l’amazigh et si on remontait plus loin que sais-je du finlandais L’auteur de l’article ne peut qu’abonder dans mon sens…

Voilà la preuve de ce débat qui divise plutôt que réunir tous les marocains sous la même bannière : nous sommes « Maghribyines » avec une diversité culturelle faisant la richesse du Royaume du Maroc et ce n’est pas un recensement avec une question absolument absurde de dire de quelle ethnie êtes vous issu? L’ADN, l’ADN REGARDEZ-VOUS DANS un miroir et pensez profondément si vous êtes un pur sang?

Je pense que si tout les marocains voyaient les choses de cette oeil les ottomans , espagnoles et français seraient accueilli par les marocains a bras ouvert sans la moindre resistance .

Dans quelle langue doit-on réaliser le recensement pour faire ressortir les différentes catégories ethniques? N’y a-t-il pas pour ma part de le faire en darijarabamazigh, langue qui “rassemble”. Utile? Pour ma part j’y ai répondu en darija, arabe et français pour peu je pouvais placer quelques mots amazigh. Dépassons SVP ce débat et pensons Marocain sans abuser du sujet.

Voilà comme par hasard que la question de la langue et de la foi est une affaire privée. Pourquoi donc? Le HCP refuse t il la diversité ou que la donnée en elle même n'as aucune importance ? Pourquoi alors parler de science de donnée à la base si la donnée précise et objective non entachée de préjugés permet en fin de compte d'élaborer un plan pour le futur. Le futur dans dix ans c'est le long terme pour moi. Ainsi faudra peut être refaire le recensement chaque mois de l'année, je crois que c'est salvateur et c'est loin d'être de l'ironie !

D'après l'Histoire, les faits qui parlent et la logique géographique, tous les marocains sont amazighes, ou du moins, portant en eux une empreinte amazighe peu importe s'ils communiquaient en darija ou en français. Le panarabisme est une idéologie importée par des régimes militaires baâssistes dits progressistes comme celui de Nasser, Boumediene, Kadhafi........Ceux qui rêvaient fonder une "république arabe sahraoui" sur une terre marocaine berceau d'un des plus grands empires marocains : les Almoravides. Nous sommes en partie arabisés certes, mais le fait de parler une langue ne change en aucun cas les origines.

Pas etonnant,Lahlimi n est il pas un des derniers dynausaures du baathisme arabe pronne par l'Istiqlal, chantre de l'arabite universelle..

0/800