L’Agence Bayt Mal Al Qods salue le message royal qui fixe les priorités au bénéfice de la Ville sainte

Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods, le 14 février 2023 à Rabat.

Le 14/02/2023 à 15h36

VidéoL’Agence Bayt Mal Al Qods, par la voix de son directeur chargé de la gestion, Mohamed Salem Cherkaoui, a vivement salué le message que le roi Mohammed VI a adressé, dimanche dernier, aux participants à la Conférence de haut niveau sur la protection et le soutien à la ville d’Al Qods. Ce message reflète l’engagement du Maroc et le soutien indéfectible à la cause palestinienne.

«Ce message a constitué une feuille de route, une méthodologie qui a été appréciée par les congressistes car elle répond aux attentes et aux besoins d’Al Qods et de ses habitants, non seulement sur les plans politique et diplomatique mais également sur le plan social», a affirmé le directeur de l’Agence Bayt Mal Al Qods dans une déclaration à Le360.

Mohamed Salem Cherkaoui a souligné que l’Agence Bayt Mal Al Qods a apporté sa contribution, en sa qualité d’acteur qui agit sur le terrain, à la réalisation de chantiers concrets qui voient le jour chaque année.

Et de préciser que le Souverain a rappelé les réalisations accomplies durant les 25 années écoulées à travers 200 grands projets pour un investissement total de 65 millions de dollars.

L’Agence, selon Mohamed Salem Cherkaoui, «peut réaliser davantage de projets si les moyens nécessaires lui sont octroyés». Cette dernière a pu démontrer que «les actions sur le terrain sont possibles et que l’appui de ses bailleurs de fonds est lui aussi possible».

Les habitants d’Al Qods, a-t-il poursuivi, «méritent des soutiens dans leur accompagnement quotidien dans les domaines de la santé, l’éducation, l’habitat et la culture. C’est un peuple qui mérite la vie».

Le plan d’action de l’Agence prévoit, en 2023, une série de projets d’un montant global de 3,4 millions de dollars répartis entre les secteurs sociaux prioritaires, a-t-il conclu.

Il faut signaler que l’Agence réalise des projets sociaux au bénéfice de toutes les franges de la société maqdissi. C’est ainsi que l’Agence a pu mettre en œuvre, durant ces 25 dernières années, plus de 200 projets pour un coût total estimé à 65 millions de dollars environ, un montant assuré à 100% par le Maroc dans la rubrique budgétaire «Dons d’Etat». Le financement de ces activités est couvert par 70% environ des dons émanant des institutions et des particuliers.

À cet égard, le Royaume du Maroc insiste sur la nécessité de mutualiser les efforts arabes et islamiques, en vue d’une implication accrue dans la dynamique de protection et de soutien apporté à la ville d’Al Qods Acharif.


Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 14/02/2023 à 15h36