La maire de Casablanca demande le soutien d’Aziz Akhannouch pour réaliser des chantiers structurants

La maire Nabila Rmilli lors du Congrès régional du Rassemblement national des indépendants à Casablanca.

Le 14/05/2023 à 17h41

VidéoLa maire de Casablanca, la RNISte Nabila Rmili, a profité de la tenue du Congrès régional du parti de la Colombe dans sa ville pour interpeller Aziz Akhannouch, lui demandant d’intervenir pour obtenir un soutien financier de certains départements ministériels dans le but de réaliser des chantiers structurants.

Devant une nombreuse assistance réunie samedi 13 mai 2023 à la grande foire de Casablanca, la maire Nabila Rmili, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI), a osé parler en toute franchise à Aziz Akhannouch.

«Nous travaillons aujourd’hui sur des chantiers structurants, et naturellement, nous avons besoin de votre appui pour obtenir un soutien financier de la part d’autres départements gouvernementaux», a-t-elle déclaré.

La maire de Casablanca a par ailleurs indiqué que le budget de la ville a atteint en 2023 quelque 4,2 milliards de dirhams. Entre 2003 et 2023, a-t-elle ajouté, le budget de la ville, qui compte plus de 5 millions d’habitants, est resté figé à 3 milliards de dirhams et, dans le meilleur des cas, il a réussi à atteindre 3,5 milliards de dirhams.

Mais, après l’arrivée du RNI a la tête de la ville, a souligné la Nabila Rmili, «le budget est passé, en une seule année, de 3,5 à 4,2 milliards de dirhams avec l’objectif d’augmenter chaque année ce budget de 10% afin d’améliorer les services en faveur de la population».

En plus des attributions du Conseil de la ville, d’autres partenaires communs ont contribué, d’après Nabila Rmili, à la réalisation de complexes culturels, de terrains de proximité et d’autres projets culturels. Mais l’intérêt actuel de la ville concerne le volet environnemental puisque 70% de son programme est dédié à l’amélioration du domaine environnemental.

Et d’ajouter qu’elle veut «faire de la ville de béton une ville verte et 70% du programme du Grand Casablanca est destiné à l’environnement et à la création des espaces verts », a-t-elle conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 14/05/2023 à 17h41