Gouvernement: Yatim sur un siège éjectable

Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi.

Mohamed Yatim, ministre de l'Emploi. . Le360 : DR

Revue de presseKiosque360. Pour son deuxième mariage, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, convolera en justes noces en tant que simple citoyen. Plusieurs voix s'élèvent, en effet, pour demander son départ.

Le 01/10/2018 à 18h48

Les jours de Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle et leader du parti de la Justice et du développement (PJD), seraient comptés au gouvernement. En effet, le ministre est au cœur d’un scandale éthique et politique depuis son apparition, à Paris, aux côtés de sa «fiancée». Plusieurs voix, notamment au sein de sa propre formation politique, le PJD, et de son bras idéologique et théologique, le Mouvement unicité et réforme (MUR), s'élèvent ainsi pour demander son départ.

Assabah, qui rapporte cette information dans son édition de ce mardi 2 octobre, affirme que «le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, demandera son limogeage». Le chef du gouvernement devrait donc adresser, à ce propos, une demande au roi pour mettre fin à la fonction de son ministre, selon les dispositions de l’article 47 de la Constitution. D’ailleurs, précisent les sources du quotidien, le chef du gouvernement et secrétaire général du PJD avait déjà mis son ministre en garde contre tout comportement allant à l’encontre de l’éthique politique défendue par le parti. De plus, ajoute le quotidien, le bilan du ministre en termes de dialogue social ou encore de politique de l’Emploi sert de circonstances aggravantes pour accélérer la procédure de son départ. Le chef du gouvernement ferait alors d’une pierre deux coups.

Au niveau du gouvernement, El Othmani, en décidant de mettre un terme à l’aventure ministérielle de Yatim pour le laisser à sa nouvelle aventure sentimentale, devrait s’attirer la sympathie de l’opinion publique et des activistes des réseaux sociaux qui crient au scandale. De même, à l’échelle du PJD et du MUR, El Othmani sera vu comme un sage et un garant de la morale et de l’éthique politique.

«Dès que l’homme accède aux responsabilités, il n’a pas de vie privée. Son comportement doit être en harmonie avec la morale, pour forcer le respect des gens», a affirmé le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, qui fait clairement allusion à cette affaire et appuie ainsi la décision d'écarter son collègue du gouvernement.

Cette affaire, qui continue d’enflammer les réseaux sociaux, a également été abordée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition du même jour. Les sources du quotidien affirment que la tête de Mohamed Yatim est demandée par les directions de toutes les instances de son parti, le PJD et son bras idéologique le MUR. En plus de son départ du gouvernement, qui fait d’ailleurs l’unanimité, le PJD demande également sa démission de son secrétariat général. Le MUR, quant à lui, compte l’auditionner pour qu'il s'explique devant ses instances compétentes, puisque la version qu’il avait rapportée à propos d'un divorce qui lui permettrait de se marier à son infirmière n’a pas été convaincante. Quoi qu’il en soit, le ministre Yatim convolera en justes noces avec un statut d’ancien ministre du gouvernement El Othmani et d’ex-membre du secrétariat général du PJD, libre également de tout engagement au niveau du MUR. Un choix… dicté par l’amour.

Par Mohamed Younsi
Le 01/10/2018 à 18h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

هذا لعب الدراري

Un ministre entre autres sans conscience qui croyait que sa promenade à Paris en compagnie de la jeune fille allait passer inaperçue! Sans commentaire pour le reste !

Comment se fait il qu'un ministre doive rendre des comptes au pays sur sa vie privée ?...pourquoi lui et pas les autres ? laissez les gens vivre leur vie privée, regardez la votre, en sachant que l'amour entre deux cartes nationale d'identité ça n'existe pas !!

Nombreux observent l'attitude de gêne de Mr Yatime devant les cameras télé .Mr Yatim serait pris par la fatigue apparemment . Ainsi les contraintes et les pesanteurs des responsabilité des hommes publics.Au delà des déboires ;du reste personnels ; internes et familiaux et qui ne devraient regarder que lui et ses familleS ,ce qui se dévoilent ce sont les rapports sociaux des frères: Une jeune qui ose s’ingérer dans les affaires de tonton..de quel droit ...Ils se permettent le droit de multiplier les épouses faisant fi des droits légaux et HUMAINS des premières épouses : Attaaaddoud .Un vrai débat : Les frères et les rapports sociaux..rappelant l'histoire et leurs histoires.MERCI.

El Othmani perd un ministre par mois et met plus de 3 mois pour les remplacer. Problème mathématique pour les C2: Restera-t-il des ministres avant 2021?

C'est malheureux pour notre beau pays. Tout beau dans ce Maroc . Depuis la nomination du gouvernement dit 'islamiste' plusieurs conneries se sont produites,et leurs instigateurs ces barbus sataniques. Leur premier besoin,ou désir c'est de se prostitué,au nom de l'Islam. Une idée m'est venue à la tête lorsque le défunt président Tunisien " habib bourkiba avait demandé aux Tunisiens de se prostitués pour avoir une population encore,car l'actuelle est faible. Voilà,ce que pense nos islamistes qui aiment la chaire douche et fraîche. Toutes les conneries sont faites par le Gouvernement du PJD. Maintenant nous sommes arrivés à 3 cas(ce qui est dévoilé,sans oublier d'autres en cachettes) Dans ce cas,est ce que nous sommes gouvernés par des gens ayant un pouvoir pour se marié, car ils ont de l'argent(le nôtre) Je demande aux responsables du PJD au Gouvernement d'ouvrir des bureaux pour ceux qui veulent changer de femmes(personnes âgées de plus de 75 ans) dommage. Mon pays qui clamen qui est le plus mauvais, pardon le plus beau Franchement il a est beau PSV

Il lui a été donné sa chance pour occuper une fonction strategique, c'est vrai. Laissons le passer le témoin et s'occuper de ses affaires qui relèvent du domaine privé sans commentaire.

bonsoir je ne sais pas cette attitude et ce désire de se marier (avec sa fille ironie ou sa petite fille) comment est ce possible de se marier avec une jeunette sachant que ce Ministre il est plus âgé quelle !! quelle vie lui accorderait à cette jeune femme pleine de vie devant elle quant à lui sa vie elle est derrière lui osez dire la vérité je sais bien que les Islamistes préfèrent dse marier avec des Minettes de 20 ans ou 30 ans leur cadette , mais de grâce pensez à la vie des ces jeunes femmes très bonne soirée sans hypocrisie

En "Amour" il n'y a pas d'âge...Que penser du couple Brigitte Macron?!!! et que sais-je?...Le cœur a des raisons que la raison ignore...

0/800