Gérard Araud et le bégaiement de la diplomatie française

Rachid Achachi.

ChroniqueLe 4 juin, Gérard Araud, ancien représentant permanent de la France aux Nations unies, nous a gratifiés d’un tweet au pire moment de la crise diplomatique que vivent nos deux pays. Un tweet arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe et dont le contenu oscille entre la mauvaise foi et le message subliminal.

Le 08/06/2023 à 10h59

S’il y a bien une règle d’or à retenir pour définir le métier de diplomate, ça ne pourrait être que la discrétion. Qualité qui, quand elle fait défaut, rend impossible toute négociation ou démarche diplomatique. Car la confiance et le franc-parler ne sauraient exister sans ce préalable indispensable.

Or, le 4 juin, Gérard Araud, ancien représentant permanent de la France aux Nations unies, nous a gratifiés d’un tweet au pire moment de la crise diplomatique que vivent nos deux pays. Un tweet arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe et dont le contenu oscille entre la mauvaise foi et le message subliminal.

Que dit-il concrètement? Eh bien que le Maroc ferait son chantage «habituel» à la France sur la question du Sahara, et que la France a toujours été la seule à défendre les intérêts marocains au Conseil de sécurité.

Grosso modo, nous serions une bande d’ingrats face à un super pote que serait la France.

Premièrement, la mauvaise foi. Car les actions de la France au Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain n’ont jamais visé à défendre le Maroc, mais à maintenir et entretenir un statu quo à son avantage, empêchant ainsi tout dénouement possible, qu’il soit au profit du Maroc ou de l’Algérie. Cette stratégie de la tension menée par Paris lui permettait de préserver une capacité d’arbitrage, sinon de chantage, qu’elle pouvait monnayer par la suite économiquement et commercialement.

Une sorte de pré carré au sein duquel les États-Unis ont pendant longtemps été exclus. Mais en convergeant vers un travail de longue haleine mené depuis des années par notre diplomatie, Donald Trump a mis fin à cette mascarade diplomatique en donnant un coup de pied dans la fourmilière. Plusieurs fourmis en sont sorties depuis, dont Gérard Araud.

Deuxièmement, le message subliminal.

Il y a dans la tradition diplomatique plusieurs méthodes non conventionnelles pour atteindre les résultats escomptés. Cela va du Soft Power et de la propagande jusqu’aux dérapages contrôlés en passant par le double discours.

La sortie de Gerard Araud s’inscrit dans cette perspective, celle du canal diplomatique indirect, et a tout d’une sortie sur commande qui permet de faire passer un message à l’État marocain, sans pour autant engager ouvertement la diplomatie française. Cela se fait soit par d’anciens diplomates, soit par des personnes officieusement mandatées qu’on appelle habituellement des porteurs de lettres.

Le message pourrait être le suivant: «Nous comprenons bien le jeu auquel vous jouez, mais vous vous trompez d’ennemi en menant ce bras de fer avec la France, et il y a encore un terrain d’entente et un passif diplomatique pour entamer une nouvelle dynamique».

Deuxième partie subliminale du message: «Nous vous rappelons que nous sommes membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, et que nous avons les moyens, si les choses s’enveniment davantage, de vous embêter grandement à travers notre droit de veto, et que les États-Unis ne pourront vous être d’aucun secours».

Pour faire court, la stratégie de la carotte et du bâton. La diplomatie française a ainsi dit officieusement ce qu’elle voulait, sans prononcer un mot officiellement. Rien de nouveau sous le soleil.

Mais le fait est que si l’on prend un tant soit peu de recul et surtout de hauteur, cette démarche apparaît par bien des aspects anachronique et nuisible, en premier lieu pour les intérêts de la France. Car la présence et l’influence française en Afrique commencent à s’effondrer comme un château de cartes (Mali, Centrafrique, Burkina Faso) au profit de nouveaux acteurs (Russie, États-Unis, Chine, Turquie...). Et le Maroc d’aujourd’hui a fait un saut qualitatif en termes doctrinal et opérationnel, qui fait que désormais, le retour à la situation antérieure est tout simplement impossible.

La reconnaissance américaine a été gravée dans le marbre, et Sa Majesté le Roi a clairement tracé une ligne rouge de non-retour, en annonçant lors du discours adressé à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple en ces termes:

«Compte tenu de ces développements positifs impliquant des pays de tous les continents, Je voudrais adresser un message clair à tout le monde: le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit.

... S’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque».

Ainsi, le mieux pour la France serait d’éviter de brandir son bâton, car un retour de bâton n’est pas à exclure. Quant à la carotte, sa place est dans un champ ou sur un étal de marché, et non dans un cadre diplomatique où, comme l’a rappelé le Souverain, nos partenaires se devront d’évacuer toute ambiguïté en faisant preuve de clarté et de réalisme.

Par Rachid Achachi
Le 08/06/2023 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France a soutenu l’accord tripartite entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie de 1975. En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, elle a toujours bloqué les projets de résolutions qui n’étaient pas en faveur du Maroc, à un moment où la position des américains était ambiguë.Sa position sur le projet d’autonomie est connue.Nous connaissons parfaitement ses contraintes pour aller plus loin dans ce dossier..Il serait donc plus intelligent d’en tenir compte. Comprenons nos amis pour qu’ils puissent nous soutenir davantage !Si nous avions exigé en 1956 un Maroc dans ses frontières authentiques ,nous n’en serions pas là aujourd’hui !Assumons nos erreurs historiques.

Bonjour Monsieur Omar, Aujourd’hui, les choses étant ce qu’elles sont, nous payons un prix fort pour la défense de notre intégrité territoriale ,menacée par des adversaires qui ont fait de la partition de notre territoire leur raison d’être. Si sur le terrain la question est quasiment réglée depuis un demi -siècle environ, des efforts sont, par contre, à déployer sur le front diplomatique ,surtout en direction des cinq permanents du CS. Or, la France ,membre de cette instance, est déjà acquise à la proposition d’autonomie .Donc, notre intérêt commande que l’on continue à travailler dans ce sens, loin de toute surenchère médiatique. Je ne partage pas la lecture de Monsieur Achachi. Cordialement.

Bonjour Monsieur Driss. Dans son livre: "Les carnets secrets de la décolonisation", Georges Chaffard donne un éclairage intéressant sur l'alliance militaire franco-espagnole nouée semi-clandestinement à l'indépendance du Maroc pour s'opposer à ses revendications sur le Sahara. Cordialement.

Cependant, ce que les Français refusent de reconnaître, c’est que leur pays, mauvais colonisateur, a vécu, lui aussi, sous les bottes des Allemands pendant quatre ans et qu’il n’a recouvré sa liberté que grâce aux Alliés, en amont, et aux légions étrangères, dont nos valeureux goumiers, en aval. La France n’est donc pas une puissance. Sa soldatesque, à l’instar de l’algérienne, n’a pas eu de mérite ou très peu, dans la libération du pays. A mon humble avis, si les USA et l’Angleterre lui ont attribué un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité, c’était uniquement pour que le communisme soit minoritaire. Un bouche-trou, quoi ! Réveillez-vous donc Gaulois ! Vous n’êtes pas ce que vous croyez être.

Mais, face aux grands, comme Poutine, son miroir grossissant se brise et il se rapetisse. A vrai dire, les Français nous ressemblent dans notre attachement au passé. Nous voulons tous assurer la continuité de nos histoires glorieuses. Nous, en nous attelant à recréer la notre et eux, en tentant de sauvegarder ce qui reste de la leur. En effet, la France moderne a hérité d’un grand empire colonial et certains de ses présidents ont gouverné en vrais dictateurs. D’abord De Gaulle, même s’il en avait la stature ; ensuite, le mythe errant du socialisme autoritaire : enfin, le petit Macron qui ressemble à la grenouille du conte.

Micro/macro, fameux doublet antinomique qui fait passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Et c’est certainement cette pensée qui a traversé l’esprit du père mégalomane du président français quand il a voulu baptiser son rejeton. Ce faisant, Il lui a transmis cette folie des grandeurs qui l’habite toujours et dont il n’arrive pas à se montrer digne. En effet, persuadé qu’il appartient à la catégorie des poids lourds en politique et désireux de le prouver à tout le monde, notamment aux anciennes colonies françaises en terre africaine, il adopte toujours une attitude hautaine en s’adressant à ses pairs africains en prêcheur moraliste et moralisateur, c’est-à-dire en vrai phraseur.

Bonsoir Monsieur Rachid Achachi. Les gouvernants de ce grand peuple, sont vraiment hors sol et obtus. Ils ne veulent toujours pas admettre que leurs décisions et leurs façons de faire ne fonctionnent plus, ni sur le plan national, ni sur le plan international. Et la France s'enfonce .... Cordialement.

En conclusion, comme le dit si bien un proverbe Marocain, la France n’a plus qu’à «comprendre sa tête » , sinon il sera trop tard. D’un autre côté, quand il est trop tard : c’est trop tard. Le Maroc continuera sa progression envers et contre tous et ce n’est surtout pas la France qui l’en empêchera. Vive le Maroc nouveau et vive son Roi.

Le message est reçu, et Gérard Araud et acolytes peuvent maintenant aller se faire voir.. royalement! La France, son pays, est déplumée. Elle ne pèse plus comme avant à cause, justement, de personnages de l’espèce d’Araud, Macronito et son armée de «conseillers» aux problèmes principalement «d’entrejambes». Elle ne pèse plus par son taux d’endettement qui menace sa souveraineté. Membre permanent du CS ou pas, son pouvoir politique est limité. Elle n’est plus qu’une puissance moyenne. En effet, finie la France qui pouvait encore manipuler et piller ses anciennes colonies; surtout africaines. En plus, au sein de l’UE, la tendance est aux pays de l’Est qui émergent en véritables poids lourds économiques et politiques. After all, what Uncle Sam wants, he gets. Like shutting the Frenchies up!

Concernant ce monsieur borné dont la tête ne me revient tout simplement pas, le message n'est ni subliminal ni codé, c'est un cri de détresse d'une France en perte d'influence et en décadence jamais connue auparavant. Ce pays disparaît peu à peu des radars. Alors forcément de temps en temps, il y aura des sorties ratées comme ces nostalgiques de l'ancien temps qui aboient mais sans faire peur à personne car personne ne fait attention à leurs aboiements... la caravane passe et les chiens aboient. A bon entendeur salut !

Un article qui me donne du baume au cœur. Merci

Tant mieux, les "les glissades" des personnalités politiques se multiplient... le coup du KO est proche.

Excellente analyse sans équivoque. Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous mais le flou, pas artistique pour deux sous, n'a plus sa place dans nos relations avec la France. Comme dirai l'autre " il vaut mieux être seul (et on l’est pas du tout au demeurant) que mal accompagné".

Analyse très claire et bien précise bravo au rédacteur

En tant que Franco marocain j'ai honte d'être français. Les discriminations envers les marocains et étrangers en France sont légions et peut être même une politique de l'État français pour asservir notre pays d'origine. Vive le Maroc et vive sa Majesté Mohammed VI Amir al mouminines Allah al Watan al Malik

Je dirais en même temps que peut être il s agit de la diplomatie pique assiette: la diplomatie est une fonction addictivogene .Privé de ses honneur et de son protocole ,on devient fou. Donc c est un coup de folie qui mêle le manque de pudeur à l opportunisme maladif.Eloigné,personne ne lui dit bjr ,ni lui téléphone. C est insupportable.Alors,il faut tout tenter même le courage de la lâcheté.Cette démarche est une supplique adressée au PT Macron pour le rappeler aux affaires Il s ennuirait moins s il venait à Marrakech hhhhh

Merci Rachid pour cette analyse. Même si la France peut user de son droit de veto à l'ONU, cela ne peut aucunement nous embêter d'avantage. La marche verte a fait 75% du travail pour récupérer cette partie de notre territoire et actuellement nous exploitons plus de 80% de nos terre du sud. Nous avons de la patience; mieux que celle d'un phyton, et nos enfants sinon nos petits enfants ferons le nécessaire pour clarifier les provinces du sud et aussi celle de l'est. Les effets de l'impossible retour de la France en Afrique seront visibles sous peu.

@Gérard Arnaud Un pays dont le ministre des finances annonce sur un plateau de télé que son pays va mettre à genoux l'économie russe, n'a plus aucune portée diplomatique... Qu'on on voit qui à son économie à genoux, on a bien envie de rire...

La personne mentionnée dans cet édito est Gérard ARAUD, pas "ARNAUD". Ce n'est pas anecdotique, parce que Mr ARAUD a été pendant plusieurs décennies l'un des diplomates internationaux les plus en vue dans le monde. Difficile de ne pas le connaître quand on s'intéresse à la diplomatie ... Evidemment, ceci ne justifie pas ce tweet particulièrement malvenu de cette personne, tout en gardant en tête que Mr ARAUD n'a plus aucune fonction officielle de représentation de la France depuis plus de 4 ans.

La France gouverné par Macron n a plus de diplomatie et d ailleurs n est plus démocratique, elle donne des ordres, c est une dictatures...elle utilise le baton .... mais comme vous dîtes à l international, cette technique de dictateur ne marche plus.... La grande France est finie ....merci Macron de l avoir rabaissé à votre niveau de médiocrité et d incompétence.

0/800