Genève 2: Horst Köhler rencontre le Polisario, début mars à Berlin

Horst Köhler, l'ex-Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

Horst Köhler, l'ex-Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara. . Le360

Dans le cadre des préparatifs des deuxièmes pourparlers quadripartites sur le Sahara, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, prévoit une première rencontre avec le Polisario durant la première semaine de mars avec le Polisario.

Le 26/02/2019 à 11h12

Une première rencontre, pour sonder les intentions du front polisario, en prévision du deuxième round de pourparlers prévus courant mars prochain à Genève. Celle que prévoit l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, durant la première semaine du mois de mars à Berlin, où l'ancien président allemand prend ses quartiers en tant qu'émissaire de l'ONU pour le Sahara. 

C'est ce qui ressort des bruits circulant actuellement dans les couloirs diplomatiques de l'East River, siège new-yorkais de l'ONU.

Côté marocain, une source diplomatique contactée par le360 n'a ni infirmé ni confirmé cette information, se refusant également à définir le format des rencontres prévues à Berlin. On ne sait toujours pas si les concertations prévues par Köhler seront élargies aux autres protagonistes, notamment Alger, principale partie au conflit, ou vont se limiter au Maroc et au polisario, à la solde d'Alger. 

Une chose est sûre: le deuxième round de la table ronde qui aura lieu courant mars à Genève englobera les quatre parties, en l'occurence le Maroc, l'Algérie, le polisario et la Mauritanie. 

Sur le fond, force est de constater qu'aucune évolution n'a jusqu'ici été enregistrée auprès de la partie adverse, restée recroquevillée sur sa thèse irréaliste du "référendum d'autodétermination", jugée "impraticable" par l'ONU. 

Pour rappel, la résolution 2440, adoptée fin octobre dernier, avait salué le sérieux et la crédibilité de l'offre marocaine d'autonomie, seule alternative réaliste et réalisable au conflit régional plus que quarantenaire créé autour du Sahara. 

Par Ziad Alami
Le 26/02/2019 à 11h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bonjour j'espère que ce grand négociateur , saura passer le message au Galonnés Algériens ? leur disant: de récupérer leur matériel militaire cédé au Polizario , les désarmer que l'Algérie saches que les guerres ( économiques , ou militaires )elles sont faites par les grands, qui manipulent les petits; comme l'Algérie à faire la guerre idéologique Ps l'Algérie elle dépense plus 45 MRD pour s'armer et SES JEUNES ILS MEURT DANS LE GRAND BLEU bravo donc

Avec les grosses baffes reçues dernièrement de 2 grandes puissances mondiales UE+USA, l'esclave polizbel de la dictature criminelle militaire algérienne n'aura pas d'autres solutions d'accepter l'offre du vainqueur sur le terrain militaire c.à.d le Royaume Chérifien, vue la haute pression de la chaudière ÂneGérienne qui commence à prendre du volume, sa mama la prostituée algérienne n'aura plus, ni le temps, ni l'argent à perdre avec ce boulet de la guerre froide...l'offre du Royaume Chérifien est à prendre ou laisser point...sinon le bronzage éternel dans la fournaise de Tindouf.

0/800