Vidéo. "Après Genève 1, les bonnes intentions à l'épreuve des faits"

Le360

Le 10/12/2018 à 14h29

VidéoPour plusieurs politologues marocains et étrangers, la table ronde de Genève sur le Sahara s'est déroulée dans "une atmosphère positive", et la prochaine étape des pourparlers est appelée à montrer "si l'Algérie a de bonnes intentions pour parachever le processus de paix". Analyse.

"La table ronde, présidée avec brio par Horst Köhler, envoyé personnel du SG de l'ONU, a dégagé de belles intentions mais le pragmatisme veut que l'Algérie doit prouver sa volonté lors de la seconde table ronde", estime Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES). 

La deuxième

ronde est prévue fin mars et début avril 2019, "selon la même forme et le même cadre".

Elle regroupera les délégations du Maroc, de l'Algérie, des séparatistes du polisario et de la Mauritanie.

Selon Mohamed Benhamou, Alger ne doit plus adopter la stratégie du "brouillard" et doit désormais reconnaître que "la résolution 2440 évoque l'Algérie comme principale partie" dans le processus de règlement du différend régional.

Juste après la fin de Genève 1, le Maroc a officiellement émis le voeu de voir l'Algérie plus engagée dans les prochains mois pour parvenir à une solution "pragmatique, réaliste, consensuelle et durable".

Le royaume a également demandé que la prochaine table ronde, "soit bien préparée".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khaoula Lahlali
Le 10/12/2018 à 14h29