Gaz naturel: le Maroc et l’Espagne parviennent à un accord pour réutiliser le Gazoduc Maghreb-Europe

Le360

Une nouvelle gifle pour le régime d’Alger qui a pesé récemment de tout son poids pour bloquer le projet de partenariat énergétique entre le Maroc et l’Espagne. Rabat et Madrid se rapprochent d’un accord encadrant l’inversion des flux du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) entre les deux pays, selon des médias espagnols.

Le 10/03/2022 à 16h05

«Le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique basée sur des relations commerciales et l'Espagne a répondu favorablement à sa demande, comme elle devrait le faire avec tout autre partenaire ou voisin», rapporte le quotidien espagnol La Razon, citant des sources officielles.

L'Algérie, poursuit le journal, a tenté de bloquer l'accord, mais n'y est pas parvenu. Concrètement, le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification de la péninsule et utiliser le GME pour atteindre son territoire.

L'acheminement du gaz de l'Espagne vers le Maroc nécessite une adaptation technique mineure, souligne La Razon, ajoutant qu’un accord entre l'opérateur gazier espagnol Enagas et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) devrait établir les règles d'exploitation technique du gazoduc.

Dans un précédent article, citant une source proche du dossier, Le360 a indiqué que «les actions nécessaires de préparation du gazoduc sont déjà réalisées».

«L’ONHYM a organisé en concertation avec l’Etat et l’ONEE la mise en place des moyens techniques et réglementaires pour l’inversion des flux du gazoduc. Mieux encore, pour la première fois, le régulateur espagnol a mis en place un tarif de sortie par le gazoduc GME vers le Maroc, comme c’est le cas vers le Portugal ou la France. La solution d’inversion des flux pourrait être mise en œuvre sans délai, si la décision était prise pour cela», avait précisé la même source.

Par Wadie El Mouden
Le 10/03/2022 à 16h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est faux, le gas est trop trop Cher

Un corollaire a dit: rien ne se perd et rien ne se gagne mais tout se conserve. Appliquons ce corollaire dans nos relations internationales et mettons fin aux conflits armés .Merci.

400 mille marocains qui ont aider les algérien et sont morts en Algérie grâce à eux et au rois mohamad 5 qui les a bien aider et qui as refusé le chantage français moi personnellementje regrette d avoir les aider il fallait pas

Nous souhaitons que l'énergie nucléaire soit utiliser pour satisfaire les besoins humains et évitons son utilisation dans la destruction de notre planète.Merci infiniment pour votre compréhension.

Nous souhaitons que ce gazoduc reçoit le gaz de nos CHERS FRERES RUSSES afin d'accéder à une stabilité énergétique mondiale ce qui permet d' éviter plusieurs conflits armés ou non armé.Que la paix et la sécurité règnent sur notre planète et que DIEU guide l'humanité entière vers la bonne voie.

Le Royaume du Maroc peut jouer une liaison entre l'Europe+l'Asie et l'Afrique+l'Amérique dans le domaine de transport du GAZ.

Que DIEU nous guide tous ainsi que nos CHERS VOISINS ALGERIENS vers la bonne voie.

Merci infiniment au Royaume d'Espagne et que DIEU protège le partenariat Maroco-Espagne tous azimuts.

Le Maroc est une liaison entre l'Europe+l'Asie et l'Afrique.Que la paix et la sécurité règnent sur notre planète.

Je veux bien dire :..........l'Europe+l'Asie et l'Afrique+l'Amérique.........

Que la paix et la sécurité règnent sur notre planète.

Quoi qu'il en soit, bravo pour le Maroc et merci pour l'Espagne

c'est le Maroc qui achete le gaz liquéfier sur le marché et 100% et ça sera chez le Quatar. donc ce n'est pas du gaz espagnol. c'est seulement utilisé des structures qui existe chez les espagnol de décharger le gaz liquéfier et le faire transport au Maroc via le gazoduc existant....... C'est une question plus politiques !!!!

considérons que la péninsule Ibérique fait usage de bonne mémoire quant a son "proche" voisin plus proche que l'expéditeur de son gaz maitre chanteur; l'intérêt de l'un ne va pas sans celui de l'autre, les deux royaumes se doivent la convergence

le régime algérien aurait pesé de tout son "poids" ? lequel ? plume ? Enfin, ces pseudos musulmans au pouvoir en algérie et qu'on voit souvent en communion mains jointes a faire le Dou'a, c'est de la supercherie, car qui se dit musulman ne se lègue pas a un non musulman pour appuyer de tout son poids a y faire faire très mal a son "frère musulmans, sinon, ou c'est l'un ou c'est l'autre, ou la mosquée et vouloir du bien a son khawa, ou athée avec le respect envers le voisin, dans les deux cas la morale s'impose car cette qualité n'a pas de religion

Les haineux de l'est sont dépassés. Les caporaux suivront la caravane déjà en route. C'est le Maroc millénaire. On ne joue pas dans la même catégorie. Vive la kabylie libre et indépendante.

selon des médias espagnols? donc c'est vrais ou faux

0/800