Il a suffi de deux tweets pour que Saâd-Eddine El Othmani se mette la Toile à dos. Jeudi 2 novembre, vers 23 heures, le chef du gouvernement, à qui on reproche d’habitude son manque de réactivité et ses silences, a publié un tweet et un post sur Facebook annonçant l’arrestation des auteurs de la fusillade du café «La Crème» à Marrakech. Moins de 34 minutes plus tard, Saâd-Eddine El Othmani se rétractait dans un autre message, précisant que les personnes arrêtées n'étaient pas les auteurs du crime.
Il n'en fallut pas davantage pour que le chef du gouvernement devienne la risée des réseaux sociaux. Comment un haut responsable gouvernemental peut-il communiquer de la sorte et avec autant d'imprécision? Ne peut-il pas s'enquérir d'informations sûres auprès de son ministre de l'Intérieur avant de communiquer?
Les réseaux sociaux n’ont en tout cas pas raté ce rétropédalage embarrassant. Par cet impair, El Othmani prouve qu'il n'a pas toujours tort de garder le silence. Espérons que sa prochaine sortie sera mieux étudiée et plus pondérée.
Pour rappel, les deux auteurs du crime de Marrakech sont toujours activement recherchés par les enquêteurs.