Selon l’Agence de presse coréenne Yonhap, le président sud-coréen par intérim, Choi Sang-mok, a témoigné sa reconnaissance et son estime à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite à l’attribution du marché de fourniture de trains de nouvelle génération au Royaume à la société Hyundai Rotem.
L’agence rapporte que le chef de l’État coréen a exprimé sa gratitude pour la confiance et l’intérêt manifestés par le gouvernement marocain envers les entreprises coréennes, «reconnues pour leur compétitivité à l’échelle internationale», indique Al Ahdath Al Maghribia du mardi 4 mars.
Un communiqué du ministère coréen des Finances a souligné l’importance de ce contrat conclu avec l’Office national des chemins de fer(ONCF), le qualifiant de plus important accord jamais réalisé par une entreprise coréenne à l’étranger dans le secteur ferroviaire.
D’une valeur de 1,5 milliard de dollars, ce contrat engage Hyundai Rotem à livrer à l’ONCF des trains électriques à deux étages.
Le quotidien relaie aussi le fait que ce marché est perçu comme un catalyseur majeur pour le développement et la consolidation des entreprises coréennes locales, étant donné que 90% des composantes des trains seront fournies par un réseau de 200 petites et moyennes entreprises.
La société Hyundai Rotem a remporté ce contrat au terme d’une compétition acharnée, notamment face à une entreprise espagnole, après l’élimination des entreprises française Alstom, espagnole Talgo, et d’une entreprise chinoise.
Il est à noter que l’ONCF avait lancé, le 13 novembre 2023, un appel d’offres pour l’acquisition de 168 trains, dont 150 destinés aux services villes, trains navettes rapides et métropolitains.
Parallèlement, Alstom a remporté le contrat pour la fourniture de 18 trains dédiés à l’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV), relaie Al Ahdath Al Maghribia.
Le Royaume du Maroc ambitionne de développer le secteur ferroviaire, non seulement pour renforcer son réseau, mais également pour établir une industrie ferroviaire nationale.
Cette ambition avait été évoquée en novembre 2023 par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, qui avait annoncé la planification d’un projet d’implantation d’une usine de fabrication de véhicules ferroviaires dans le Royaume.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte