Fin de la visite au Maroc du président chinois Xi Jinping

À son départ de l’aéroport international de Casablanca, le chef de l’État chinois a été salué notamment par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a quitté Casablanca dans l’après-midi de ce vendredi 22 novembre 2024 au terme d’une visite privée au Maroc.

Le 22/11/2024 à 13h54

À son départ de l’aéroport international de Casablanca, le chef de l’État chinois a été salué notamment par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le wali de la région de Casablanca, ainsi que par l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin.

Xi Jinping, accompagné d’une forte délégation, était arrivé à Casablanca dans la soirée de jeudi où il avait été accueilli, sur instructions du roi Mohammed VI, par le prince héritier Moulay El Hassan et le chef du gouvernement. Le président chinois a passé la nuit de jeudi à vendredi dans une résidence mise à sa disposition par l’État marocain.

Accompagné d’une importante délégation, Xi Jinping a séjourné au Maroc au terme de sa participation à Lima (Pérou) à la 31ème édition du Sommet de la coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec), qui regroupe 21 économies pesant 60% du PIB mondial.

Cette visite du chef de l’État chinois au Maroc illustre, selon les observateurs, les très bonnes relations politiques et économiques qui existent entre le Maroc et la Chine et particulièrement depuis 2016, date de la visite officielle du roi Mohammed VI à Pékin.

En janvier 2022, le Maroc a signé la convention relative au Plan de la mise en œuvre conjointe de la Ceinture et de la Route entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine, devenant ainsi le premier pays d’Afrique du Nord à signer un tel plan.

Commentant cette dynamique, le journal Al Monitor écrivait récemment que le Royaume est devenu «une destination majeure des investissements chinois dans le domaine des infrastructures et de la technologie, à un moment où le Maroc cherche à diversifier ses partenariats économiques et à renforcer sa position de hub stratégique entre l’Afrique et l’Europe».

Selon ce journal, la Chine est devenue «en 2022, le troisième partenaire commercial du Maroc et le premier partenaire en Asie, avec un volume total d’échanges commerciaux atteignant 7,6 milliards de dollars. Actuellement, les investissements chinois au Maroc atteignent environ 56 millions de dollars», poursuit Al Monitor.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/11/2024 à 13h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est important de préciser que jusqu'à nouvel ordre, la Chine n'a pas encore reconnu la marocanité de notre Sahara. Il est normal et judicieux de la part des responsables marocains de temporiser avant de dévoiler notre position sur les prétentions de la Chine sur Taiwan. Comme il est tout à fait légitime et judicieux de lier la reconnaissance de Taiwan comme une province chinoise à la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental. Ce n'est là que l'expression de chaque pays à défendre ses propres intérêts! Chine et Maroc sont dans leur pleine légitimité!!

Xi Jinping a insisté sur la défense mutuelle entre la Chine et le Royaume du Maroc des intérêts fondamentaux des deux pays. Justement, le Maroc a toujours soutenu l'integrité territoriale de la Chine et sa souveraineté sur Taiwan, historiquement chinoise, et cela, sans équivoque et très clairement. Par consequent, la Chine en réciprocité doit sceller l'amitié sino-marocaine en soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara qui lui est fondamental et existentiel. D'autant que l'Atlantique Nord saharien du Maroc est stratégique pour la Chine aussi.

0/800