Elections législatives: l'Istiqlal réclame un seuil de représentativité de 10%

Le SG du Parti de l’Istiqlal, lors d'une déclaration à l’issue des élections communales et régionales du 4 septembre 2015.

Le SG du Parti de l’Istiqlal, lors d'une déclaration à l’issue des élections communales et régionales du 4 septembre 2015. . MAP

Le secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat a indiqué avoir demandé ce mardi au chef de gouvernement le relèvement de 6 à 10% du seuil de représentativité lors des élections législatives du 7 octobre prochain.

Le 16/02/2016 à 18h00

Cette demande de relèvement du seuil de représentativité à 10% qu'a formulée ce mardi le parti de Allal El Fassi rejoint la position du PJD, dont le souci est de priver les petites formations politiques d'une présence au sein de la chambre des Représentants.

S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège de son parti à l'issue de la réunion qu'a présidée ce mardi Abdelillah Benkirane avec les huit partis politiques représentés au Parlement (4 de la majorité et 4 de l'opposition), Hamid Chabat a précisé, entre autres, que sa formation a aussi proposé la création d'une commission nationale - au lieu de la commission centrale actuelle dirigée par les ministres de l'Intérieur et de la justice- où siègeraient des représentants de l'Exécutif, des partis politiques ainsi que des magistrats et des ONG.

Parmi les autres revendications istiqlaliennes, Hamid Chabat a cité celle de l'élargissement de la liste nationale des femmes en la faisant passer de 60 à 130 membres, soit le tiers des 395 sièges que compte la chambre des Représentants.

Le patron du parti de la Balance a aussi demandé à l'Intérieur de livrer les listes électorales 45 jours avant la date du scrutin.

Alliances: pas de lignes rouges

Interrogé sur les futures alliances que l'Istiqlal envisagerait de conclure, le secrétaire général du PI a indiqué que son parti reste ouvert à toutes les éventualités.

"Nous n'avons pas de lignes rouges, sachant qu'il est encore prématuré de parler de cette question. En tous les cas, les alliances vont se baser sur les résultats", a affirmé Hamid Chabat, indiquant que le chef de gouvernement n'a fourni ce mardi lors de la rencontre avec les partis politiques aucune proposition liée au scrutin du 7 octobre.

«Ils nous a simplement écoutés. Je lui ai dit personnellement que l'objectif du dialogue est d'assurer au scrutin législatif du 7 octobre transparence et crédibilité», explique le S.G du PI.

Quant à l'éventuelle suppression de la liste des jeunes telle que proposée par le ministère de l'Intérieur Hamid Chabat a précisé que le chef du gouvernement n'a pas abordé cette question.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/02/2016 à 18h00