Des marches syndicales en ordres dispersés ce 1er mai à Tanger. Ces marches sont parties de plusieurs points de la ville du Détroit comme la Place des Nations, le Boulevard Youssef Ibn Tachfine et le centre-ville.
Mais ce qui a le plus agacé les salariés-marcheurs est le fait d’avoir associé des dizaines d’enfants à ces marches. Des enfants qui ont souffert le martyr sous un soleil ardent et sur un long parcours.
Lire aussi : Diapo. 1er Mai: Benkirane chez lui à l’UNTM
Le syndicat qui a «embrigadé» le plus grand nombre d’enfants est l’Union nationale du travail au Maroc, centrale pro-PJD que présidait le ministre Mohamed Yatim avant de passer le flambeau au parlementaire Abdelilah El Hallouti, a constaté Le360.
D’ailleurs, l’UNTM a fait une sorte de hold-up sur la marche de Tanger en en prenant la tête avec, au premier rang, le secrétaire d’Etat au transport Mohamed Najib Boulif.
Pour l’occasion, le ministre islamiste a laissé son costume-cravate au bureau (ou dans sa voiture de fonction) pour se mettre en casquette-t-shirt de syndicaliste.
Lire aussi : Transport: pourquoi Boulif doit partir
Autre fait insolite, les dépanneurs ont rejoint la marche de Tanger à laquelle ont participé quelque 2.600 personnes, selon des sources sur place.
Rappelons que les autorités de la ville, les services de sécurité et la Protection civile, s’étaient mobilisés pour que cette marche se passe dans les meilleures conditions possibles