Déplacements des ressortissants subsahariens: les autorités n’ont donné aucune consigne restrictive

mohamed Elkho-Le360

Les autorités publiques du Maroc n’ont pris aucune mesure restreignant la liberté de mouvement des ressortissants subsahariens, sauf quelques cas exceptionnels, a appris Le360 de sources sûres. Explications.

Le 30/10/2019 à 13h02

Contrairement à ce qui a été véhiculé lors des dernières heures, par certains médias et sur les réseaux sociaux, concernant les déplacements des ressortissants subsahariens, les autorités publiques n’ont pris aucune mesure restrictive, apprend Le360 de sources sûres. 

«Aucune mesure de la sorte n’a été donnée à quelque partie que ce soit pour les déplacements individuels des ressortissants subsahariens que ce soit par leurs propres moyens ou via les moyens de transport en commun», ajoutent nos sources.

Donc, aucun problème ne se pose quand il s’agit de déplacements individuels.

La donne change, par contre, quand il s’agit de déplacements en groupes par certains ressortissants subsahariens qui louent des autocars pour se rendre dans les zones frontalières et préparer des opérations d’immigration clandestine.

«Là, il s’agit de mesures prises par les autorités publiques pour lutter contre l’immigration clandestine et les réseaux criminels», poursuivent nos sources qui affirment que ce genre de mesures (interdiction des déplacements en groupes vers les zones frontalières) sont valables aussi pour les étrangers résidant au royaume de manière illégale que pour les ressortissants marocains.

Par Mohammed Boudarham
Le 30/10/2019 à 13h02