Les alliances, multiples et diversifiées, que le Maroc est en train de nouer à travers le monde, effraient le régime algérien. Dernier exemple: l’accord de coopération stratégique et militaire, actuellement en instance de ratification, que le Maroc a signé avec le Brésil. Cet accord, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jeudi 23 février, entre bientôt en vigueur et prévoit, entre autres, la coopération dans le domaine de la défense et le transfert de technologies, notamment dans le domaine des équipements militaires et de défense.
Il n’en fallait pas plus pour que la presse algérienne à la solde des généraux se déchaîne à nouveau contre le Royaume, relève le quotidien. Et, manifestement, elle n’en est pas et n’en sera sans doute pas à son dernier fait d’arme en la matière. En effet, à mesure que le Maroc s’équipe en moyens de défense, les généraux algériens s’agitent de plus en plus. Impassible, lui, le Maroc continue donc de renforcer son dispositif de défense en s’équipant auprès de l’industrie militaire israélienne, en signant des accords de partenariat avec la Turquie et même avec la France. c’est d’ailleurs un volet qui n’a pas été affecté par le froid diplomatique entre Rabat et Paris.
Entre autres équipements que le Royaume vient de recevoir, un dispositif de défense électronique sophistiqué acquis auprès de la firme israélienne Elbit Systems, en vertu d’un contrat d’une valeur de 70 millions de dollars. Citant le site Military Africa, le quotidien affirme que le Maroc a signé avec Israël plusieurs autres accords englobant tous types d’armement, à commencer par les drones que le Royaume a déjà réceptionnés et dont il est même en passe de construire certains modèles.
Citant cette fois des médias espagnols, le quotidien affirme que le Maroc va bientôt renforcer sa coopération militaire avec la Turquie. Là encore, le Royaume pourra compter sur ses partenaires turcs pour la mise sur les rails de son industrie militaire. Avec la France, et même si les relations diplomatiques sont au plus bas, la coopération militaire est toujours d’actualité, avec notamment des manœuvres conjointes organisées récemment dans le domaine de l’intervention en zone de montagnes.
Le Maroc est désormais connu pour sa politique de diversification des partenaires dans tous les secteurs, y compris celui de défense. C’est ainsi qu’avec le Royaume-Uni, les deux parties ont affirmé leur intention de renforcer leur coopération dans le domaine militaire. Cette volonté de partenariat avancé a été exprimée lors de la récente visite au Maroc d’un haut responsable de défense britannique.