Défense: les partenariats du Maroc donnent des insomnies à la junte militaire au pouvoir en Algérie

Le chef d'état-major algérien Saïd Chengriha lors d'un exercice militaire dans le désert.

Revue de presseLa multiplication et la diversification des partenariats de défense du Maroc inquiètent en haut lieu en Algérie. De plus, le Royaume obtient des armes et le transfert de technologies de plus en plus avancées auprès de ses partenaires. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 22/02/2023 à 20h51

Les alliances, multiples et diversifiées, que le Maroc est en train de nouer à travers le monde, effraient le régime algérien. Dernier exemple: l’accord de coopération stratégique et militaire, actuellement en instance de ratification, que le Maroc a signé avec le Brésil. Cet accord, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jeudi 23 février, entre bientôt en vigueur et prévoit, entre autres, la coopération dans le domaine de la défense et le transfert de technologies, notamment dans le domaine des équipements militaires et de défense.

Il n’en fallait pas plus pour que la presse algérienne à la solde des généraux se déchaîne à nouveau contre le Royaume, relève le quotidien. Et, manifestement, elle n’en est pas et n’en sera sans doute pas à son dernier fait d’arme en la matière. En effet, à mesure que le Maroc s’équipe en moyens de défense, les généraux algériens s’agitent de plus en plus. Impassible, lui, le Maroc continue donc de renforcer son dispositif de défense en s’équipant auprès de l’industrie militaire israélienne, en signant des accords de partenariat avec la Turquie et même avec la France. c’est d’ailleurs un volet qui n’a pas été affecté par le froid diplomatique entre Rabat et Paris.

Entre autres équipements que le Royaume vient de recevoir, un dispositif de défense électronique sophistiqué acquis auprès de la firme israélienne Elbit Systems, en vertu d’un contrat d’une valeur de 70 millions de dollars. Citant le site Military Africa, le quotidien affirme que le Maroc a signé avec Israël plusieurs autres accords englobant tous types d’armement, à commencer par les drones que le Royaume a déjà réceptionnés et dont il est même en passe de construire certains modèles.

Citant cette fois des médias espagnols, le quotidien affirme que le Maroc va bientôt renforcer sa coopération militaire avec la Turquie. Là encore, le Royaume pourra compter sur ses partenaires turcs pour la mise sur les rails de son industrie militaire. Avec la France, et même si les relations diplomatiques sont au plus bas, la coopération militaire est toujours d’actualité, avec notamment des manœuvres conjointes organisées récemment dans le domaine de l’intervention en zone de montagnes.

Le Maroc est désormais connu pour sa politique de diversification des partenaires dans tous les secteurs, y compris celui de défense. C’est ainsi qu’avec le Royaume-Uni, les deux parties ont affirmé leur intention de renforcer leur coopération dans le domaine militaire. Cette volonté de partenariat avancé a été exprimée lors de la récente visite au Maroc d’un haut responsable de défense britannique.

Par Amyne Asmlal
Le 22/02/2023 à 20h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ce régime s'invente des craintes coté marocain alors qu'il et une majorité de sa population affirme écrabouiller le Maroc en 24 h, ceci dit, il fait une phobie simulée de l'accord d'Abraham alors qu'il a installé depuis 1967 des bases a la disposition des techniciens militaires depuis l'époque soviétique telle celle de Garidi a l'ouest d'oran, 10 mn de vol pour leurs Mig vers le Maroc, ce Maroc n'en a rien fait ni dit, que dire des armes soviétiques utilisées contre le Maroc entre 76 et 91 causant des centaines de morts marocains. Ils devraient se la fermer et coudre leurs haillons politiques a faire rire les phoques, et ils refusent au marocain ces rires quand il entend leur ministres, président, général peiner a formuler une phrase en arabe pourtant a la porté d'un petit élève marocain

Que celui qui de sent morveux se mouche, si la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne se tient à carreaux, elle n'a rien à craindre, le Sahara oriental doit revenir aussi à sa patrie marocaine, la petite Tunisie devrait aussi prendre du graines et revendiquer ses territoires spoliés par cette même junte, le Mali, la Libye, les kabyles, les Mzab, Touaregs également , Vive la Palestine libre et indépendante

Des insomnies? Il faut envoyer fi sabilah un conteneur de pampers et du doliprane à l'ex-prisonnier d'Amgala 2, le droopy bowal chiengriha! Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre ») et l'asile psychiatrique né et laissé par leur bourreau françaoui en 1962 et dirigé par des vieux séniles et criminels galonnés (+78 ans), il faut rester sur ses gardes....il suffit de voir comment est traité le petit peuple des algériennes, opprimé, écrasé, violé et humilié (les queues leu leu dès l'aube pour la bouffe, les butanes à gaz, le lait en poudre etc...voir youtube + les réseaux sociaux )....Vive l'amitié Morocco-Israëlienne 👍❤️

0/800