Coopération: le modèle de l’AMCI séduit les Israéliens

Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale -AMCI (à gauche), et David Govrin, représentant de l'Etat d'Israël dans le Royaume, lors de leur réunion à Rabat, le 16 mars 2021.  

Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale -AMCI (à gauche), et David Govrin, représentant de l'Etat d'Israël dans le Royaume, lors de leur réunion à Rabat, le 16 mars 2021.   . DR

Le représentant de l'Etat d'Israël au Maroc, David Govrin, a tenu une réunion avec le directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI). Il a exprimé son fort d’intérêt de profiter de l’expertise de la structure marocaine en matière de coopération africaine.

Le 17/03/2021 à 09h29

Le très actif David Govrin, représentant de l’Etat d’Israël au Maroc, ne cesse d’explorer depuis sa prise de fonction les pistes de partenariats potentiels avec le Royaume. Avec un membre de son équipe, il a visité hier, mardi 16 mars 2021, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) pour une réunion avec l’ambassadeur Mohamed Methqal, directeur général de cette agence.

Dans un tweet, le diplomate israélien s’est dit «heureux de bénéficier de son expertise» et a exprimé «son admiration au mode fonctionnement de l’AMCI», fer de lance de la politique de coopération marocaine, notamment sur le continent africain.

Selon des sources proches de l’AMCI, David Govrin est resté admiratif devant les programmes de coopération de l’Agence, particulièrement les stages d’excellence offerts aux cadres africains. Il a affirmé l’intention de son pays de s’appuyer sur l’AMCI comme catalyseur d’une coopération avec le continent africain.

Les deux responsables ont d’ailleurs commencé à explorer quelques pistes de collaboration, notamment dans des secteurs clés comme l’agriculture ou la formation.

Par Fahd Iraqi
Le 17/03/2021 à 09h29