Cheikh Tiernou Hadi Thiam: le roi est le "porte-drapeau de l'Islam modéré"

DR

Pour le président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya au Mali, le roi Mohammed VI joue un rôle «très louable» en Afrique subsaharienne et il représente aujourd'hui le «porte-drapeau de l'Islam modéré et du juste-milieu».

Le 14/05/2017 à 09h58

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, joue un rôle «très louable» en Afrique subsaharienne et il représente aujourd'hui le «porte-drapeau de l'Islam modéré et du juste-milieu», a affirmé, samedi 13 mai à Bamako, le président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya au Mali, Cheikh Tiernou Hadi Thiam.

«Lors de sa première visite au Mali, le souverain a décidé de former dans le royaume 500 imams maliens» et de leur inculquer les préceptes de l'Islam modéré, a-t-il déclaré à la MAP à l’issue d’une rencontre avec une délégation marocaine, conduite par le Khalife de la Tariqua Tidjaniya du Maroc, Mohamed El Kerbir, ajoutant que 300 imams sont déjà formés à l’Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices.

«Le conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya au Mali doit prendre la relève pour créer un centre de formation des imams et des prêcheurs», a-t-il fait savoir.

Cheikh Thiam, également membre du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, a hautement salué la mise en place par le roi de cette institution, soulignant que le Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya a déjà créé un bureau de cette fondation au pays.

Ces initiatives, a-t-il relevé, vont contribuer à la consolidation des relations entre le Mali et le Maroc et à la diffusion des nobles valeurs et des principes de l’Islam modéré, de tolérance et de juste milieu.

Il a, par ailleurs, noté que le retour naturel du royaume du Maroc à l’Union africaine, sa famille institutionnelle, et sa demande d’adhésion comme membre à part entière à la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vont contribuer à la construction d’une Afrique forte et riche.

Pour sa part, Sidi Konakie, un imam Tidjane, a mis en avant, dans une déclaration similaire, le rôle de premier plan que joue le roi dans le domaine religieux, se félicitant de l’attachement du peuple marocain à un Islam tolérant qui respecte tous les droits de l’Homme.

De son côté, la présidente provisoire de l’association de la femme Tidjaniya, Mme Nana Haydara, a souligné l’excellence des relations liant le Mali et le Maroc, affirmant que «le royaume qui prône les valeurs de paix, de solidarité et d’entente soutient toujours le Mali et la Tarika Tidjaniya».

Dans ce sens, Mme Haydara a indiqué que grâce à l’appui du Maroc, son association a réussi à tenir à Bamako un forum international de la femme Tidjaniya, qui a été une occasion pour exprimer le rejet total du terrorisme et de la violence.

Mohamed El Hanafi Oueld Hah, coordinateur de la section des études islamiques à la faculté des lettres de Nouakchott, a quant à lui, mis l’accent sur le rôle pionnier que joue le souverain et son souci constant et ses efforts inestimables pour unifier les rangs dans le monde islamique.

M. Oueld Hah n’a pas manqué de saluer la création par le souverain de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, notant que cette vénérable institution offre un cadre de concertation entre les Oulémas du continent au service de la défense des constantes de la Sainte-Religion.

La rencontre entre le Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tidjaniya au Mali et la délégation marocaine s’inscrit dans le cadre d’échange traditionnel et permanent entre les deux parties et elle a couronné une tournée dans plusieurs villes maliennes.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri .

Le 14/05/2017 à 09h58