close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Cannabis: comment l’Intérieur a coupé l’herbe sous le pied des partis

Par Mohammed Boudarham le 24/02/2021 à 13h01
Abdelouafi Laftit - Ministre de l'Intérieur

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

© Copyright : DR

En décidant de légiférer pour un usage légal du cannabis, le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, a fait barrage contre toute exploitation politique de cette question. Surtout en pleine année électorale. Explications.

En cette période pré-électorale, la culture du cannabis ne pourra plus être brandie comme une carte maîtresse par les partis politiques dans plusieurs localités du Nord et de l’Oriental. En s’appropriant le dossier avec la préparation d’un projet de loi qui instaure un usage légal réglementé, lequel sera examiné demain, jeudi 25 février, le gouvernement a pris les devants. 

 

Ce sont surtout deux partis de l'opposition, l’Istiqlal (PI) et le PAM, qui ont pris fait et cause pour les cultivateurs de cette plante, et qui demandent, depuis plusieurs années, une réglementation de la culture du cannabis.

 

L’Istiqlal a ainsi présenté, dès 2013, une proposition de loi dans ce sens. «Notre proposition a été examinée en commission, mais elle a fini dans les tiroirs pour des raisons que nous ignorons», déclare, interrogé par Le360, Noureddine Moudiane, député d’Al Hoceïma et chef du groupe parlementaire du PI à la Chambre des représentants.

 

Le PAM, s’est intéressé à cette question, dès sa création, voici à présent 12 ans: «en 2009, nous sommes allés à la rencontre des cultivateurs de kif», se souvient Larbi Mharchi pour lequel, faute d'une réglementation des cultures de cannabis, c’est «l’Etat qui est perdant à 280%».

Les élections de 2021 relancent le débat autour de la dépénalisation du cannabis

 

En 2013, le PAM était revenu à la charge avec deux autres propositions de loi, l'une portant sur la réglementation des cultures du cannabis et la seconde, relative à une amnistie générale dont bénéficieraient ceux qui cultivent le kif et qui font l’objet de mandats d’arrêt, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes. Les deux textes ont, eux aussi, fini aussi dans de sombres tiroirs du Parlement.

 

Les voix du kif?

Le kif, ses cultures et ceux qui en vivent sont-ils une carte électorale? Noureddine Moudiane veut porter le débat à un niveau encore plus important.

 

«Le kif était cultivé par trois tribus, maintenant il l’est dans huit provinces. Avec la décision de l’ONU (de ne plus considérer le cannabis comme un stupéfiant, Ndlr), il est temps de réfléchir à ce dossier de manière sérieuse», répond l’élu istiqlalien. Pour Noureddine Moudiane, «le kif est un produit agricole comme un autre. Le problème c’est la cocaïne et le karkoubi (les psychotropes, détournés de leur usage médicamenteux, Ndlr)». 

Inédit: un projet de loi portant "usage légal du cannabis" fait son entrée dans le circuit législatif

 

L’Istiqlal promet, affirme son chef de groupe parlementaire, de soutenir le projet de loi élaboré par le gouvernement. «Nous allons en étudier le contenu et en discuter les articles, voire essayer de les amender pour le bien de la région et du pays», conclut Noureddine Moudiane.

 

«Avez-vous jamais vu des fugitifs recherchés qui votent?», ironise, en guise de réponse, Larbi Mharchi pour lequel la décision de l’ONU, actée début décembre 2020, a accéléré la situation au Maroc.

 

Au-delà des élections et des enjeux partisans, Noureddine Moudiane  se dit optimiste pour ces régions du Nord du Maroc. «Nous avons rencontré des délégations allemande, suisse, américaine, israélienne aussi bien au Parlement, qu’au siège de la région, et tous disent vouloir investir dans le secteur du kif, construire des usines et générer de la haute valeur ajoutée et des postes d’emploi», affirme l’élu du PAM, qui révèle que ces interlocuteurs étrangers sont toujours en contact avec le Maroc. Et sont toujours partants, et preneurs de propositions. 

Par Mohammed Boudarham

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Cannabis Sativa L.

    Les élections de 2021 relancent le débat autour de la dépénalisation du cannabis

  • Cannabis

    Inédit: un projet de loi portant "usage légal du cannabis" fait son entrée dans le circuit législatif

  • Cannabis Sativa L.

    Exclusif: ce que dit le projet de loi sur l’usage légal du cannabis

  • Cover. Ces stars qui se lancent dans le business du Cannabis

    Vidéo. Ces stars qui se lancent dans le business du cannabis

  • Cannabis

    Dans le Nord du Maroc, de nouveaux appels à légaliser le cannabis

  • cannabis

    Dépénalisation du kif: le PJD réplique au PAM en organisant une conférence à Rabat

KIOSQUE 360

prev next
  • artisanat

    Artisanat: les exportations reprennent des couleurs

  • Majorité gouvernementale

    Gouvernement: la majorité perturbée par un probable remaniement ministériel

  • e-commerce

    E-commerce: la protection des données personnelles freine les consommateurs

  • Conseil de la ville de Casablanca

    Casablanca: une course contre la montre pour adopter de nouveaux plans d’aménagement

  • Monétique

    Activité monétaire: premier semestre en nette hausse

  • corruption

    Justice: un autre scandale d’intermédiation éclate à Essaouira

  • Asilah

    Tourisme: Asilah se requinque après deux années de covid

  • Restriction des visas vers la France

    L’Europe vend-t-elle des visas «imaginaires» aux Marocains?

  • Arrestation - menottes

    La DGSN a interpellé deux individus ayant agressé des policiers à Casablanca et à Al Hoceima

  • Pollution de l'air

    Kénitra: la fameuse poussière noire de retour

  • Larache - Incendies - Feux de forêt - Protection civile

    Revue du web. Le nord du Maroc toujours sous la menace des feux de forêts

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Justice: un autre scandale d’intermédiation éclate à Essaouira
  • 2
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 3
    L’Europe vend-t-elle des visas «imaginaires» aux Marocains?
  • 4
    Gouvernement: la majorité perturbée par un probable remaniement ministériel
  • 5
    L’Algérie cherche-t-elle à réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe?
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Quel ennemi le régime algérien veut-il effrayer avec son armée de saltimbanques?
  • 2
    Aide militaire américaine au Maroc pour contrer le soutien iranien au Polisario
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 4
    Révélations: NSO Group, concepteur de Pegasus, a 22 clients dans l’UE, les fournisseurs de logiciels-espions sont légion
  • 5
    À quoi joue Washington?
  • 1
    Dar Lkabranate-EP-19. Gros clash entre Saïd Chengriha et Khaled Nezzar
  • 2
    Le36. EP-322. Abdelilah Benkirane de nouveau convoqué à La Brigade
  • 3
    UM6P: à l'intersection de la recherche et de l'industrie
  • 4
    «La Khayma Le360». EP19. Laâyoune, une ville qui se développe à grande vitesse
  • 5
    Dar Lkabranate-EP-18. En Algérie, les généraux confrontés à la saison de la migration vers… la Tunisie
  • 1
    Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras
  • 2
    Coopération: le chef d’état-major israélien reçu à la base aérienne des Forces royales air de Benguérir
  • 3
    Abdellatif Hammouchi reçoit le vice-Premier ministre et ministre israélien de la Justice, Gideon Saar
  • 4
    Réforme de la santé: Khalid Aït Taleb se réunit avec des syndicats représentant les médecins du secteur libéral
  • 5
    Tanger Med: saisie d'un pistolet et d’une importante quantité de munitions

Sondages 360

La France devrait-elle revoir sa politique d’attribution de visas Schengen aux Marocains?

Oui
76%
76%
Non
22%
22%
Sans avis
2%
2%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés