«C’est un moment historique!»: le post, sur Twitter, est en arabe, sur le compte officiel du gouvernement israélien.
David Govrin, qui a rang d'ambassadeur, est en effet arrivé à Rabat, ce mardi 26 janvier 2021, afin de diriger le bureau de liaison israélien dans la capitale du Royaume, vingt ans après sa fermeture.
David Govrin agira en tant que représentant de l'Etat d'Israël au Maroc, suite au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon le Times Of Israël, David Govrin, qui a été ambassadeur de l'Etat hébreu, accrédité au Caire, de 2016 à 2020, s’emploiera à renforcer la mission diplomatique d’Israël et à élargir les liens politiques, touristiques, économiques et culturels entre le Royaume et son pays.
Lire aussi : Maroc–Israël: il était une fois le bureau de liaison de Rabat
Rappelons que la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020, sous la présidence du roi Mohammed VI, prévoit l’ouverture de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel-Aviv, ainsi qu'une reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays.
Quelques jours plus tard, à la fin du mois de décembre 2020, une équipe de techniciens marocains est arrivée à Tel-Aviv, pour préparer l’ouverture du bureau de liaison du Royaume du Maroc.
La réouverture de ce bureau de liaison, à Rabat, augure d'un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et Israël. Des rapports qui, il convient de le souligner, ont été maintenus tout au long de cette vingtaine d’années, essentiellement sur un plan culturel.