Bruits de bottes au Sahara: les FAR sur le qui-vive

Les pilotes de l'hélicoptère sont sortis indemnes de l'accident.

Les pilotes de l'hélicoptère sont sortis indemnes de l'accident. . DR

Revue de presseKiosque360. Les provocations du Polisario ont mobilisé la Nation. Mohammed VI, Commandeur des croyants et chef des armées, aura le dernier mot de par ses prérogatives constitutionnelles. Les détails.

Le 08/04/2018 à 21h18

«Sahara… le doigt sur la gâchette», titre en Une le quotidien Assabah qui consacre, ce lundi 9 avril, son dossier central à l’évolution du dossier du Sahara, première cause du Maroc. Et le quotidien de préciser que le Maroc se mobilise pour faire face à un complot ourdi par le Polisario et son principal soutien, l’Algérie.

«Le Maroc dévoile un complot algérien», titre encore Assabah dans un autre article où le quotidien revient sur le congrès qui s’est tenu du 3 au 6 avril à Bakou, en Azerbaïdjan. Le journal rappelle que, lors de ce sommet, la partie marocaine a appelé l’Algérie à assumer ses responsabilités en tant que pays hébergeant et finançant les séparatistes.«Washington et Paris encouragent l’autonomie», ajoute Assabah qui affirme que l’offre d’autonomie marocaine pour son Sahara demeure toujours la meilleure issue à ce conflit qui n’a que trop duré.

«Mobilisation à Laâyoune», titre pour sa part Al Ahdath Al Maghribiya qui revient, quant à lui, sur le meeting prévu ce lundi 9 avril, au chef-lieu du Sahara Marocain, où tous les partis politiques et les acteurs associatifs se retrouveront pour exprimer leur attachement à la première cause du Royaume.

«Des renforts militaires marocains se dirigent vers le Sahara», affirme de son côté le quotidien Al Massae, qui indique que le Maroc considère toutes les options pour défendre son intégrité territoriale, y compris l’option militaire.

Le conflit du Sahara a connu un grave tournant quand le Polisario s’est mis en tête de déployer ses miliciens près du mur de défense marocain, dans la zone tampon incluant les localités de Mahbès, Guerguerat, Bir Lahlou et Tifariti.

Par Moncef El Fassi
Le 08/04/2018 à 21h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A MON HUMBLE AVIS IL NE FAUT PLUS PARLER DE POLISARIO MAIS TOUT SIMPLEMENT DE L ALGERIE OU AU MOINS DE L ALGESARIO

Le plan d autonomie du Sahara occidental est reconnu par le conseil de sécurité des Nations Unis, par les pays d Europe,d Asie et d Amerique.le peuple Algerien frere gouverné par une bande de généraux sanguinaire cache la réalite des problèmes que vit le peuple, la mIsère le chômage etc etc des dizaines de jeunes meurent chaque dans des paterrasses de la mort pour aller de l autre côte en Europe.le Maroc doit avertir la MINURSO de plier bagage et de partir parce-qu elle est du côté du Polisario soutenu par le régime Algerien moribond. et donner une rallée à cette bande de mercenaires.

si c'est aux armes qu'il faut recourir , apres tout ce temps, pour regler ce problème, je me demande a quoi a servi l'onu la minurso,etc et toutes ces instances qui ont foutu leurs nez dans l'affaire. enfin , on se demande si c pas pour immortaliser ce problème q'elles sont là.

L'ONU et la communauté internationale ont maintenant jusqu' au 25 Avril pour chasser le polisario algérien de la zone tampon sinon il aura à faire aux FAR .....et et tous les pays de la région sont désormais prévenus.....Il y a longtemps que les marocains attendent le langage de la fermeté de la part de leur diplomatie ...D'autres états dans le monde auraient agi en moins de 24 H sans prévenir personne ou attendre la réponse de l'ONU....Les Etats africains vont enfin réaliser que le Maroc est le seule puissance régionale et qu'il n'a rien à voir avec l'Algérie des grabataires et anciens collabos des colons français....On verra si les algéroalgériens vont continuer à fanfaronner lorsqu'ils verront leurs intestins et leurs cervelles éparpillés partout.

Arretez de partir vers la syrie les jeunes marocains!!!!partez a guerguerate et liberez vous de algero facistes de polisario!!!!

0/800