Bourita s'entretient avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara

Nasser Bourita recevant à Rabat l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura. Archives.

Nasser Bourita recevant à Rabat l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura. Archives. . Maroc diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi 13 janvier 2022 à Rabat, avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura.

Le 13/01/2022 à 14h20

Cette séance de travail s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l'étranger.

La visite régionale de Staffan De Mistura s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2602 du Conseil de sécurité, adoptée le 29 octobre 2021, dans laquelle l’instance exécutive de l’ONU réitère son appel aux parties à poursuivre leur engagement dans le processus des tables rondes, dans un esprit de réalisme et de compromis, pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis, ajoute la même source.

Lors de ces entretiens, la délégation marocaine a réitéré les fondamentaux de la position du Royaume, telle que rappelée dans les discours du roi Mohammed VI à l’occasion des 45e et 46e anniversaires de la Marche Verte.

En effet, le Souverain avait réaffirmé, dans ces discours, l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique sur la base de l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre du processus des tables rondes, en présence des quatre participants, conclut le communiqué.

Le 13/01/2022 à 14h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si le Royaume du Maroc s'engage dans des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional ARTIFICIEL CRÉÉ d'ailleurs DE TOUTE PIÈCE par la criminelle junte dictatoriale Dz! Donc le Royaume du Maroc EXIGE AUSSI la présence de la junte dictatoriale dz autour de la table de négociations comme d'ailleurs l'ONU😂!Gallek les sans histoire de l'Est ne sont pas partie prenante dans leur propre merdier mijoté depuis 1975 à nos jours à coup de milliards de dollars du misérable petit peuple Dz crève la dalle qui a de la peine à se nourrir convenablement et trouver des aliments de base..(voir vidéo hier d'Abdou Semmar) où des citoyens dz s'entretuent pour un bidon d'huile!

Le Royaume du Harkiland né en 1962 refuse de s'asseoir au tour de la table avec son bébé bâtard polizbel, d'ailleurs l'ONU a exigé dans son dernier rapport (CS) une table ronde dont la présence de la pire dictature militaire au monde de l'Est...et Sa Majesté le Roi et le vieux peuple Marocain avec sa vieille histoire ont dit haut et fort le SAHARA MAROCAIN n’est pas à négocier point! Donc, cet envoyé spécial doit faire comprendre avec un dessein aux vieux voyous criminels galonnés dz dont le chef de la bande le vieux boucher bowal chiengriha, la seule et unique solution est l'autonomie sous souveraineté Marocaine, c'est à prendre ou le bronzage éternel de la petite poignée des séquestrés dans la fournaise de Tindouf...Il doit aussi exiger de la voyoute junte dictatoriale Dz le RECENSEMENT!

Comme il avait été précisé dans le discours Royal, le Maroc est désormais décidé à ne plus jamais donner l’impression de négocier la Marocanité de notre Sahara, c’est un fait, le Sahara a toujours été est et restera Marocain, donc arrêtons les “ négociations ” vaines et stériles, avec ces bandes de mercenaires à la solde de la soldatesque Harki , contentons nous, sûrement pas à vie, de tables rondes avec les parties concernées, axées sur la confirmation de l’offre faite généreusement par le Maroc 🇲🇦, celle de l’autonomie dans le cadre de la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud … qu’il soit entendu, que nous sommes résolus à ne rien céder et à aller dans le sens de la résolution du CS 2602 , l’autonomie, toujours l’autonomie, rien que l’autonomie.À bon entendeur salut

Y n y a plus a parler de tables rondes ou carré ou de sais crapules d algérien nous Marocain on s en fou on est chez nous pourquoi se tracasser et Parler dans le vide Celui qui veut voler le maroc la terre de nos encetre qui vient et on verra sais tout ou problème amanagoudoum ou ?

sahraoui le régime dont vous parlez ne se débinera pas, de Mistura a commencé sa tournée par le Maroc, c'est plus qu'agaçant pour ce régime; il n'aime pas être second, il est en train d’affuter ses couteaux et montera a la charge aussitôt que de Mistura posera ses pieds a alger. cette junte est d'une telle mauvaise foi qu'elle va tout faire pour capoter le bon déroulement, quitte a employer leurs fameux procédés a la boumedienne. Pour la cause kabyle c'est le problème du régime, ainsi que pour le hirak, le Maroc pourra en tirer profit, Bourita et Hilal savent comment faire, faudra juste attendre le moment opportun, le fruit tombera seul, exp: mort de chengriha emprisonnement de teboune, guerre civile a bon escient qui remettra les pondues a l'heure pour cette région qui en a besoin

le regime militaire dictateur mafieux création coloniale francaise se débinera comme a l accoutumée pour pouvoir échapper au kirak et surtout aux manifestations du peuole kabyle qui milite pour son indépendance et se defaire du joug de la dictature et de l oppression.cette bande mafieuse utilise le different artificiel de sahara marocain comme echappatoire de la situation interieure en algerie qui explosera du jour au lendemain.

Il faut rappeler Mr Stafan qu'une table ronde n'est pas possible sans l'Algérie et la Mauritanie..et Basta.

0/800