Fatiha El Moudni jouit d’une bonne réputation pour rassembler les voix des trois partis de la majorité (RNI, PAM, Istiqlal) pour devenir la future maire RNIste. Née à Rabat en 1981, dans une famille originaire de Tafraoute, Fatiha El Moudni n’est pas étrangère à la gestion ad hoc puisqu’elle est conseillère municipale du RNI (arrondissement du chic quartier du Souissi), pour son deuxième mandat lors duquel elle a assumé aux côtés d’Asmaa Rhlalou le secrétariat général de la municipalité de Rabat. Plusieurs récentes photographies l’ont montrée assise aux côtés d’Asmaa Rhlalou lors de divers déplacements à l’étranger.
Bardée de diplômes supérieurs, Fatiha El Moudni compte un parcours riche au niveau de sa vie professionnelle et associative. Elle a démarré dans l’entrepreneuriat avant d’exercer dans divers pays comme l’Angleterre, la Corée, l’Allemagne, la Turquie et les Émirats arabes unis.
Lire aussi : Mairie de Rabat: le wali ouvre la voie à la succession d’Asmaa Rhlalou
Contacté par Le360, un élu de la majorité a estimé que, quelle que soit sa couleur politique, le ou la futur(e) président(e) de la mairie devrait jouir de plusieurs qualités, dont celles de la transparence dans la gestion, du dialogue permanent, de la disponibilité et du compromis. Celui-ci a néanmoins signalé que «rien n’est encore définitif, car la prochaine assemblée électorale peut réserver des surprises».
Cette source a fait état d’une autre candidature potentielle, celle du RNIste Driss Razi, président de l’arrondissement de Hassan. Il faut enfin rappeler que le délai de dépôt des candidatures pour l’élection du nouveau maire de Rabat a été fixé par le wali de Rabat, Mohamed El Yacoubi, du 16 au 20 mars 2024.