Aziz Akhannouch promet d'aller «au bout de la réforme des retraites, quel que soit le prix politique»

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a déclaré que la réforme des retraites était irréversible, lors du sixième Forum parlementaire international de la justice sociale, à la Chambre des conseillers, lundi 21 février 2022.

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a déclaré que la réforme des retraites était irréversible, lors du sixième Forum parlementaire international de la justice sociale, à la Chambre des conseillers, lundi 21 février 2022. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 21/02/2022 à 16h19

VidéoLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a marqué son passage à la Chambre des conseillers à l’occasion du sixième Forum parlementaire international de la justice sociale, en exprimant, ce lundi 21 février 2022, la détermination de l’Exécutif à mener jusqu'au bout une réforme profonde des régimes de retraite.

«Le gouvernement ne peut conserver à son compte le blocage des régimes de retraite et ne peut, quelle quel soit le prix politique que cela puisse coûter, laisser comme héritage ce dossier (au prochain gouvernement, Ndlr) et refuser le dialogue constructif à son égard», a affirmé en substance le chef de l’Exécutif.

En clair, Aziz Akhannouch a fait part de sa ferme volonté de s’attaquer à cet épineux dossier avant que l’irréparable n’arrive, c’est-à-dire une faillite systémique des caisses de retraite (publiques et privées), si aucune solution n’est trouvée rapidement avec les partenaires sociaux, les syndicats et le gouvernement.

Aziz Akhannouch a, en outre, insisté sur l’importance d’un dialogue social institutionnalisé dont il faut «développer le contenu», en accordant «une priorité à la rationalité et à l’objectivité». Il faut aussi, a-t-il indiqué, «privilégier l’intérêt général sur les intérêts égoïstes, sachant que le dialogue est le seul et unique moyen» d’avancer.

Lors de cette sixième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale, le chef de l’Exécutif a annoncé qu’il se réunira jeudi 24 février avec les syndicats nationaux dans le cadre du dialogue social. Il faut signaler que le besoin d’institutionnaliser le dialogue social a été largement évoqué par les participants, dont une délégation parlementaire africaine de la CEDEAO.

Le colloque, organisé par la Chambre des conseillers, a vu la participation également des représentants des syndicats nationaux et des partis politiques de diverses tendances, ainsi que des délégués de plusieurs ONG et organismes internationaux.

La rencontre a été aussi rehaussée par la participation du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami -qui a donné lecture d’un avis de cette instance sur le dialogue social- et la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Amina Bouayach.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 21/02/2022 à 16h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous souhaitons un prolongement de retraite jusqu'à 65 ans

Il ne faut pas faire tout peser sur le dos des travailleur et fonctionnaire. Les syndicats doivent rester vigilant pour défendre les intérêt des retraite que la réforme benkirane à déjà vontribuer à réduire de façon drastique !!quant à la cnss et rcar les pension servi sont plus que dérisoire!!mais ça est ce que se sera pris en compte.. j'en doute!!

Hhhhhh !! Encore une autre réforme !! Chaque gouvernement apporte sa propre réforme qui prend fin au terme de son mandat !! On sait d'avance le contenu de cette nouvelle réforme aspirée : augmentation des contributions de 14 à 16%, prolongement supplémentaire de l'âge des retraites à 65 ans. Après 5 ans, une nouvelle augmentation, vers 18 ou 20%!! C'est très simple !!

Ce probleme epineux social a beaucoup trainer.tous les gouvernements qui se sont succedés n ont pas eu le courage d y trouver la solution sans pour autant leser les retraités.

0/800