African Lion 2023: à Agadir, l’US Army et les FAR simulent une riposte à une attaque de drones suicides

Dans le cadre de l'exercice African Lion 2023, les armées américaine et marocaine ont simulé la riposte à une attaque par drones suicides, avec un risque chimique.

Le 12/06/2023 à 17h03

VidéoDans le cadre de la coopération maroco-américaine en matière de gestion des catastrophes, un exercice de synthèse s’est déroulé, dimanche 11 juin, au port militaire d’Agadir. Objectif: évaluer la réactivité de l’Unité de secours et sauvetage des Forces armées royales (USS-FAR) face à une attaque de drones suicides, présentant une situation de crise liée à des risques chimiques.

Selon le lieutenant Hossam El Ghazi, commandant adjoint à l’USS des FAR, le scénario de cet exercice consiste à faire face à une attaque à l’aide de deux drones suicides contenant un dispositif explosif ayant ciblé un entrepôt de matières chimiques.

S’inscrivant dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain African Lion 2023, qui se tient conformément aux hautes instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’état-major général des FAR, cet exercice envisage aussi la découverte d’engins explosifs improvisés qui ont provoqué une explosion et blessé des dizaines de personnes, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse.

Lors de cet exercice de simulation, l’équipe de neutralisation et de destruction des engins explosifs de l’USS des FAR a effectué une reconnaissance préliminaire à l’aide de robots et d’équipements sophistiqués pour localiser les engins explosifs avec précision et en toute sécurité.

Il a été ensuite procédé à la neutralisation des drones suicides, l’évaluation des risques et le triage et le regroupement des victimes. A suivi également le déploiement d’une équipe EOD pour mener des opérations de recherche, outre la détection du site du sinistre et la décontamination d’urgence des éléments de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions suite à la présence de produits chimiques.

L’USS des FAR a procédé aussi à la neutralisation et à la destruction des engins explosifs improvisés, ainsi que le prélèvement d’échantillons chimiques avant de prodiguer des soins aux victimes et d’ouvrir une enquête pénale.

Pour sa part, Kelly Veenden, le représentant de l’Agence américaine de défense pour la réduction des menaces (DTRA), s’est dit heureux de prendre part à cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat et de la coopération conjointe entre les Forces armées américaines et les FAR.

Riposte face à une attaque «NRBC»

Cet exercice de synthèse vise notamment à évaluer les capacités de réactivité de l’USS des FAR face à une attaque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif), en coopération étroite avec les intervenants américains dans ce domaine de spécialité.

En marge de cet exercice, une visite guidée a été organisée au profit des représentants des médias à la Frégate multi-missions Tarik Ibn Ziyad de la Marine Royale, ainsi qu’une Frégate des Forces du Corps des Marines des États-Unis.

African Lion est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les FAR et les Forces Armées américaines. Cet exercice qui se poursuivra jusqu’au 16 juin dans 7 régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit) est un rendez-vous annuel qui contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer l’échange entre les forces armées de différents pays en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Par M'hand Oubarka
Le 12/06/2023 à 17h03