Affaire Brahim Ghali: Josep Piqué, ancien ministre des AE, appelle l'Espagne à rectifier au plus vite son erreur

Josep Piqué, ancien ministre des Affaires étrangères d'Espagne

Josep Piqué, ancien ministre des Affaires étrangères d'Espagne . Brahim Taougar Le 360

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Piqué, a épinglé son pays suite à sa décision d’accueillir en catimini et sous une fausse identité le dénommé Brahim Ghali, chef des séparatistes du polisario.

Le 29/05/2021 à 07h52

Cette décision "a sans aucun doute été une erreur qui doit être rectifiée au plus vite", a souligné l’ancien chef de la diplomatie espagnole dans un article d’opinion, publié, vendredi, par le portail électronique "politicaexterior.com".

Cette attitude "s'est ajoutée à la position publique et provocatrice de l'un des partis de la coalition gouvernementale espagnole" sur la question du Sahara marocain, a fait observer Piqué.

"En tant que chef militaire du polisario, le dénommé Brahim Ghali a rompu le cessez-le-feu en vigueur depuis 30 ans", a rappelé l’ancien responsable espagnol, notant que les antécédents du chef des séparatistes, poursuivi pour de graves crimes de terrorisme et de génocide, sont bien connus.

Par ailleurs, Piqué a mis l’accent sur le développement que connait le Maroc et le rôle qu'il joue sur la scène internationale.

L'importance géopolitique du Maroc n'a cessé de croître grâce à sa stabilité interne, sa politique extérieure et ses progrès économiques visibles, a-t-il relevé, soulignant les succès de la diplomatie marocaine dans le continent africain.

Grâce à ces performances, le Maroc est devenu un "allié important" des États-Unis au niveau du monde arabe en raison de sa contribution à la sécurité de la région sud-ouest de la Méditerranée et de sa projection croissante sur le reste du continent africain, a fait observer Piqué.

Le 29/05/2021 à 07h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut imiter et copier la fabrication, la production en quantité et en qualité de biens et services espagnols. Je ne boycotte pas, je m'abstient et j'imite. Je copie...

إن الطريقة التي تدعم بها الجزائر المستوطنين الإسبان في إفريقيا ، وتزوير الوثائق الرسمية للرئيس الزائف لبوليزبيل هما سببان مهمان للغاية وفرصة فريدة لاستبعاد الجزائر وبوليزبيل من الاتحاد الأفريقي الذي تأسس على أساس إنهاء الاستعمار والتنمية في كل أفريقيا. وها هو اليوم. الجزائر وشركاؤها البوليساريون يلعبون الورقة ، ويدعمون بضجة كبيرة للمستوطنين الأوروبيين في إفريقيا. من واجب إفريقيا أن تنفصل عن بعض البلدان الخائنة التي طالما دعت إلى تقسيم واستعمار إفريقيا. La manière dont l'Algérie soutient les colons espagnols en Afrique, et la falsification des documents officiels du pseudo-président du Polizbel sont deux raisons très importante et une occasion unique d'exclure l'Algérie et le Polizbel de l'union africaine qui a été fondée sur la base de la décolonisation et du développement de toute l'Afrique. Et voilà aujourd'hui; l'Algérie et ses complices Polisariens jouent la carte, et le soutien en grandes pompes au colons européens Afrique. L'Afrique a le devoir de se séparer de certains pays traîtres qui ont toujours milités pour la division et la colonisation de l'Afrique.

Bonjour, Ce colonialiste sait que Sebta et Mlilia sont Marocaine ainsi que les Îles Tiknariyin. Il ne faut pas laisser ce problème aux générations future car il y'aura certainement une guerre pour les récupérer, déjà les Marocains d'hier et d'aujourd'hui sont frustrés par cet état de colonialisme vrais [pas celui du Sahara Marocaine décolonisé. Il veut absolument appuyer l'image d'1 Maroc fautif en évoquant des bébés (c'est une erreur c'est vrais, le Maroc n'a jamais voulu envoyer des enfants)} aller savoir comment vont réagir les futures générations, Ce Mr Malin doit savoir qu'un jour l'Algérie sera gouvernée par des pros Marocains et fera alliance contre l'ES => Limiter interaction Maroc/ES => contrecarrer les projection de ES de mélanger les cartes (avoué, sans qu'il se rend compte)

0/800