Cette décision "a sans aucun doute été une erreur qui doit être rectifiée au plus vite", a souligné l’ancien chef de la diplomatie espagnole dans un article d’opinion, publié, vendredi, par le portail électronique "politicaexterior.com".
Cette attitude "s'est ajoutée à la position publique et provocatrice de l'un des partis de la coalition gouvernementale espagnole" sur la question du Sahara marocain, a fait observer Piqué.
"En tant que chef militaire du polisario, le dénommé Brahim Ghali a rompu le cessez-le-feu en vigueur depuis 30 ans", a rappelé l’ancien responsable espagnol, notant que les antécédents du chef des séparatistes, poursuivi pour de graves crimes de terrorisme et de génocide, sont bien connus.
Lire aussi : Brahim Ghali placé sous haute surveillance policière en Espagne
Par ailleurs, Piqué a mis l’accent sur le développement que connait le Maroc et le rôle qu'il joue sur la scène internationale.
L'importance géopolitique du Maroc n'a cessé de croître grâce à sa stabilité interne, sa politique extérieure et ses progrès économiques visibles, a-t-il relevé, soulignant les succès de la diplomatie marocaine dans le continent africain.
Grâce à ces performances, le Maroc est devenu un "allié important" des États-Unis au niveau du monde arabe en raison de sa contribution à la sécurité de la région sud-ouest de la Méditerranée et de sa projection croissante sur le reste du continent africain, a fait observer Piqué.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte